Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous 

Je me permets de faire appel à vous car je suis dans une impasse. En effet, j'ai acquis depuis un certain temps deux spécimens. À première vue, il n'ont pas l'air d'avoir quelque chose de spécial mais cependant je ne parviens toujours pas à les identifier. J'ai quelque piste mais je n'en suis pas sur. Étant collectionneur de minéraux, géologue (à titre professionnel et personnel) vous vous doutez que j'ai retourné toute la littérature d'internet pour trouver mais en vain....

Je ne m'avance pas quant à la possibilité que les spécimens soient une météorite, mais disons que cela fait parti de mes théories les plus plausibles. Néanmoins, les tests primaires ( à savoir test à l'aimant, à la boussole ) ne sont pas concluants. Le test à l'aimant est très faible, et celui à la boussole ne donne rien. Pour ce qui est de la densité et du poids, je n'ai pas de balance pour l'effectuer mais à la sensation dans la main et en comparant avec d'autres vrais météorites en ma possession, j'estime que ces dernières ( la densité, et le poids) se rapprochent plus d'un minéral plus dense et plus lourd qu'un minéral terrestre du même volume ( à savoir, une densité supérieure à 3,3g/cm 3

En première observation macro/micro, je ne distingue aucune structure de potentiel cristaux ( comme si elle semblait amorphe). Il y a une fine couche de couleur noir (croute de fusion, oxydation ?) , que j'ai limé comme vous pourrez le constater sur certaines photos (on voit davantage apparaitre le côté métallique du dit spécimen). Je ne distingue pas non plus de régmaglyptes à l'oeil nu (mis à part le plus petit échantillon que vous verrez en photo micro) et n'ai pas fait le test à l'acide sur une tranche pour relever de potentielles figures de Widmanstattens). Cependant lorsque je l'ai scié pour voir l'intérieur, j'ai eu une face excrément brillante (éclat métallique).

J'aurais ainsi, souhaité avoir davantage de piste de réflexion quant à l'identification de mon spécimen, alors je suis ouvert à toutes propositions. En espérant que mon poste vous intrigue autant que moi.

ps : il y a deux spécimen, un gros et un petit. Dans l'ordre des photos, on commence en macro et en micro. Veillez m'excuser par avance pour le non référencement des spécimens. Pour ce qui est de la provenance, je les ai acheté pour même pas 2 euros, dans un carton dans une brocante sur Orléans. 

8E8E52C2-2995-4E56-B10F-39D6221440CC.png

A02019A0-AB73-4DF1-8073-3C5D247BE7ED.png

B12F5B26-2EC5-4EB3-8264-8BE4FEBFB4F8.png

E5C2B15F-BB0A-464A-8E89-59C6C56E5552.png

8D2108BA-B8C1-4221-AA1D-8EA5E3B2C9F8_1_105_c.jpeg

6306F5D0-6EFE-4146-B0F5-F9564B8427A5_1_105_c.jpeg

E438DF42-248C-42AB-862A-B4B019A8E970_1_105_c.jpeg

E09C16EE-38BE-405B-97E7-E1DF2A9401E9_1_105_c.jpeg

BB221114-CB44-4500-92F9-BD6E56D9A96F.png

A8CB73EE-6B9F-456C-B16B-EDF89EAF0B55.png

D089D50E-FED5-4898-A540-5F4262570395_1_105_c.jpeg

FDDC5363-04C5-4CE2-96A9-2B8EE35E72D7_1_105_c.jpeg

C7206286-AA12-413A-A57B-75CB0CC0940A_1_105_c.jpeg

Posté(e)

Bonjour merci à tous pour vos retours. Cependant, je m'aperçoit qu'ici, le manque d'informations en météorites se fait quand même ressentir, c'est la deuxième fois que je viens vers vous et que vous me dites ( produits de l'industrie métallifère) alors que déjà mon premier échantillon que j'avais publié s'avérait être une chondrite de type C. Sur les forums américains, ou anglais, le sujet semble davantage maîtrisé et la confusion ne se fait pas entre (laitier/scories dues à l'activité humaine et échantillon provenant de l'espace). J'ai eu des indications, des sources, et des photos, qui placerait mon gros échantillon ( le deuxième s'avère être en effet un résidus de fonderie de haut fourneau ), comme étant soit une martienne, ou  un morceau de Campo Del Cielo, ou encore une chondrite ( à savoir la vrais composition, je viens de l'envoyer justement au Musée D'Histoire Naturelle à Paris ) donc plus qu'a attendre les retours. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, πAir a dit :

déjà mon premier échantillon que j'avais publié s'avérait être une chondrite de type C

Lequel ?

Je ne me souviens pas d'avoir vu passer une carbonée dans vos sujets. 

Il y a 1 heure, πAir a dit :

J'ai eu des indications, des sources, et des photos, qui placerait mon gros échantillon ( le deuxième s'avère être en effet un résidus de fonderie de haut fourneau ), comme étant soit une martienne, ou  un morceau de Campo Del Cielo, ou encore une chondrite

Martienne- Campo del Cielo- chondrite = 3 types de météorites qui n'ont absolument rien à voir entre elles, à commencer par l'aspect et le chimisme, ni avec rien de ce que vous nous avez montré jusqu'ici. On ne peut pas les confondre entre elles ni avec autre chose. De quoi parle-t-on ici ? Peut-on voir votre martienne/campo/ chondrite ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...