Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je possède une roche dont j'aimerais connaître le nom, le contexte de sa formation, ainsi que toute autre information utile à son sujet.

Au microscope, on peut observer plusieurs minéraux, tels que la biotite, la chlorite, la titanite, la pistachite, l'anhydrite, le gypse, l'orthose, l'andésine, la molybdénite, la pyrite, la chalcopyrite et l'horblende verte. Ui Ca fait beaucoup 😅

J'ai aussi une analyse DRX qui montre des pics d'intensité élevée pour le quartz, la chalcopyrite, le mica/illite et l'orthose.

D'après moi, cela pourrait correspondre à un contexte magmatique avec altération hydrothermale, comme un granite hydrothermalisé ou une granodiorite. Une autre possibilité serait un gisement de type VMS.

Cela dit, je ne suis pas un expert, donc je vous remercie pour votre contribution.

20241129_091713.jpg

20241129_092754.jpg

20241129_091721.jpg

20241129_092819.jpg

20241129_092814.jpg

20241129_092745.jpg

20241129_093429.jpg

20241129_084504.jpg

20241129_084509.jpg

20241129_084519.jpg

Posté(e)

Bon, à priori tu as deux trucs

Une roche de fond avec andésine, orthose, biotite, hornblende qui a effectivement un joli aspect de granodiorite qui est fracturée.

Plus une zone hydrothermalisée à pyrite et chalcopyrite et là....

J'ai l'impression que la gangue est plutôt du quartz, c'est le gypse et l'anhydrite qui me font bizarre.

L'association molybdène-granodiorite pourrait faire penser à une minéralisation de type porphyry ? Par contre si c'est bien une granodiorite, pas de VMS en vue .

Une idée d'où ça vient ?

Serge

Posté(e)
Il y a 10 heures, trenen23 a dit :

Une roche de fond avec andésine, orthose, biotite, hornblende qui a effectivement un joli aspect de granodiorite qui est fracturée.

Dans l'ensemble, oui, quoique le grain me parait un peu fin et la texture un peu trop fluidale (les plagios en lattes) pour une granodiorite bien pensante ; plutot du subvolcanique, mais du magmatique à composition intermédiaire, Mo porphyry c'est une bonne piste. Chercher dans les zones d'altération potassique des porphyry.

Le filon minéralisé que l'on voit sur la première tranche de roche a l'air de contenir du feldspath aussi, et pour ce qui est de la minéralisation, sans autre indication, j'aurais proposé pyrrhotite (un peu rosée) recoupée par pyrite (franchement jaune).

Pas d'idée pour gypse et anhydrite, mais la ou il y a des sulfures, on peut toujours faire des sulfates secondaires.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...