Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous :applaudir:j’ai reçu il y a quelques temps un petit lot d’ammonites “censé ” provenir de Viennes et donc j’en ai déduit qu’on est sur du callovien, mais je ne suis pas sûr qu’elles sont tous du callovien et d’après quelques recherches j’ai pu obtenir quelques nom mais je ne suis pas sûr :

1) Proscaphites taurimontanus ? (6cm)

2) Kosmoceras Jason (macroconque) (15cm)

3) Phlycticeras pustulatum (6cm)

4) paracenocers ???? (8cm)

5) choffatia ? (9cm)

6) Lunuloceras (12cm)

7) perisphintes inconnu (4cm sans compter l’apophyse) 

😎 Perisphinctes inconnu (4cm) 

je vous remercie de vos réponses :merci:

IMG_9732.jpeg

IMG_9734.jpeg

IMG_9735.jpeg

IMG_9736.jpeg

IMG_9746.jpeg

IMG_9748.jpeg

IMG_9742.jpeg

IMG_9744.jpeg

IMG_9743.jpeg

IMG_9728.jpeg

IMG_9730.jpeg

IMG_9731.jpeg

IMG_9726.jpeg

IMG_9727.jpeg

IMG_9737.jpeg

IMG_9738.jpeg

IMG_9723.jpeg

IMG_9739.jpeg

IMG_9740.jpeg

Posté(e)

Bonjour, 

La n°8 ce n'est pas un Perisphinctes, la section est plutôt déprimée et il y a un petit tubercule au point de division des côtes, visible dans les tours internes, genre Stephanoceras, Bajocien inférieur. 

Posté(e)
Il y a 4 heures, EK80 a dit :

Bonjour, 

La n°8 ce n'est pas un Perisphinctes, la section est plutôt déprimée et il y a un petit tubercule au point de division des côtes, visible dans les tours internes, genre Stephanoceras, Bajocien inférieur. 

C’est pour ça que je n’arrivais pas à trouver un nom pour celui là ! En plus ça tombe bien je voulais une stephanoceras dans ma collection :applaudir: avez vous une idée pour les autres ? 

Posté(e)
Il y a 8 heures, Kevin123456 a dit :

C’est pour ça que je n’arrivais pas à trouver un nom pour celui là ! En plus ça tombe bien je voulais une stephanoceras dans ma collection :applaudir: avez vous une idée pour les autres ? 

Ce Stephanoceras est incomplet, il est possible que l'on soit en présence du microconque (Itinsaites ou Normannites ?), difficile à dire à ce stade. 

Sinon les déterminations semblent correctes.

4) à comparer avec P. hexagonum 

7) Grossouvriinae microconque ?

Posté(e)
Le 13/12/2024 à 13:58, EK80 a dit :

Ce Stephanoceras est incomplet, il est possible que l'on soit en présence du microconque (Itinsaites ou Normannites ?), difficile à dire à ce stade. 

Sinon les déterminations semblent correctes.

4) à comparer avec P. hexagonum 

7) Grossouvriinae microconque ?

Le 14/12/2024 à 07:38, pyb a dit :

bonjour 

la 1 proche de taramelliceras alberti mais trop épais , a voir callovien moyen

la 4 ressemble cymatoceras collignoni callovien moyen

Merci de vos réponses ! Voici quelques nouvelles photos du nautile et de la stephano

cependant je n’ai trouvé aucune information sur Cymatoceras collignoni. C’est vrai qu’il y une petite ressemblance pour la 1 avec TARAMELLICERAS taurimontanum, mais j’ai l’impression que le mien est beaucoup plus tuberculé 

IMG_9827.jpeg

IMG_9828.jpeg

IMG_9829.jpeg

IMG_9830.jpeg

IMG_9831.jpeg

IMG_9832.jpeg

IMG_9833.jpeg

IMG_9834.jpeg

IMG_9835.jpeg

IMG_9836.jpeg

IMG_9837.jpeg

Posté(e)
Le 16/12/2024 à 07:36, lytomania a dit :

Bonjour

Somalinautilus est connu dans le bathonien, ici on se rapproche plutôt de  Paracenoceras exagonum, caractéristique avec son ventre creux.

...un très beau nautile...

image.thumb.png.edce423438c777552824d752268717c0.png

je ne pense que ce soit le genre que vous citer , c'est un nautile a cotes du genre cymatonautilus , bon peu etre aussi  l'espece mojsisovicsi suivant les mesures .

Posté(e)
Le 15/12/2024 à 16:35, Kevin123456 a dit :

IMG_9827.jpeg

Finalement je partirais plutôt sur une coquille macroconque bien réduite, je ne m'aventurerai pas plus loin, le nombre d'espèces est considérable chez les Stephanoceras. 

Posté(e)
Le 16/12/2024 à 08:13, pyb a dit :

je ne pense que ce soit le genre que vous citer , c'est un nautile a cotes du genre cymatonautilus , bon peu etre aussi  l'espece mojsisovicsi suivant les mesures .

Le 16/12/2024 à 07:36, lytomania a dit :

Bonjour

Somalinautilus est connu dans le bathonien, ici on se rapproche plutôt de  Paracenoceras exagonum, caractéristique avec son ventre creux.

...un très beau nautile...

image.thumb.png.edce423438c777552824d752268717c0.png

Merciiii pour vos réponses :merci: je vois que le nautile a du succès :mortderire:c’est vrai que les deux ressemble au mien 

Posté(e)
Le 16/12/2024 à 08:13, pyb a dit :

"- Paracenoceras Spath 1927

En dépit du caractère probablement polyphylétique de ce genre (Tintant 1983, p. 572 ), je maintiens dans ce groupe tous les Nautilida possédant une aire ventrale véritablement concave"

Je pense que ce nautile se rapproche quand même du genre  paracenoceras, nautile à ventre concave...

Posté(e)
il y a 25 minutes, lytomania a dit :

En dépit du caractère probablement polyphylétique de ce genre (Tintant 1983, p. 572 ), je maintiens dans ce groupe tous les Nautilida possédant une aire ventrale véritablement concave"

Je pense que ce nautile se rapproche quand même du genre  paracenoceras, nautile à ventre concave...

certes ce n'est pas faux pour le genre il a un ventre concave ce qui pourrait le faire rentrer dans le genre paracenoceras bien que ce caractere ne se voie qu'a partir de 150 mm pour l'espece calloviense blakei , il y a également un petit nautile nain paracenoceras parvulum qui aurait la meme section, n'a pas de cotes  mais est  du callovien supérieur, zone a athleta  , mais ce que vous n'avez pas vu ou pas lu , c'est un nautile a cotes de par ce fait , sa section , sa position ( callovien moyen ) il est du sous genre cymatonautilus .lecture : les nautiles a cotes du jurassique tintant h. 1969 , annales de paléontologie ( extrait invertébrés tome lv) , paris masson et cie éditeurs

il y a 50 minutes, Kevin123456 a dit :

Merciiii pour vos réponses :merci: je vois que le nautile a du succès :mortderire:c’est vrai que les deux ressemble au mien 

a quelques détails pres , et c'est justement ces derniers qui en valident une détermination

Posté(e)
Il y a 5 heures, lytomania a dit :

effectivement, je n'avais pas vu ses très discrètes côtes...

pas si discrete que cela , mais c'est plus facile a focaliser lorsque l'on en a déja trouver , j'en ai quelques un d'ont un déterminé par mr tintant , et la doc offert par didier marchand quand il a vidé le bureau de ce dernier , de par le fait je les connais un peu.

Posté(e)
Le 18/12/2024 à 07:36, lytomania a dit :

Le 18/12/2024 à 08:25, pyb a dit :

certes ce n'est pas faux pour le genre il a un ventre concave ce qui pourrait le faire rentrer dans le genre paracenoceras bien que ce caractere ne se voie qu'a partir de 150 mm pour l'espece calloviense blakei , il y a également un petit nautile nain paracenoceras parvulum qui aurait la meme section, n'a pas de cotes  mais est  du callovien supérieur, zone a athleta  , mais ce que vous n'avez pas vu ou pas lu , c'est un nautile a cotes de par ce fait , sa section , sa position ( callovien moyen ) il est du sous genre cymatonautilus .lecture : les nautiles a cotes du jurassique tintant h. 1969 , annales de paléontologie ( extrait invertébrés tome lv) , paris masson et cie éditeurs

a quelques détails pres , et c'est justement ces derniers qui en valident une détermination

Merci de vos réponses donc c’est bien finalement Cymatonautilus ? Voici une petite vidéo que eut être qu’on verra mieux

Posté(e)

Ce post m'aura au moins appris à reconnaitre cymatonautilus !...je regarderai si mes quelques paracenoceras ont des côtes !...j'ai aussi connu H.Tintant  et D.Marchand,                       des personnages exceptionnels, ouverts et accessibles aux débutants...

Posté(e)
Il y a 5 heures, Kevin123456 a dit :

Merci de vos réponses donc c’est bien finalement Cymatonautilus ? Voici une petite vidéo que eut être qu’on verra mieux

IMG_0028.mov

Oui c'est bien du sous genre cymatonautilus, quand à l espèce la vidéo n apportera rien de plus, il faut pour cela faire des mesures

Posté(e)
Il y a 4 heures, pyb a dit :

Oui c'est bien du sous genre cymatonautilus, quand à l espèce la vidéo n apportera rien de plus, il faut pour cela faire des mesures

Ok merci beaucoup! :merci: Moi aussi j’ai appris beaucoup choses sur ce post ! :lire2:Je ne savais même pas que Cymatonautilus existait :mortderire:

Posté(e)
Il y a 13 heures, lytomania a dit :

Ce post m'aura au moins appris à reconnaitre cymatonautilus !...je regarderai si mes quelques paracenoceras ont des côtes !...j'ai aussi connu H.Tintant  et D.Marchand,                       des personnages exceptionnels, ouverts et accessibles aux débutants...

Oui, avec Didier que de bon souvenirs, et quel partage du savoir. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...