Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Les ruffes du salagou, patrimoine de l'Unesco


Messages recommandés

Posté(e)
Posté(e)
il y a 49 minutes, icarealcyon a dit :

Et tu montres que tu ne comprends rien!

On est vieux tout les deux, on en a vu des inondations, tu es heureuse avec ton expèrience?

On va dire une chose, ne  pas mêler nos expériences perso. SVP.

Tu faisais quoi pendant les inondations à Nimes?

Posté(e)
il y a 58 minutes, Pirandello2024 a dit :

Et tu montres que tu ne comprends rien!

Je vous retourne la politesse.

 

Il n'y a pas que mon expérience perso. Laquelle -soit dit juste comme ça en passant- inclut professionnellement une vue approfondie des activités de plusieurs Parcs Nationaux, sur plusieurs décennies, si, si.

Alors, plutôt que d'évoquer mon ignorance du sujet, il vaut mieux passer son tour.

 

L'expérience, c'est également celle de toutes les personnes qui, ici en Occitanie, chaque année, vivent les épisodes cévenols et méditerranéens et apprécient leurs conséquences. Plus de 300 mm de pluie en 24h, la Lergue en crue, sur des terrains meubles ( les pélites permiennes), c'est juste une bricole. Une anecdote. Petit problème: ça revient plutôt régulièrement dans le coin. Alors, le "taux d'érosion" des sols, c'est difficile à évaluer. Ou alors à la très grosse louche. Au godet de bulldozer, ce serait plus adapté.

 

Quand l'A75 a été construite, dans les années 90, les pouvoirs publics n'ont pas eu des pudeurs d'effarouchées pour découper, terrasser, remodeler des centaines de mètres cubes de rougier permien le long de 20 kms de chantier dans ces terrains (en sous-dimensionnant les buses, au passage).

 

En cette période d'aridité budgétaire, ces Géoparcs créés à tour de bras, ça me fait bien rire. Du gâchis de fric public, de la science pour neu-neu, du brassage de vent, un emplâtre sur une jambe de bois, c'est tout ce qui me vient à l'esprit. Parole de quelqu'un qui connait plutôt bien le sujet. Rajouter des normes aux normes, ça on sait faire, à un niveau de compétition. 

Posté(e)

Je me permet d'intervenir sur ce post car la question de la protection (ou non protection) de sites géologiques vient souvent au devant des discussions sans que spécialistes et amateurs ne parviennent toujours à se comprendre. Je trouve ce sujet intéressant et je souhaite donner mon point de vue sur la question car cela fait un moment que je travaille dessus.

 

L'érosion, provoquée par des agents naturels (vent, pluie, mer...) ou l'anthropisation des sols (carrières, immobilier...) a toujours été bien plus contraignante pour la préservation de fossiles que les amateurs. Je parle à un échelon national ou international. A titre d'exemple, il y a quelques années je me suis rendu sur un petit massif marno-calcaire du Nord-Ouest de la France. Ce dernier abrite un certain nombre de petits fossiles intéressants. Les dernières recherches menées sur place par des professionnels ont eu lieux il y a une 30 aine d'années. Des fossiles j'ai pu en trouver, mais j'étais venu trop tard. Et je regrette qu'un amateur ne soit pas passé avant moi pour récolter. L'érosion avait fait son œuvre et la majorité des pièces ramassées étaient grandement altérées. C'est le même phénomène de partout, aux vaches noires (le plus connu) et ailleurs sur le territoire ou dans le monde.

Les professionnels n'ont bien souvent pas le temps de visiter, contrôler tout les sites (carrières, massifs etc...) ils sont aussi en sous effectifs. Leur seule possibilité, se baser sur de petites mains (nous) pour sauver des pièces quelques fois très intéressantes pour la science.

 

 

Néanmoins, il est vrai, il existe des exceptions avec la commercialisation des fossiles. La région de Fleury la Rivière en est un exemple avec les galeries creusées par les vendeurs pour chercher le fameux Campanile giganteum. Cela met en danger les usagers, et énerve la commune. Encore une fois, il s'agit d'exceptions, le territoire tout entier est heureusement loin d'être concerné par ce genre d'exactions. De plus, ces galerie sont creusées par des gens peut scrupuleux,  en large majorité par des vendeurs de fossiles qui ne pensent qu'à s'enrichir sur le patrimoine géologique/naturel, en faisant perdre une bonne part de la valeur scientifique de pièces bradées, dispersées on ne sais ou. L'amateur, le vrai amateur est différent. Il collecte et ne cherche pas le profit. D'avantage intéressé par le bien scientifique de ses trouvailles il se questionne, numérote chaque pièce, prend contact avec certains spécialistes pour de belles trouvailles, il ne vend pas. C'est le cas de beaucoup de membres du forum (moi, @icarealcyon, @elasmo et bien d'autres...). Le problème que l'on a de nos jours, c'est que certains spécialistes (pas tous heureusement) ont tendance à mettre vendeurs et amateurs dans le même sac, la résultante c'est le classement en géosites, en interdits de ramassage pour tous.  Autrement dit nous privons les minorités de leur passion sous prétexte de quelques trouble fête qui vendent et bradent. Et ne croyez pas que le classement des sites arrange les scientifiques, se sont des contraintes toujours plus lourdes, des paperasses à remplir, des demandes d'autorisation de plus en plus complexes...

Il faut aussi prendre conscience que nombre de collectivités voir la quasi totalité n'ont absolument rien contre les chercheurs de fossiles. Leur désir de géosite ou autre est d'avantage pour créer de la publicité, quelle commune ne rêverait pas de posséder un site classé UNESCO pour attirer des touristes en masse et créer de la consommation ? L'idée de créer, de protéger des zones, de les entretenir est une excellente idée mais il faut le faire de manière à ce que certaines activités ne soient pas rayées des cartes, c'est ce que font les parcs naturels régionaux, on a le droit de continuer les activités locales, tout en le faisant de manière mesurée, respectueuse du milieux et de notre environnement. 

 

Pour finir, mettre des restrictions rigides n'est pas franchement utile pour les vendeurs/trafiquants de fossiles. Bien au contraire, parce que c'est interdit cela rend la denrée plus rare et donc cela fait décoller les prix, ce n'est pas parce qu'il y a un interdit que des trafiquants vont se priver bien au contraire. 

 

Il existe un dernier bémol: Il est difficile de taper sur les vendeurs de pays plus pauvres style Chine par exemple. Il est difficile de se placer à l'encontre de ces gens sans connaitre la précarité dans laquelle ils vivent. Si des fossiles peuvent faire vivre des familles tant mieux, qu'il en soit ainsi. En attendant, aux US par exemple, les revendeurs, investisseurs, qui vendent des pièces d'exception pour des millions (T REX et autres) eux, sont très critiquables, ils ne pensent qu'à s'enrichir ou arrondir leur fin de mois.

 

 

Pour en revenir au sujet principal @Pirandello2024 ou Jean Francois, très honnêtement je préfère encore savoir ces empreintes chez un particulier, plus tôt qu'exposé aux éléments. Et ce malgré que les fouilles ne soient pas aussi consciencieuses que celles d'un spécialiste. Spécialistes qui je le rappelle sont peut nombreux et ont peut de temps sur terrain.  

 

 

 

Posté(e)

@Mt Ventoux

Entièrement d'accord avec ton argumentation, remarquablement développée.

 

Pour enfoncer le clou, je rappelle que le lac du Salagou (avec une majuscule) est une retenue d'eau artificielle.

 

Combien d'hectares de ruffes permiennes ont-elles été englouties et perdues à tout jamais. Certainement plus que trois clampins donnant des coups de pioche tous les week-ends pour récolter de malheureuses pistes qui ne mènent jamais à rien (là, j'exagère à peine). Le titre de ce sujet en devient surréaliste, et créer un géoparc sur un site détruit par l'intervention humaine consiste à "se faire du vent sous la bite", comme disait un copain qui avait les pieds sur terres (ou, plutôt,  ruffes).

Posté(e)

Petite precision..... cette joyeuse stupidité met sous cloche presque la moitié du departement (110 communes!) ...cela ne se limite pas aux ruffes permiennes ! cela englobe également une partie du haut languedoc  ( Caroux, Espinouse)...

 pays du gneiss et du granite ! L


Remarque : les forestiers vont devoir extraire les grumes par la pensée....puisque il sera impossible d ouvrir une piste pour débarder ? Il devront faire un stage chez les XMen, sans parler de l extraction des gneiss oreilles du Caroux .....si ils veulent tuer l activité économique de l arrière pays...c est bien parti ...continuez ... vous êtes sur la bonne voie !

Posté(e)

On peux également dire qu'il y a peu de forums ou de groupes Facebook ou une personne n'aimant pas l'activité qui y est décrite, y est encore active sur ce groupe pour le critiquer, à part un papy grincheux

 

 

papy_grincheux.jpg

Posté(e)

Bonjour,

je suis bien d'accord avec vous les amis, j'ai constaté sur le Vercors, un massif classé PNR, lors de travaux sur les pistes de ski, des réactions de panique quand les ouvriers des entreprises de travaux sur les élargissements ou de  création de passages dans les roches découvraient un gisement à fossiles, hop! un coup de pelle mécanique et on en parle plus, des fossiles? à bon où ça ? j'avais, in extrémis, sauvegardé des ammonites albiennes avant que les chenilles des pelteuses ne les écrabouilles définitivement.

Pourquoi ces réactions de la part des ouvriers de chantier? et bien la peur du blocage du chantier, alors qu'il suffirait d'avoir un petits groupes d'amateurs rapidement disponible pour sauvegarder les fossiles présents. A savoir qu'a l'époque j'avais prévenu le Muséum de Grenoble , l'Université mais tous le monde était en vacances (moi d'août oblige) ensuite ont va montrer les passionnés du doigt, certains font des conneries, un peu de bizness, mais la plupart des cailloux que j'ai vu en vente sont rarement des pièces rares provenant de sites protégés. Donc protection des sites, oui de façon très localisé avec une protection physique pour certains, classer toute une région me semble complètement illusoire, il faut aussi penser: qui va surveiller les sites? avec quels moyens? les gardes forestier? les gendarmes? ces personnes sont déjà largement débordées de boulot, demandez un peu leur avis, moi je l'ai déjà fait et croyez moi ils ne sont pas ravis d'endosser une surveillance supplémentaire, en plus souvent les gents sont rarement des gros pillards, cela arrive bien sur, mais dans la plupart des cas ce sont des familles ou quelques amateurs.

Posté(e)
Il y a 16 heures, Pirandello2024 a dit :

 

Pour que le modérateur, qui n'est qu'un pauvre docteur en métallogénie et membre d'une CRPG, puisse comprendre les enjeux (que, finalement, il est à même de comprendre, puisqu'il siège dans une commission de protection justement), il faut lui expliquer (sens du post que j'ai mis quand je me suis rendu compte qu'il ne s'agissait peut être pas d'une simple demande d'identification).

 

Serge

Posté(e)

Du côté de la protection et de la commercialisation, j'ai un peu le recul de la réserve de l'astroblème de Rochechouart.

 

Très simplifié:

 

  • On découvre la nature des impactites (années 70)
  • On y fait pas trop attention dans le coin (Les géologues de Limoges en premier)
  • Une association se crée due à une personne qui prend conscience de l'importance du site et qui s'y attache.
  • Les gens deviennent conscients que c'est du caillou qui tombe du ciel, ils veulent avoir leur bout d'impactite (il y en a des volantes dans plein de champs), mais eux pour aller plus vite il démontent les murettes.
  • Les locaux sont un peu énervés, on commence à défendre l'interdiction totale de ramassage de toute impactite où qu'elle soit. Projet de mettre en Réserve Géologique Nationale quelques dizaines de km2.
  • Début des ventes sur Internet...... plusieurs "dizaines" de bouts d'impactites de quelques cm3 vendus 15 €, bien sur ramassés avant les interdictions.... (il y a plusieurs centaines de m3 d'impactites sur la zone, dont une grosse partie disponible sous forme de volantes dans les champs)
  • Mise en place de la réserve actuelle, une dizaine de microsites hyper protégés (qques ha au total) et une vaste périmètre de protection (déclaration de travaux obligatoire pour éviter de passer à côté d'un site majeur), on ne favorise pas la collecte dans les champs, mais on ne l'interdit pas trop non plus.
  • Je vois passer beaucoup moins d'échantillons en vente.....

Les dernières que j'ai récupérées étaient dans la décharge d'un maçon...

 

Serge

 

D'où mon opposition vive au projet actuel de Réserve des Vaches Noires (avec interdiction de ramassage (sans extraction) sur l'estran, opposition que je partage avec entre autres incompétents notoires, Eric Buffetaud et Ronan Alain.

Posté(e)
Il y a 23 heures, trenen23 a dit :

 

Pour que le modérateur, qui n'est qu'un pauvre docteur en métallogénie et membre d'une CRPG, puisse comprendre les enjeux (que, finalement, il est à même de comprendre, puisqu'il siège dans une commission de protection justement), il faut lui expliquer (sens du post que j'ai mis quand je me suis rendu compte qu'il ne s'agissait peut être pas d'une simple demande d'identification).

 

Serge

En général durant un débat, quand une personne débarque en étalant ses diplômes et cherche tout de suite à montrer les muscles, c'est que ses arguments ne sont pas très solides. De simples arguments recevables et valides suffisent à gagner un débat. Il existe plein de gens diplômés qui ont des idées dangereuses pour la société. Une personne qui intervient dans un échange pour faire remarquer qu'une trouvaille a été faite dans un d'espace protégé, ce n'est pas de la malveillance, c'est exactement le contraire. La très grande majorité de gens ne savent distinguer une personne malveillante d'une personne bienveillante et tombe dans tous les pièges. Je ne vais pas faire un cours de psychologie ici mais pour résumer la situation, j'avais entendu cette formule dans une vidéo qui résume très bien la situation, retenez la bien elle vous servira toujours. Une personne malveillante vous dit ce que vous VOULEZ entendre, une personne bienveillante vous dit ce que vous DEVEZ entendre. Un parent qui recadre son enfant qui vient d'en taper un autre le fait pour lui éviter des conséquences potentiellement graves plus tard, ce n'est pas agréable pour l'enfant mais c'est bienveillant. Une personne bienveillante fait des remarques ou des critiques dans le but de vous améliorer, de vous éviter les dangers. Au contraire, les personnes malveillantes usent et abusent de flatteries et de compliments afin d'inhiber votre esprit critique, abaisser votre niveau de vigilance, vous faire baisser la garde dans le but d'obtenir ce qu'elles souhaitent. Pourtant très explicite, l'expression parle d'elle même, si peu de gens comprennent l'expression ''se faire AVOIR''. Un exemple typique, vous vous baladez sur internet et tout à coup une fenêtre apparaît en vous disant ''FELICITATIONS, vous êtes le 999 999...pour retirer votre chèque...''. Sur les forums, les manipulateurs usent de flatteries envers certains membres pour se les mettre dans la poche et au contraire se montrent odieux et tyranniques envers d'autres, souvent ceux qui comprennent la stratégie de manipulation. Leur plus grande hantise est de se faire démasquer, les gens intelligents sont de grandes menaces pour eux, ils se sentent en danger.

Posté(e)
Il y a 4 heures, elasmo a dit :

Les pilleurs se sont toujours les autres (dixit un monsieur présent à la conférence de Mr Buffetaut) je trouve que cette phrase résume bien la situation et l'on en use et abuse tous et toutes,

Excellent, quoique déprimant.

Posté(e)

pour ce qui est d'un géoparc, je prends celui sur lequel je réside, il n'y a pas d'interdiction de ramassage et recherche de "cailloux"..seul une petite partie  de terrain  (quelques ha) sont totalement en réserve naturelle et géologique; les grads de Naves où se trouvent un magnifique affleurement du Callovien à l'Oxfordien supérieur . Un géo parc ne constitue pas à mettre sous cloche un territoire..Ce n'est pas une réserve naturelle intégrale contrairement à l'ineptie qu'ils veulent mettre en place aux Vaches Noire..Je pense qu'il ne faut pas se tromper de combat, au risque de se décrédibiliser.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Dieu a dit :

En général durant un débat, quand une personne débarque en étalant ses diplômes et cherche tout de suite à montrer les muscles, c'est que ses arguments ne sont pas très solides.

 

Dixit celui qui a choisi 'Dieu' comme pseudo

image.png.d0af2943388eeae95698a422e58897e1.png

Posté(e)
Il y a 10 heures, Dieu a dit :

En général durant un débat, quand une personne débarque en étalant ses diplômes et cherche tout de suite à montrer les muscles, c'est que ses arguments ne sont pas très solides. De simples arguments recevables et valides suffisent à gagner un débat. Il existe plein de gens diplômés qui ont des idées dangereuses pour la société. Une personne qui intervient dans un échange pour faire remarquer qu'une trouvaille a été faite dans un d'espace protégé, ce n'est pas de la malveillance, c'est exactement le contraire. La très grande majorité de gens ne savent distinguer une personne malveillante d'une personne bienveillante et tombe dans tous les pièges. Je ne vais pas faire un cours de psychologie ici mais pour résumer la situation, j'avais entendu cette formule dans une vidéo qui résume très bien la situation, retenez la bien elle vous servira toujours. Une personne malveillante vous dit ce que vous VOULEZ entendre, une personne bienveillante vous dit ce que vous DEVEZ entendre. Un parent qui recadre son enfant qui vient d'en taper un autre le fait pour lui éviter des conséquences potentiellement graves plus tard, ce n'est pas agréable pour l'enfant mais c'est bienveillant. Une personne bienveillante fait des remarques ou des critiques dans le but de vous améliorer, de vous éviter les dangers. Au contraire, les personnes malveillantes usent et abusent de flatteries et de compliments afin d'inhiber votre esprit critique, abaisser votre niveau de vigilance, vous faire baisser la garde dans le but d'obtenir ce qu'elles souhaitent. Pourtant très explicite, l'expression parle d'elle même, si peu de gens comprennent l'expression ''se faire AVOIR''. Un exemple typique, vous vous baladez sur internet et tout à coup une fenêtre apparaît en vous disant ''FELICITATIONS, vous êtes le 999 999...pour retirer votre chèque...''. Sur les forums, les manipulateurs usent de flatteries envers certains membres pour se les mettre dans la poche et au contraire se montrent odieux et tyranniques envers d'autres, souvent ceux qui comprennent la stratégie de manipulation. Leur plus grande hantise est de se faire démasquer, les gens intelligents sont de grandes menaces pour eux, ils se sentent en danger.

Bon alors, l'intervention n'est pas "je préviens que c'est dans un espace protégé" c'est "vous êtes idiot ou quoi ? avec un lien. Pour expliquer on fait plus pédagogue....

Ensuite je me fait traiter d'incompétent et j'explique que n'étant qu'un pauvre docteur en métallogénie, j'ai un petit niveau en géologie, mais je ne suis pas très compétent en paléo et en sédimentaire. Si tu lis mes posts tu verras qu'il est assez peu fréquent que je me prévale de mon diplôme.

 

Bonne soirée !

Posté(e)
il y a 50 minutes, trenen23 a dit :

Bon alors, l'intervention n'est pas "je préviens que c'est dans un espace protégé" c'est "vous êtes idiot ou quoi ? avec un lien. Pour expliquer on fait plus pédagogue....

Ensuite je me fait traiter d'incompétent et j'explique que n'étant qu'un pauvre docteur en métallogénie, j'ai un petit niveau en géologie, mais je ne suis pas très compétent en paléo et en sédimentaire. Si tu lis mes posts tu verras qu'il est assez peu fréquent que je me prévale de mon diplôme.

 

Bonne soirée !

Oui Serge, il est vrai que la formule de Jean-François était d'avantage maladroite et provocatrice, le terme ''malveillant'' était juste inapproprié. J'aime bien cette vidéo: https://youtu.be/xcu-hqaUeaA?feature=shared

Posté(e)

Je ne veux pas débattre des compétences de chacun, c'était pas le propos. Et il y a sur ce forum de très grandes compétences.

Si idiot fait réagir, je trouve cela bien. Si on en plus on avance des arguments, tant mieux. 

Oui, ma formule est provocatrice. Mais je préfère une formule provocatrice, plutôt que de ne rien dire. 

C'est quoi pédagogique?

Faire un exposé clair, démonstratif avec à la fin "vous avez des questions?", réponse : "non", "c'était tellement bien expliqué". 

Peu importe. 

Voyons plutôt ce que nous dit Trias07 : "pour ce qui est d'un géoparc, je prends celui sur lequel je réside, il n'y a pas d'interdiction de ramassage et recherche de "cailloux"..seul une petite partie  de terrain  (quelques ha) sont totalement en réserve naturelle et géologique; les grads de Naves où se trouvent un magnifique affleurement du Callovien à l'Oxfordien supérieur . Un géo parc ne constitue pas à mettre sous cloche un territoire..Ce n'est pas une réserve naturelle intégrale contrairement à l'ineptie qu'ils veulent mettre en place aux Vaches Noire..Je pense qu'il ne faut pas se tromper de combat, au risque de se décrédibiliser."

c'est il me semble la bonne démarche.

 

 

 

Posté(e)

Salut les gars!

J' essaie de suivre ce sujet mais j'ai vraiment du mal... Ça tire dans tous les sens, chacun y va de ses petites remarques, de ses certitudes ..etc...

Ça vire parfois au règlement de compte!

Et si je ne me trompe pas , tout ça est parti d'un ramassage de traces fossiles autour du Salagou pour ensuite dériver sur l' intérêt discuté du Géoparc Terres d'Hérault.

La création de ce Géoparc est une bonne chose pour tous ceux qui veulent mettre en valeur et protéger ce fabuleux patrimoine géologique, historique, culturel, végétal et animal. Évidemment cela peur gêner certains qui ont des projets contraires à ces valeurs.

Donc pour moi ce Géoparc est une bonne chose!

D'autres part,si vous allez sur le site http://atlas.patrimoines.culture.fr vous pourrez voir que que dans le territoire concerné il y a des sites classés et inscrits.

Le site du Salagou en fait partie (ainsi que le Caroux Espinouse, Minerve, Corniou, Olargues, Cabrières....).

Le ramassage de minéraux,fossiles y est formellement interdit (et pas que ça!)

Bien sûr en limite de la zone concernée c'est éventuellement possible à quelques mètres près. A l'ouest de l'A75 c'est non, à l'Est c'est oui.

A l'Est c'est oui, mais il faut encore avoir l'autorisation écrite (verbale à éviter) du propriétaire du terrain, sinon c'est du vol.:siffler:

Voilà, ce sera ma seule intervention sur ce sujet!

CDT

Manu.

atlas.thumb.jpg.a4bb342d902f5e7ee781751d3ab9d9a2.jpggoparc.jpg.b1da7a2d16a46af4a14263b6d17b7470.jpg

 

 

Posté(e)
il y a une heure, Manu34 a dit :

Salut les gars!

J' essaie de suivre ce sujet mais j'ai vraiment du mal... Ça tire dans tous les sens, chacun y va de ses petites remarques, de ses certitudes ..etc...

Ça vire parfois au règlement de compte!

Et si je ne me trompe pas , tout ça est parti d'un ramassage de traces fossiles autour du Salagou pour ensuite dériver sur l' intérêt discuté du Géoparc Terres d'Hérault.

La création de ce Géoparc est une bonne chose pour tous ceux qui veulent mettre en valeur et protéger ce fabuleux patrimoine géologique, historique, culturel, végétal et animal. Évidemment cela peur gêner certains qui ont des projets contraires à ces valeurs.

Donc pour moi ce Géoparc est une bonne chose!

D'autres part,si vous allez sur le site http://atlas.patrimoines.culture.fr vous pourrez voir que que dans le territoire concerné il y a des sites classés et inscrits.

Le site du Salagou en fait partie (ainsi que le Caroux Espinouse, Minerve, Corniou, Olargues, Cabrières....).

Le ramassage de minéraux,fossiles y est formellement interdit (et pas que ça!)

Bien sûr en limite de la zone concernée c'est éventuellement possible à quelques mètres près. A l'ouest de l'A75 c'est non, à l'Est c'est oui.

A l'Est c'est oui, mais il faut encore avoir l'autorisation écrite (verbale à éviter) du propriétaire du terrain, sinon c'est du vol.:siffler:

Voilà, ce sera ma seule intervention sur ce sujet!

CDT

Manu.

atlas.thumb.jpg.a4bb342d902f5e7ee781751d3ab9d9a2.jpggoparc.jpg.b1da7a2d16a46af4a14263b6d17b7470.jpg

 

 


Le problème est un peut plus profond que ça, la mise en place à outrance de réserves strictes sans prélèvement est contre productif à tous, sous le prétexte de vouloir tout mettre sous cloche, inconsciemment on offre ces fossiles à l’érosion et la destruction. Si il n’y avait que quelques rares réserves avec interdiction de prélèvement pour des sites exceptionnels cela se comprendrait, aujourd’hui cela pousse comme des champignons, et à ce rythme d’ici 20 ou 30 ans il n’y aura pas un lieu en France où prélever un galet sera hors la loi. Si le classement de sites et leur protection (environnement notamment) est valorisable en tout point, il faudrait garder une certaine élasticité en maintenant les activités locales ou de minorités (paléontologie notamment) tout en mettant en place certaines règles comme le maintient et la préservation de l’intégrité du site, avec interdiction de creuser à la pelleteuse, reboucher ses trous après fouilles etc… c’est ce que font les PNR et pour moi c’est ce qu’il y a de mieux.

Pondre des interdits strictes est une contrainte pour les professionnels comme amateurs.

 

 

 

Posté(e)
Il y a 12 heures, Mt Ventoux a dit :


Le problème est un peut plus profond que ça, la mise en place à outrance de réserves strictes sans prélèvement est contre productif à tous, sous le prétexte de vouloir tout mettre sous cloche, inconsciemment on offre ces fossiles à l’érosion et la destruction. Si il n’y avait que quelques rares réserves avec interdiction de prélèvement pour des sites exceptionnels cela se comprendrait, aujourd’hui cela pousse comme des champignons, et à ce rythme d’ici 20 ou 30 ans il n’y aura pas un lieu en France où prélever un galet sera hors la loi. Si le classement de sites et leur protection (environnement notamment) est valorisable en tout point, il faudrait garder une certaine élasticité en maintenant les activités locales ou de minorités (paléontologie notamment) tout en mettant en place certaines règles comme le maintient et la préservation de l’intégrité du site, avec interdiction de creuser à la pelleteuse, reboucher ses trous après fouilles etc… c’est ce que font les PNR et pour moi c’est ce qu’il y a de mieux.

Pondre des interdits strictes est une contrainte pour les professionnels comme amateurs.

 

 

 

Bon, on va pas trop se la raconter mais j'ai quand même l'impression que la doctrine venue d'en haut c'est tant de % du territoire en réserves. Je sais qu'il y a quelques années, c'est ce qu'on a compris (à tord ou à raison) et on a râlé très fort au niveau de notre CRPG.

Bon après l'exemple que j'ai repris de Rochechouart montre qu'on peut avoir des solutions intelligentes et raisonnables.

Sur le Limousin, on a plusieurs sites souterrains classés pour les chauve souris, dont des sites minéralogiques à pegmatite importants, Chabannes, Chédeville classés, prochainement une des carrière de Margnac avec un front de taille remarquable et globalement, ça se passe bien (mais il y a un représentant du monde associatif à la CRPG et 3 autres membres qui ont font partie même s'ils ne siègent pas à ce titre). Ok, on n'y va pas mais bon.....on s'y fait.

 

Par contre à part pour les carrières en exploitation, on a pas le paramètre sauver des échantillons soumis à l'érosion.

 

Serge

Posté(e)

Dans un peu moins d'un an se tiendra à Montpellier, la 29e Réunion des Sciences de la Terre.

 

image.thumb.png.a96e03c5663520ee7159814d6963ba68.png

 

https://rst-montpellier.sciencesconf.org/resource/page/id/13

 

Le thème 11 abordera la problématique du géopatrimoine, avec comme mots clés  : réserves, géoparcs, conservation, cartes et documents anciens, communication, valorisation, préservation, pédagogie, formation grand public, sensibilisation, nouvelles méthodes d'enseignement.

A suivre.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...