Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je recherche un club ou des personnes qui pratique l'exploration minière en Belgique ou en France pour correspondre et faire des sorties.

Un grand merci d'avance à tous

Dany

Invité jack sparrow
Posté(e)
Bonjour,

Je recherche un club ou des personnes qui pratique l'exploration minière en Belgique ou en France pour correspondre et faire des sorties.

Un grand merci d'avance à tous

Dany

Salut,dommage,je suis un peu loin,l'Isère,c'est pas la porte à côté surtout vu des plateaux Belges.....A moins qu'un jour,tu viennes visiter notre beau département!! :clin-oeil::grand sourire:

Posté(e)
Salut,dommage,je suis un peu loin,l'Isère,c'est pas la porte à côté surtout vu des plateaux Belges.....A moins qu'un jour,tu viennes visiter notre beau département!! ;):huh:

Merci Jack pour ta proposition.

C'est une très bonne idée car j'aimerais bien revenir un jour lors de prochaines vacances en Isère.

Je suis déjà venu à Bourg-d'Oisans il y a 20 ans lors d'une bourse annuelle minéraux et j'ai été guidé par Michel Legros.

Je suis allé à La Gardette, à la mine d'Oulles, à la Cristallière des Rousses,......

J'ai même visité la galerie de la mine du Pontet qui est en dessous de la route.

J'en ai vraiment des beaux souvenirs :grand sourire:

Je serais très heureux de revenir dans cette région.

Posté(e)

Salut,

Je suis de Braine le Chateau a coté de Waterloo :gratte-tete:

Les mines en belgique, c'ets difficile a trouver et a explorer, car elles sont peu nombreuses malheureusement. Ce n'ets un secret pour personne, mais si je vais dans le sud , c'ets vant tout pour les mines de la bas, et principalement St laurent le Minier...

n'hesite pas a me contacter,

amicalement

Posté(e)
Salut,

Je suis de Braine le Chateau a coté de Waterloo :gratte-tete:

Les mines en belgique, c'ets difficile a trouver et a explorer, car elles sont peu nombreuses malheureusement. Ce n'ets un secret pour personne, mais si je vais dans le sud , c'ets vant tout pour les mines de la bas, et principalement St laurent le Minier...

n'hesite pas a me contacter,

amicalement

Bonjour speleo insomniaque,

Tu as bien raison, chez nous les anciennes mines sont peu nombreuses.

Je me souviens avoir descendu (il y a déjà longtemps aussi :ye!: ) dans les puits de barytine d'Ave et Auffe mais je pense que la commune a fait placer des grilles suite à un accident malheureux.

J'y avait trouvé des gros morceaux de galène.

Ainsi qu'à Doische ou dans un bois, il y avait une petite galerie de Fluorine violette massive.

Je serais vraiment content de te contacter car moi aussi j'aimerais retourner un jour en France faire quelques explorations. :exclamation:

Amitié

Posté(e)

Salut,

He bien, il y a les MP pour discuter, et aussi sur le forum si cela ne doit pas etre confidentiel.

Pour le moment, je ne peux pas aller en france, mais dans 15 jours, je commence une nouvelle synthese de principe actif, avec un nouvel horraire ou je pourrai recuperer 2 jours de repos par semaines, des lors, je pourrais prendre conger pour aller en mine.

Mais, pour ce qui ets de la Belgique, on peut effectivement se retrouver un jour, lors d'une sortie et faire connaissance.

A Ave et Auffe, je suis aussi descendu dans le puits malgré la grille... j'ai trouvé des petites fluos, ainsi que des boules de Barytes, mais rien de franchement bandant... par contre, rien vu niveau galene.

Pour la mine de fluo, cela doit certainement etre a Foisches ou j'ai ete fort actif... Il serait interessant de se rencontrer un de ces 4, peut etre a Hannut, a la bourse :gratte-tete:

Posté(e)

Oh oui que l'on pourra un jour bien discuter de cailloux et mines :grand sourire::super:

Oui, j'avais trouvé de la galène à Ave et Auffe mais dans les galeries qui recoupent le puit.

C'était un petit filon dans de la baryte blanche.

Dans la vallée de la Meuse Française à Laifour, j'ai trouvé des petits quartz dans une ancienne carrière enfouie dans la végétation.

Pour la trouver, il fallait utiliser le chemin qui mène aux Dames de Meuse.

Aussi quelques fluorines à proximité de la centrale de Chooz.

Posté(e)

bonjour ,

Meric de m'accueillir dans votre noble assemblée... :coucou!: .

Originaire du Var , je suis en quête de galène ...(minerai principalement). sauriez-vous où je puisse prospecter ou à défaut en acquérir quelque part ?

La question peut aussi se poser pour le finistère ou la bretagne ? :help1:

Merci de votre concours et bonne journée,

Abel

Posté(e)
bonjour ,

Meric de m'accueillir dans votre noble assemblée... :grand sourire: .

Originaire du Var , je suis en quête de galène ...(minerai principalement). sauriez-vous où je puisse prospecter ou à défaut en acquérir quelque part ?

La question peut aussi se poser pour le finistère ou la bretagne ? :clin-oeil:

Merci de votre concours et bonne journée,

Abel

Bonjour Abel

Bienvenue à toi :coucou!:

Voici une photo d'un échantillon de galène de la mine d'Oulles

gal01ei1.jpg

• 3 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...