Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

J'ouvre ce sujet afin de mieux se rendre compte des échelles de temps pour l'ablation d'un massif.

Voici des chiffres que j'ai trouvé pour nos climats :

pour les taux d'érosion dans des robines. 

Entre 1 cm et 3,7cm par an. 

pour les calcaires :

1mm/an, je me demande si ce chiffre fait uniquement référence à l’érosion chimique.

par exemple il y a des chiffres sur le recul des falaises d'étretats qui tournent autour de 20cm par an.

Evidemment la topographie du lieu va avoir une influence. 

Il s'agit juste d'avoir un ordre de grandeur.

Par exemple, si je cherche un fossile, je vais faire un trou, c'est quoi en rapport du taux d'érosion?

On va rarement chercher à moins de 1mm, et 20cm c'est vraiment rare aussi, on est au dessus! c'est une action ponctuelle.

Action ponctuelle, par rapport à la surface que couvre l'érosion, mais stimagtisante toutefois. Et qui fait quoi en terme de vitesse d'érosion?

Voici une image empruntée au fil de Kayou sur les champs pétroliers :

image.png.d1180dc425c35c0e4d783f385ded9a46.png

Ce paysage, c'est le résultat de chercheur de fossiles. Ici des huiles.

Tiens j'ai un film à ce propos : "Commancheria"

Si vous avez des ordres de grandeurs du taux d'érosion, alimentez ce fil.

Posté(e)

Pour rappel, les taux de sédimentations c'est de l'ordre de 0.5 mm à 20cm pour mille ans. On peut bien sur dans des cas particuliers aller au delà de cette fourchette. Ce sont juste des chiffres indicatifs, pour avoir un ordre d'idées.

Si on prend l'exhumation, on fait ça sur les massifs cristallins, avec trace de fission sur apatite, franchissement des isothermes, le canigou par exemple a eu un taux d'exhumation de 0.29mm par an. Le taux d'érosion compense largement ce taux d'exhumation.

Posté(e)

Juste à propos d'érosion...

https://www.geoforum.fr/topic/7317-quand-lerosion-sculpte-les-roches/page/4/#comments

Il est délicat/relatif de donner des chiffres pour un taux d'érosion ou de sédimentation. 

Ces phénomènes d'érosion ou de sédimentation peuvent être très lents à se produire, mais aussi parfois très violents et rapides.

Quels seraient les critères à retenir pour en faire une évaluation correcte ?

Posté(e)
il y a 35 minutes, Kayou a dit :

Juste à propos d'érosion...

https://www.geoforum.fr/topic/7317-quand-lerosion-sculpte-les-roches/page/4/#comments

Il est délicat/relatif de donner des chiffres pour un taux d'érosion ou de sédimentation. 

Ces phénomènes d'érosion ou de sédimentation peuvent être très lents à se produire, mais aussi parfois très violents et rapides.

Quels seraient les critères à retenir pour en faire une évaluation correcte ?

En effet c'est délicat. Par exemple pour les taux d'érosion que je donne dans les robines, il s'agit d'observation sur plusieurs années. L'idée ce n'est pas d'avoir un instantané, mais plutôt un ordre de grandeur sur plusieurs années. Il s'agit de moyenne.

Et c'est vrai ces phénomènes peuvent être rapide voire violent, une érosion en amont une sédimentation en aval, une coulée boueuse, un debris flow, j'en suis parfaitement conscient, mais il faut lisser tout ça sur des années, sinon, on ne regarde que le catastrophique.  Si on s'intéresse à cela c'est du domaine des risques et des aléas. Ce n'est pas mon propos, mais on peut aussi l'envisager.

Posté(e)

Bonjour

Il y a une méthode pour quantifier les taux d'érosion à partir de la distribution des radionucléides dans les sols.

"Cosmogenic nuclides in common use include meteoric 14C, 10Be, and 36Cl, and in situ-produced 14C, 10Be, 26Al, 3He, 21Ne, and 36Cl"

Issu d'un traité de géochimie : me demander en MP pour ceux qui seraient intéressés.

L'autre méthode consiste à évaluer les taux d'accumulation, i.e. les volumes de sédiments produits ; la source c'est les données sismiques sur les grands bassins sédimentaires, qui intègrent des tranches de temps et de taille de bassin versant assez divers : le job du sédimentologue pétrolier.

Les ordres de grandeur tournent autour de la centaine / du millier de tonnes de sédiment produit (et donc érodé) par an et par km2 d'aire de drainage

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...