montviso Posté(e) 9 février 2008 Signaler Posté(e) 9 février 2008 Bonjour, Un collègue est à la recherche d'une mine d'étain qu'il fréquentait étant gamin... Il ne se souvient que du nom: Eteize, et de la localisation approximative: Massif du Pilat, près de St Etienne En avez vous entendu parler ? Merci Citer
le sablais Posté(e) 9 février 2008 Signaler Posté(e) 9 février 2008 Va déjà voir message 8 de ce sujet http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=2139&hl= le sablais Citer
montviso Posté(e) 9 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2008 Merci le Sablais ! Ooups ! J'ai oublié qu'il y avait un moteur de recherche !!! @+ Citer
le sablais Posté(e) 9 février 2008 Signaler Posté(e) 9 février 2008 Et c'est pour cela qu'on demande souvent d'écrire dans le forum sans faute d'orthographe ! Sinon le moteur ne trouve pas ! le sablais Citer
Invité poipeux Posté(e) 9 février 2008 Signaler Posté(e) 9 février 2008 salut il ni y a pas d'etain a eteize mais plomb zinc a vec fluo et quartz fumee le groupe d'eteize est en fait plusieurs filons paralleles les deblais sont grand il y a de quoi prospecter il y a beaucoup de mines prospecter dans le secteur certaines avec galeries de toute facon le coin vos le deplacement Citer
Invité c. des pyrénées Posté(e) 9 février 2008 Signaler Posté(e) 9 février 2008 je confirme. ayant habité dans la région, j'ai fouillé une halde du coté de brossainc avec des trouvailles trés modestes. mais dans le temps(une trentaine d'années) , des jolies fluorites jaunes ont été sorties de ce déblais non loin des haldes d'eteize. J'ai aussi vu des jolies fluorines vertes récupérées chez un habitant du coin( plaques de 15cm sur 20cm) par un vieux collectionneur lui- même disparu. Enfin, pour terminer dans les haldes ont été trouvées de jolis quartz fumés(pyramides simples) avec fantômes en plaques parfois peu abimés même en déblais. en résumé , on trouve: baryte cristallisée, fluorite cubique, quartz, sidérite( un peu) galéne, blende probable et sans doute des microminéraux( cerusite malachite). La chalcopyrite est aussi présente. de toute façon, les déblais sont immenses et tu verras déja des trous creusés par des chercheurs que je connais.Voila pour ce que j'en connais. :coucou!: A+ Citer
fredo Posté(e) 10 février 2008 Signaler Posté(e) 10 février 2008 Personnes n'as des photo voilas une fluo sur quartz qui est grosse comme une main Citer
M-adit Posté(e) 11 février 2008 Signaler Posté(e) 11 février 2008 Tiens, il me semble l'avoir déjà vu en vrai cette belle plaque! Ce qui me fait penser que ça fait un bail que je suis pas allé à Eteize alors que ce n'est qu'à 30 minutes de chez moi! Les mines du nord-ardèche ont eu du mal a supporter le poids des ans (elles datent du 18ème-19ème siècle) mais c'est vrai que leurs haldes se voient de loin (ça fait de grandes trainées blanches dans le paysage) et sont encore facilement accessibles! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.