audric Posté(e) 18 décembre 2024 Signaler Posté(e) 18 décembre 2024 Bonjour à toutes et à tous, j'ai retrouvé cette roche en Dordogne, dans la vallée des Eyzies, et je vous sollicite donc encore une fois. La forme me semble être une pointe de flèche façonné par l'homme mais cela reste sans certitude. Citer
Kayou Posté(e) 18 décembre 2024 Signaler Posté(e) 18 décembre 2024 bonjour cette roche n'est pas un silex; mais quelque chose de schisteux, ou calcschiste ? : à tester (HCl, etc) Citer
ice tea Posté(e) 18 décembre 2024 Signaler Posté(e) 18 décembre 2024 Bonjour, Pas silex comme le dit "Kayou", On ne voit pas bien les dimensions a cause des doigts, et ça me semble épais pour une pointe de flèche ice tea Citer
nemausus Posté(e) 18 décembre 2024 Signaler Posté(e) 18 décembre 2024 Bonsoir ,cela ressemble à une pointe Levalois .Nos ancètres ne taillaient pas que du silex .Il faudrait chercher des planches d'outillage Mousterien. Citer
nemausus Posté(e) 18 décembre 2024 Signaler Posté(e) 18 décembre 2024 il y a 10 minutes, nemausus a dit : Bonsoir ,cela ressemble à une pointe Levalois .Nos ancètres ne taillaient pas que du silex .Il faudrait chercher des planches d'outillage Mousterien.divers materiaux utilises :chaille,silex,basalte ,calcedoine,quartzite,et bien d'autre que je n'ai plus en tete je ne suis plus tout jeune 😂... Citer
audric Posté(e) 18 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2024 Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai trouvé une planche contenant une grande diversité de formes (lien ci-dessous), et je penche pour la 17. Outillage en silex attribuable au Moustérien diminutif- nucléus,... - Download Scientific Diagram.urlhttps://www.researchgate.net/figure/Outillage-en-silex-attribuable-au-Mousterien-diminutif-nucleus-racloirs-burins-becs_fig10_285905628 Citer
ice tea Posté(e) 19 décembre 2024 Signaler Posté(e) 19 décembre 2024 Bonjour, Oui, la 17 lui ressemble beaucoup ice tea Citer
flachmat Posté(e) 19 décembre 2024 Signaler Posté(e) 19 décembre 2024 Le 18/12/2024 à 12:32, audric a dit : mais cela reste sans certitude. Il y a un gros doute raisonnable Citer
Gratophil Posté(e) 19 décembre 2024 Signaler Posté(e) 19 décembre 2024 Bonsoir, Je partage aussi un doute... En effet, cette roche me semble assez tendre pour une pointe de flèche. Citer
Kayou Posté(e) 19 décembre 2024 Signaler Posté(e) 19 décembre 2024 Voudrait-on en savoir un peu plus sur le type de roche auquel l'on a affaire ? Un test HCl, une dureté, des photos macro... merci Citer
audric Posté(e) 19 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2024 Bonjour, excusez moi , mais je n'ai jamais fait de test HCI, je suis tout jeune amateur...😆 je ne sait donc pas trop comment procéder... Citer
nemausus Posté(e) 20 décembre 2024 Signaler Posté(e) 20 décembre 2024 Il y a 18 heures, Gratophil a dit : Bonsoir, Je partage aussi un doute... En effet, cette roche me semble assez tendre pour une pointe de flèche. ceci n'est pas une armature de flèche mais une pointe ne pas confondre les deux Citer
flachmat Posté(e) 20 décembre 2024 Signaler Posté(e) 20 décembre 2024 il y a 29 minutes, nemausus a dit : n'est pas une armature de flèche mais une pointe Ni l'un ni l'autre. Citer
audric Posté(e) 20 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2024 Alors qu'est-ce ? Une simple création de la nature ou une pierre taillée par l'homme ? Citer
Kayou Posté(e) 20 décembre 2024 Signaler Posté(e) 20 décembre 2024 Pour le test HCl, faire une recherche sur les sujets du forum, ou sur google, ou dans Géowiki. https://www.geoforum.fr/topic/53247-test-hcl/ HCl acide chlorhydrique en vente au rayon droguerie de grande surface. Citer
audric Posté(e) 21 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 21 décembre 2024 Bonjour, je vous transmet ci joint une photo zoomée... Pour le test Hcl, il y a eu de légères bulles au moment ou l'on a versé l'acide puis plus aucune réaction. La pierre n'a pas été abimée par l'acide... Citer
audric Posté(e) 21 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 21 décembre 2024 Pardon pour l'erreur, mon texte a été écrasé par l'image. Mon texte était: Pour le texte hcl, il y a eu de légères bulles au moment ou l'on a versé l'acide puis plus aucune réaction. La pierre n'a pas été abimée par l'acide... Citer
Nanil Posté(e) 23 décembre 2024 Signaler Posté(e) 23 décembre 2024 Le 21/12/2024 à 11:55, audric a dit : Pardon pour l'erreur, mon texte a été écrasé par l'image. Mon texte était: Pour le test hcl, il y a eu de légères bulles au moment ou l'on a versé l'acide puis plus aucune réaction. La pierre n'a pas été abimée par l'acide... Bonjour Audric, sur quel support était posé la pierre ? Éviter de respirer les vapeurs, et deux ou trois gouttes sont suffisantes pour le test... Citer
audric Posté(e) 23 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 23 décembre 2024 La pierre était sur un bord en terre du chemin qui mène au château de Commarque, ayant connu une activité préhistorique. Oui, pour le test, je n'ai mis que 3 gouttes d'acide et j'ai fait attention aux émanations. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 24 décembre 2024 Signaler Posté(e) 24 décembre 2024 Bonjour, personnellement je ne pense pas à quoi que ce soit de taillé. Même si la physionomie est trompeuse, pour moi les stigmates que l’on peut voir ne sont pas à attribuer à une quelconque activité anthropique. Et puis quelle aurait été l’intérêt de choisir une pierre aussi ingrate à la taille alors que le silex est bien présent dans la région ? Citer
Nanil Posté(e) 24 décembre 2024 Signaler Posté(e) 24 décembre 2024 Il y a 20 heures, audric a dit : La pierre était sur un bord en terre du chemin qui mène au château de Commarque, ayant connu une activité préhistorique. Oui, pour le test, je n'ai mis que 3 gouttes d'acide et j'ai fait attention aux émanations. Très bien pour le contexte, mais je parlais du support pour la photo.., ne serait-ce pas lui qui ait réagit, ou encore une matière présente collée sur le dessous de la pierre ? Était-elle isolée ou y en avait-il d'autres de même nature sur ce chemin ? Citer
audric Posté(e) 24 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 24 décembre 2024 Pour le test, nous l'avons mise sur plusieurs feuilles de papier. Sur le chemin, il y avait des roches mais ce n'était ni la même couleur, ni la même consistance. Citer
silex84 Posté(e) 29 décembre 2024 Signaler Posté(e) 29 décembre 2024 Le 24/12/2024 à 10:10, Mt Ventoux a dit : Bonjour, personnellement je ne pense pas à quoi que ce soit de taillé. Même si la physionomie est trompeuse, pour moi les stigmates que l’on peut voir ne sont pas à attribuer à une quelconque activité anthropique. Et puis quelle aurait été l’intérêt de choisir une pierre aussi ingrate à la taille alors que le silex est bien présent dans la région ? Idem Mt Ventoux et flachmat, rien de préhistorique sur cette pierre, juste une forme de clivage naturel propre à cette roche. Citer
audric Posté(e) 30 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2024 Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.