Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 25 minutes, canada a dit :

Re

Pour les personnes qui auraient de mauvaises idées, je viens d'apprendre que cela bouge.

Cordialement.

Bonjour comment ça cela bouge ? 

Vos dernières trouvailles datent de quand 

Posté(e)
il y a 33 minutes, canada a dit :

Re

Pour les personnes qui auraient de mauvaises idées, je viens d'apprendre que cela bouge.

Cordialement.

Bonjour canada, oui le propriétaire surveille! Il à conscience que ce week-end et pendant les vacances beaucoup de personnes vont venir.

C'est pour ça que la police est prévenue.

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour  ,  J' informes la communauté des minéralogistes  que l'exposition : Les pyrénées  dévoilés  se termineras le 29 avril 2025   et non le 31 Mai 2025 comme prévu . Le Musée du marbre de Bagnéres de bigorre  a reçu se samedi 1 er février  un Don  de l'entreprise DURRUTY  et nous tenons a la remercier chaleureusement  . Un superbe bloc  de 35cm x 25cmx28cm et de 15 kilos , composé de 5 tours d'aiguilles de calcite  de 10cmx10cm , et laisser dans son jus , de cette grande cavité trouver a Arbouet  nous a était amener se samedi  par l'entreprise DURRUTY . Se Don viens enrichir l'exposition  pour ses dernier 3 mois . Le bloc est situer au rez de chausser du Musée ou les visiteurs pourrons voir cette trés curieuse cristalisation de calcite  jamais vu a se jour dans les pyrénées  .... Bonne visite a tous . 

439888204_1500378503877922_3630289488239125935_n (1).jpg

Posté(e)

Bonjour

Heureux que l'entreprise ait pris conscience de l'importance de cette découverte.

Pour ma part, vous informer que le DREAL a saisi cette requête émise de ma part.

Ci joint leur réponse du 6 janvier.

Cordialement Canada.

(J'ai reçu votre saisine par voie électronique le 6 janvier dernier. Je vous remercie de nous avoir transmis cette information.
Cette carrière est déjà recensée dans l'Inventaire National du Patrimoine Géologique (INPG - AQI0138 - Dépôts albo-cénomaniens de la carrière d'Arbouet-Sussaute). Vous trouverez des informations sur le lien internet suivant : https://inpn.mnhn.fr/site/inpg/AQI0138

Compte tenu des éléments que vous nous avez transmis, le gestionnaire de la carrière sera contacté pour évaluer dans un premier temps l'importance de cette géode.)

Posté(e)
Le 19/12/2024 à 10:49, canada a dit :

Nom : Minérauxpaysbasquelandes

Adresse mail : minerauxpaysbasquelandes@gmail.com

Bonjour J'ai signalé à la mairie de Arbouet et au journal sud ouest la mise à la lumière d'une énorme géode cristallisée qu'il faudrait peut être préserver. Ci joint le message envoyé à la mairie, au journal sud ouest, la SGF, et le ministère de la culture au domicile de son agence de Bordeaux, pas de réponse pour le moment.

Le message:

Bonjour Nous avons eu connaissance de l'existence d'une énorme géode entièrement cristallisée dans la carrière Birrity, celle-ci mise à la lumière par l'exploitation. Elle est de taille considérable et une personne tient debout amplement (8m de long, 6 mètres de large et plus de 2.5 de haut environ dans certains endroits ). Elle peut s'apparenter par ses dimensions à la géode de Pulpi en Espagne qui elle dès sa découverte à été classée ou celle dans une moindre mesure de Naica au Mexique. Elle se trouve tout à fait en bas de l'exploitation au fond du dernier palier, si cela est de votre intérêt il faut aller vite car déjà elle a commencé à être dégradée. Cordialement.

Re

une mauvaise vidéo faite avec les moyens du moment.

Cette géode a été découverte en octobre dernier dans la carrière , qui reste interdite et très surveillée 

à l’instant, philippe40 a dit :

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...