Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Nom : Minérauxpaysbasquelandes

Adresse mail : minerauxpaysbasquelandes@gmail.com

Bonjour J'ai signalé à la mairie de Arbouet et au journal sud ouest la mise à la lumière d'une énorme géode cristallisée qu'il faudrait peut être préserver. Ci joint le message envoyé à la mairie, au journal sud ouest, la SGF, et le ministère de la culture au domicile de son agence de Bordeaux, pas de réponse pour le moment.

Le message:

Bonjour Nous avons eu connaissance de l'existence d'une énorme géode entièrement cristallisée dans la carrière Birrity, celle-ci mise à la lumière par l'exploitation. Elle est de taille considérable et une personne tient debout amplement (8m de long, 6 mètres de large et plus de 2.5 de haut environ dans certains endroits ). Elle peut s'apparenter par ses dimensions à la géode de Pulpi en Espagne qui elle dès sa découverte à été classée ou celle dans une moindre mesure de Naica au Mexique. Elle se trouve tout à fait en bas de l'exploitation au fond du dernier palier, si cela est de votre intérêt il faut aller vite car déjà elle a commencé à être dégradée. Cordialement.

Re

une mauvaise vidéo faite avec les moyens du moment.

Posté(e)

Salut Miguel.

Fantastique cette géode, aux dimensions extraordinaires !

J'imagine le plaisir que l'on doit ressentir devant pareille découverte .

Dommage pour la qualité de la vidéo: peux-tu en réaliser/procurer une bien nette, pour le plaisir des yeux ?

Arbouet c'est connu pour la fluo., est-ce le cas pour cette géode ? Tu confirmes ? Aux meilleurs passages on distingue des formes cubiques.

Et sur certaines vues on croit distinguer comme des petites stalactites... tu confirmes aussi ?

Cordial saludo!

Posté(e)

Bonsoir Aldebaran66.

je crois que cela doit être  surveillé actuellement. La gendarmerie, selon ce que m'a raconté une personne de la carrière est déjà intervenue et cela s'est terminé au poste.

Cordialement.

Re

Bonjour Claude et Alain, j'en profite pour vous souhaiter de bonne fêtes.

En ce qui concerne cette géode la personne qui m'informe dit avoir vu à l'entrée de celle ci uniquement de la calcite, calcite que l'on trouve  un peu à l'extérieur.

A l'intérieur je ne sais pas car le film est fait depuis l'entrée de la géode.

Posté(e)

Bonsoir fred09

J'en suis conscient, mais que puis je faire après avoir informé la mairie, le journal sud ouest, la société géologique de France, le ministère de la culture; et rien!

Si cela se traduit par la destruction de ce patrimoine géologique cela nous prouvera le peu d’intérêt de la société et des institutions pour ce domaine, amen.

Au moins j'aurai essayé.

Michel de champigny

C'est bien une géode, calcite pour le pourtour extérieur de la géode, à l'intérieur je ne sais pas

Salutations

Posté(e)
Il y a 10 heures, canada a dit :

après avoir informé la mairie, le journal sud ouest, la société géologique de France, le ministère de la culture

Il y a 10 heures, canada a dit :

le peu d’intérêt de la société et des institutions pour ce domaine

Bonjour

J'ai bien peur qu'hélas ce soit une triste réalité... Ne pas trop se faire d'illusions quant à une suite favorable qui serait donnée à ton alerte, mais bien entendu j'espère me tromper. En tout cas, belle démarche de ta part, mais nous sommes en France et avant que quelqu'un se bouge, la calcite aura été dissoute voire même de nouvelles cristallisations auront le temps de se former :gratte-tete:

Posté(e)

Bonjour, aucune chance que quelqu'un s'interesse à cette découverte horsmis des collectionneurs, le mieux c'est d'y retourner d'exploiter et de sauver le maximum de pièces car dans peut de temps l'exploitation la fera disparaitre, à Arbouet j'avais vu une cavité de calcite/aragonite en croute mammelonnée lisse et orange de plusieurs mètre de profondeur mais pas moyen d'en extraire un morceaux malheureusement.

à plus ..............

Posté(e)

J'avais extrait à Arbouët des pièces de calcite dans un contexte semblable il y a une vingtaine d'années. Une poche sphérique d'un petit mètre de diamètre, recouverte de cristaux.

Et l'exploitant de la carrière, qu'est ce qu'il dit ? C'est le premier concerné et premier décideur.

Le propriétaire de la carrière du Buisson Cadouin avait eu le cas  de conscience quand il avait ouvert sa géode. (https://maxange.com/).  Récupérer les cristaux et continuer l'exploitation de la carrière. Ou arrêter son activité (c'était une petite carrière familiale depuis 2 générations et le petit-fils reprenait) et ouvrir aux touristes. Mais c'était à une autre échelle qualitative. Il avait fait venir un géologue de l'université dès la découverte puis prudemment entassé 20 tonnes de cailloux devant l'ouverture, le temps de décider.

calcite arbouet (1).jpg

calcite arbouet (2).jpg

Posté(e)

Je trouve qu'il y a peu d'intérêt à sortir une tonne de ce genre de pièces pas si jolies ni rares alors qu'aménager la géode pour la rendre visitable aurait été incroyable... c'est dommage...

Quelqu'un pourrait au moins essayer de nous faire une vidéo de qualité avant la destruction.

Posté(e)
Il y a 17 heures, canada a dit :

informé la mairie, le journal sud ouest, la société géologique de France, le ministère de la culture; et rien!

Il y a 17 heures, canada a dit :

le peu d’intérêt de la société et des institutions pour ce domaine,

Mais en même temps la même "société" par le biais de ses administrations cherche à interdire toute récolte par des collectionneurs parce que ce n'est "pas bien" tout en les montrant du doigt comme des pillards malfaiteurs.

jph

Posté(e)
Il y a 3 heures, fabien35 a dit :

J'avais extrait à Arbouët des pièces de calcite dans un contexte semblable il y a une vingtaine d'années. Une poche sphérique d'un petit mètre de diamètre, recouverte de cristaux.

Et l'exploitant de la carrière, qu'est ce qu'il dit ? C'est le premier concerné et premier décideur.

Le propriétaire de la carrière du Buisson Cadouin avait eu le cas  de conscience quand il avait ouvert sa géode. (https://maxange.com/).  Récupérer les cristaux et continuer l'exploitation de la carrière. Ou arrêter son activité (c'était une petite carrière familiale depuis 2 générations et le petit-fils reprenait) et ouvrir aux touristes. Mais c'était à une autre échelle qualitative. Il avait fait venir un géologue de l'université dès la découverte puis prudemment entassé 20 tonnes de cailloux devant l'ouverture, le temps de décider.

calcite arbouet (1).jpg

calcite arbouet (2).jpg

Bonjour,

Je connais le propriétaire de la carrière et il à connaissance de la poche puisqu'il en sort des pièces car oui il as prévu de préserver un max de pièces mais doit malheureusement continuer l'exploitation.

Il est donc présent sur les lieux et donne des autorisations au personne qui demande!! Et n'hésite pas à appeler la police car il n'a pas envie d'accident ni de ruer vers la calcite dans sa carrière.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...