Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Lors d'une petite excursion dans la région Lodevoise, j'ai trouvé une piste d'empreintes dans les ruffes permien autour du Salagou. Les empreintes sont pentadactyles et mesures autour des 3 cm. J'ai essayé de les identifier, mais c'est là que ça pêche. Malgré la documentation, je n'arrive pas à trouver une assignation "précise", ça me fait penser à du Varanopus, mais d'autres sources me font pencher vers Limnopus, ou même Batrachichnus. 

Je fais donc appel à vos yeux, plus experts et renseignés que moi sur le sujet, afin de m'aider pour cette identification.

Voici les empreintes en questions

La première photo, présentant la plaque la plus grande, est la contre-empreinte

IMG_2180.thumb.JPG.d08f1881271736f7c04d1798e1eb12c5.JPG

La seconde, l'empreinte. (Vous pouvez admirer la petite échelle faite maison et peu lisible de 8 cm)

IMG_2251.thumb.JPG.d81a7f84a6d8bb532fec7bea20cf772d.JPG

Les sources que j'ai utilisé :

voigt2016.pdf

gand1997.pdf

GandDurand2006.pdf

Posté(e)

D'une part, je viens de parcourir la page et je ne vois que de très loin le rapport avec la demande, d'autre part quelqu'un t'a-t-il dit qu'un minium de bienveillance dans les propos est beaucoup plus agréable ?

Serge

Posté(e)

En rapport avec une éventuelle interdiction d’extraire des fossiles dans ce Géoparc…

Extraction ou ramassage ? Est-ce idiot d’avoir ramassé ce fossile ?

Posté(e)
il y a 27 minutes, EK80 a dit :

En rapport avec une éventuelle interdiction d’extraire des fossiles dans ce Géoparc…

Les retours sont unanime. C'est le territoire de boutistes:vache: mais une personnalité locale a des passe-droits:chut:. çà me rappel l':siffler:Ardèche

PS: Cette personnalité et son fils ont crée un sujet de détermination sur géoforum pour un fossile alors qu'ils savaient exactement ce que c'était dans le seul but de démontré l'incompétence des membres du forum. Ho. Les vicieux! et il était fier de me le dire:dots:

Posté(e)
il y a 19 minutes, flachmat a dit :

Oui

Merci. Très sympa ce sujet.

Mais effectivement si l'auteur connaissait à l'avance la réponse, le procédé est vraiment dégueulasse (surtout avec de simples photos qui sont toujours sujettes à des biais, et en plus, pas dans le bons sens pour tromper l'adversaire).

Posté(e)

Bonjour à tout le monde,

Pouvez-vous m'expliquer en mp les tenants et les aboutissants de ce sujet ? J'aimerai bien comprendre ! A la base j'en faisais juste un sujet de détermination d'empreintes.

Merci, Serge

J'aime bien qu'on m'explique pourquoi je me bagarre.... Obélix dans..... je me souviens plus trop lequel

Posté(e)
Le 10/12/2024 à 10:50, trenen23 a dit :

D'une part, je viens de parcourir la page et je ne vois que de très loin le rapport avec la demande, d'autre part quelqu'un t'a-t-il dit qu'un minium de bienveillance dans les propos est beaucoup plus agréable ?

Serge

Moi, je le vois le rapport. Et idiot n'est pas un propos malveillant, c'est juste une hésitation entre naîf et stupide. Une référence au Prince Mychkine.

Je n'hésite pas à me traiter d'idiot.

La modération n'a pas d'opinion sur les géoparcs?

Le 10/12/2024 à 11:45, EK80 a dit :

Extraction ou ramassage ? Est-ce idiot d’avoir ramassé ce fossile ?

oui! c'est idiot. Extraction ou ramassage, qu'en sait on? Et cela n'encourage t'il pas l'extraction? Cela montre que l'on ne voit pas plus loin que le bout de son nez! Et en plus venir sur un site pour faire une identification d'un truc qui vient d'un géoparc!!! Et le geoforum qui laisse ça! 

Et vous allez me parler de l'érosion. Dans la compétition érosion/chercheurs de fossiles, je sais qui gagne!

Il y a 18 heures, Douceplume a dit :

Vous parliez de moi ???

Non, le vous s'adressait à l'auteur du post et aux modérateurs de géoforum.

Enfin, on ne sait pas tout, et ce que l'on sait peut toujours être remis en cause. Si on me dit le site a été étudié, je demande quand, avec quel état des connaissances. Et si c'était hier, cela ne veut pas dire que demain cela sera toujours valable.

Cette piste va plus loin, mais on en a pris une partie, on ne saura jamais rien sur la suite de cette piste. Il y a peut être une perte d'information!

Mais vous avez sans doute raison, on s'en fout, on ne connait pas la bestiole, on ramasse et on demande sur un site internet.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...