Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous 

Hier j'ai découvert par hasard en regardant sur les racines d'un arbre tombé qu'il y'avait un grand nombre de coquilles :

Des fragement mais aussi des coques complètes seule problème tout est très très très cassant, friable certaines ne supportent même pas leur propre poids une fois hors de la "terre" 

Cet endroit se trouve sur une zone geologique situé entre une zone e3 et e5 sur geoportail 

Que faire de cet endroit ? 

Faut il privilégier le tamis ? 

Merci d'aider un novice 

Compress_20241217_173006_6871.jpg

Compress_20241217_173007_7265.jpg

Compress_20241217_173008_8077.jpg

Posté(e)

Bonsoir

Tu as trouvé une lentille du Lutétien inférieur (caractérisé par entre autre les coquilles de la photographie numéro 3 qui sont des Venericardia planicosta qui ont une extension allant de l'Yprésien au Bartonien, par contre le type de sable et la couleur ne trompe pas, c'est bien de l'éocène, étage Lutétien inférieur.

Donc après avoir pris les mesures adéquates se renseigner sur le propriétaire du site ou éventuellement du domaine d'état ce qui est souvent le cas, creuser, et tamiser et surtout prendre du sédiment passant sous les mailles de 5 mm, les sécher à la maison et les trier, la dans cette fraction il y aura énormément de diversités de forme, essentiellement des mollusques, ainsi que des coraux et bryozoaires, plus rarement des oursins et parfois des restes dentaires de poissons cartilagineux (requins, raies) et souvent des poissons osseux.

Pour le que faire de cet endroit ?

Au risque de te décevoir, c'est assez commun, sauf si tu as des faunes particulières, mais cela ne se révèle qu'après de nombreuses heures de tris à la maison (je compte les miennes en centaines d'heures sur certains gisements, cela peux donc laisser entrevoir le travail nécessaire).

Un gisement d'âge comparable aujourd'hui totalement inaccessible, carrière comblée

http://vertebresfossiles.free.fr/sites/gisors.html

N'hésite pas à nous montrer le résultats de tes fouilles pour identification si nécessaire

Posté(e)

J'ai oublié de précisé ce qui est pour moi une évidence, mais pas nécessairement pour tout le monde, c'est de reboucher impérativement après chaque prélèvement et même si l'on compte revenir plusieurs fois, on rebouche bien à chaque fois, on met de la terre et des feuilles par dessus, d'une part pour éviter un accident d'un promeneur, et aussi pour ne pas attirer l'attention des autorités compétentes

Posté(e)
Il y a 17 heures, alex.tre a dit :

Si c'est du "domanial" cela se complique ... ( je parle des autorisations )

Il ne s'agit pas d'une forêt domaniale c'est un bois "normal" 

Il y a 4 heures, elasmo a dit :

J'ai oublié de précisé ce qui est pour moi une évidence, mais pas nécessairement pour tout le monde, c'est de reboucher impérativement après chaque prélèvement et même si l'on compte revenir plusieurs fois, on rebouche bien à chaque fois, on met de la terre et des feuilles par dessus, d'une part pour éviter un accident d'un promeneur, et aussi pour ne pas attirer l'attention des autorités compétentes

C'est entendu avec la souche sortie du sol il a suffit de juste prendre la terre qui s'y trouvait encore attachée 

Concernant le rapide passage que j'ai effectué j'y ai trouvé de visu en tamisant la terre de la souche des Eupsammia trochiformis

Du même type que ceux qui se trouvaient en abondance à Gisors dans la carrière comblée aujourd'hui parmis des fragments de coquille 

Reste à faire des prelevement à faire sécher comme on m'a conseillé plus haut 

20241220_163134.jpg

Posté(e)
il y a 50 minutes, Risitas a dit :

un bois "normal"

Si une forêt n'appartient pas à un propriétaire privé , elle est soit domaniale ( état) soit communale ( commune), mais bon, c'est comme vous voulez, c'était juste pour vous informer .

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...