marc79 Posté(e) 9 décembre 2024 Signaler Posté(e) 9 décembre 2024 Bonjour, Issue d'une vieille collection avec de nombreuses tourmalines issues des pegmatites de Madagascar, cette pièce mesure 4cm x 4cm x 2cm , pèse 58g, densité autour de 4,9/5, éclat vitreux et est rayé par un canif. Voici la vidéo ! Merci pour vos suggestions. 20241208_152240.mp4 Citer
marc79 Posté(e) 9 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2024 il y a 19 minutes, trenen23 a dit : Calcite très probable. La densité me parait élevée pour de la calcite. Citer
Pointcarré Posté(e) 9 décembre 2024 Signaler Posté(e) 9 décembre 2024 Pour affiner la réponse, il faudrait mieux avoir la dureté (Mohs) , la densité, la réaction à l'acide (vinaigre) et la couleur de la trace sur une céramique. Citer
marc79 Posté(e) 9 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2024 il y a 26 minutes, Pointcarré a dit : Pour affiner la réponse, il faudrait mieux avoir la dureté (Mohs) , la densité, la réaction à l'acide (vinaigre) et la couleur de la trace sur une céramique. Dureté : 5, densité : 4,9/5, pas de réaction à l'acide, trace blanche Citer
BUT Posté(e) 9 décembre 2024 Signaler Posté(e) 9 décembre 2024 Bonjour Peut-être Monazite ? Voir sur Mindat, à la page "Monazite group", la forme cristalline n°116 de Goldschmidt. Citer
marc79 Posté(e) 9 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2024 il y a 5 minutes, BUT a dit : Bonjour Peut-être Monazite ? Voir sur Mindat, à la page "Monazite group", la forme cristalline n°116 de Goldschmidt. Merci, dureté 5 à 5,5, densité 4,8 à 5,5, éclat résineux, trait blanc à grisâtre : probable ! Citer
Pointcarré Posté(e) 9 décembre 2024 Signaler Posté(e) 9 décembre 2024 Même conclusion : probable monazite : https://www.mindat.org/locentries.php?p=7574&m=2750 avec le logiciel https://www.mindat.org/advanced_search.php , cela match à 84%. Citer
marc79 Posté(e) 9 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2024 Merci pour votre aide, je ne connaissais pas ce minéral, c'est chose faite ! Citer
trenen23 Posté(e) 9 décembre 2024 Signaler Posté(e) 9 décembre 2024 Cassure conchoïdale pour la monazite, là je pense qu'il y a des clivages. Serge Monoclinique la monazite, là c'est rhomboèdrique ou triclinique. Citer
phoscorite Posté(e) 9 décembre 2024 Signaler Posté(e) 9 décembre 2024 Il y a 6 heures, marc79 a dit : Dureté : 5 Estimée comment SVP. Ça raye une fluorine ? Citer
marc79 Posté(e) 9 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2024 il y a 21 minutes, phoscorite a dit : Estimée comment SVP. Ça raye une fluorine ? Oui et le canif a du mal à rayer. Citer
phoscorite Posté(e) 9 décembre 2024 Signaler Posté(e) 9 décembre 2024 Bon, pas mieux que monazite... Dans mes tables, la monazite a un clivage parfait selon (001) et un clivage distinct selon (100), avec un angle de 76°. Citer
trenen23 Posté(e) 10 décembre 2024 Signaler Posté(e) 10 décembre 2024 Il y a 14 heures, phoscorite a dit : Bon, pas mieux que monazite... Dans mes tables, la monazite a un clivage parfait selon (001) et un clivage distinct selon (100), avec un angle de 76°. Flute, moi on me donne une cassure conchoïdale, il reste à résoudre le problème de l'habitus, triclinique ou rhomboèdrique. Serge Citer
marc79 Posté(e) 10 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 10 décembre 2024 il y a 52 minutes, trenen23 a dit : Flute, moi on me donne une cassure conchoïdale, il reste à résoudre le problème de l'habitus, triclinique ou rhomboèdrique. Serge Les quatre arêtes sont identiques (18mm), deux anges > 90° et deux angles < 90° Citer
trenen23 Posté(e) 10 décembre 2024 Signaler Posté(e) 10 décembre 2024 Ça ça fait vraiment rhomboèdrique ! Serge Citer
QuentinF Posté(e) 9 janvier Signaler Posté(e) 9 janvier Bonjour à tous, J'arrive un peu tard, mais pour moi aussi Monazite très probable. Trace, densité et dureté correspondent. Madagascar est une bonne localité pour les monazites, qui ont souvent cette couleur brune. Citer
Outlander Posté(e) 25 février Signaler Posté(e) 25 février De mes connaissances locales (Madagascar) je n'en ai jamais vu un exemplaire semblable et j'en ai quelques unes ... Si c'est effectivement de la Monazite elle va cartonner le détecteur X-Ray. Je recommande d'effecteur ce test qui est sans impact physique sur le spécimen et qui aura l'avantage de maintenir l'option ouverte, ou de fermer la porte. Voici celle qui s'en approche le plus, et celle ci excite sévère le détecteur, à tenir loin des futurs Pères de famille 🤣 V Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.