Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

d'où la sollicitation de votre aide .

Origine inconnue mais quasi sûre : France

le minéral d'origine présentait une forme losangique . A priori et après avoir bien regardé sur toute la périphérie, sans trace de sectionnement de la part du "découvreur" (outil type ciseau à pierre), "la tranche" que je vous présente s'est réalisée "naturellement" .

le minéral d'origine présente une sorte de cortex ( photo de la tranche ) . les deux faces du minéral semblent ne pas avoir subi une altération liée à leur milieu.

une ou des fissures longilignes me paraissent être présentes.

La couleur et la morphologie de surface peuvent être indicatrices de la roche ?

Le test Hcl est négatif ( la solution eau + hcl a était positive sur un morceau de calcaire que j'avais à disposition ).

Si vous pouvez me donner un nom sur la nature du minéral .. et éventuellement sa présence dans certains régions française, cela m'aiderai à "tracer" l'origine d'autres minéraux

qui l'accompagnaient

Merci d'avance

PS je répondrai ainsi à la demande d'autres photos si nécessaire

20241207_102710.jpg

20241207_102710.jpg

20241207_102753.jpg

20241207_102838.jpg

Désolé

une des deux faces de l'objet est en double avec les photos. Voici la seconde face

Merci pour la suite

20241207_102723.jpg

Posté(e)

Possible d'avoir une idée du contexte de récolte  ? De l'environnement géologique...

HCl<0 peut faire penser à quelque chose de siliceux (pratiquer le test de dureté préconisé par le sablais).

Le minéral d'origine présentait une forme losangique... il aurait donc été cassé...par un choc...par qui ?

Le minéral d'origine présente une sorte de cortex...  on peut y voir une surface érodée par un transport dans l'eau  (un galet ?)...

Posté(e)

Bonjour et merci à vous trois qui vous êtes intéressés à ma problématique par votre réponse.

Mes notions en géologie étant très basiques et limitées ...

Je n'ai malheureusement pas d'infos sur le contexte de récolte et encore moins sur l'environnement géologique .

De nombreux autres minéraux accompagnaient celui que je vous présente . Etant remisés dans solide carton ... j'espérais aussi approcher ces informations perdues

Car je ne suis pas le découvreur.

Ce matin j'ai pris ces trois photos complémentaires.

Le test à la lame de couteau est négatif

La "sorte de cortex" que j'ai présenté est difficile à discerner pour définir son épaisseur . La photo prise est avec la partie de la périphérie où l'épaisseur semble la plus importante ( 2 à 3 mm sur quelques cms de longueur)

Un point de détail est une petite zone lustrée ( brillante à la lumière suivant l'orientation ) sur la tranche (photo 3)

Oui Kayou, minéral cassé par deux chocs à priori ayant réalisé une sorte de "tranche" . Etonnant pour du naturel ? Mais la nature sait surprendre? . Sauf si un intervenant du forum assure que c'est humain (qui aurait pu apprécier par observation deux plans de clivages...quid de l'outil , percuteur approprié ?) . Je n'arrive pas à concevoir qu'un engin agricole ait pu casser ainsi un galet (ET  si cette tranche fut ramassée en surface d'un champ)

Après, mais je ne suis pas compétent, la couleur et la texture de chaque face de la "tranche" peuvent être liée à l'action d'agents naturels (tel que le gel et autres) . J'ai l'impression que c'est un délitement en écailles qui est majoritaire, formant des cupules parfois.

Mais d'abord, merci de m'aider avec un nom géologique ... cristallin si zéro avec Hcl ?

je chercherai aussi la méthode pour vous offrir une information sur la densité.

En attendant, bonne continuation à tous et toutes

20241208_103126.jpg

20241208_135831.jpg

20241208_140428.jpg

Posté(e)

Bonsoir

Merci d'abord à fred39 pour ce lien très instructif et pertinent.

Je peux donc vous donner quelques informations complémentaires

La densité serait de 2,43 pour ce minéral qui semble bien homogène

Pour avancer avec un test de dureté, j'ai utilisé un galet de quartz cassé qui présentait une arête me paraissant "coupante".

Le premier "trait" réalisé sur une des deux faces a laissé une trace  qui s'efface au doigt  . Par contre ce que j'ai présenté comme des "écailles" se sont détachées . Avec la pression que j'ai exercée, une petite surface a été dégagée : de couleur jaunâtre sur la photo ci jointe.

Mais il y a plus intéressant . Ce premier trait m'a semblé produire une étincelle . Un second trait et j'ai eu la même impression . La lumière étant celle de mon éclairage de ma pièce, je me suis déplacé dans une partie à l'obscurité de la maison et là .. avec le troisième trait j'ai distinctement vu une série de petites étincelles à l'avancement de l'arête coupante du quartz sur la surface de ce minéral .

N.B. les trois traces ne donnent aucune rayure 

J'espère que cette observation "d'étincelles" peut orienter un intervenant du forum vers une dénomination minérale ...

Merci d'avance

20241210_191838.jpg

Posté(e)

Bonsoir,

Je remercie avec retard icarealcyon pour son avis .

J'ai eu peu de temps pour faire d'autres observations .

Je me permets tout de même de vous présenter ceci en cette soirée :

Les étincelles que j'ai observées ce mardi soir devraient être de la "triboluminescence".( merci wikipedia)

Je possède un éclat de basalte ( densité trouvée : 2,83 avec la même méthode offerte par le site de géokiwi (fred39 mardi matin) . rapport M2/M1 )

étincelles aussi avec le même galet de quartz. Par contre avec un morceau de grés, aucune étincelle.

Un nouvelle essai  plus agressif de "rayures " avec le galet de quartz sur cette "tranche de jaspe ferrugineux" (avis icarealcyon),  m'a permis de récupérer des "écailles" . Un coup d'eau sous le robinet et une brosse à dent ...et la surface de la "tranche" retrouve sa couleur, et un aspect plus compact. deux "trous" sont apparus et une toute petite zone au CENTRE, brillante : peut être des micro cristaux de silice ? ...

ces deux photos pour illustrer.

Maintenant, et cette file reste ouverte pour cela... 

1 - comment une "tranche" de  ce jaspe ferrugineux s'est formée ?

2 - si un intervenant  a aussi une info sur une origine française possible?

Merci d'avance

20241213_115949.jpg

20241213_121904.jpg

Posté(e)
Il y a 13 heures, Acer a dit :

1 - comment une "tranche" de  ce jaspe ferrugineux s'est formée ?

En remplissage de fissure/faille dans la roche-mère, avec un débitage plus ou moins perpendiculaire à l'axe de la faille, sous l'action du gel et/ou de la destruction de la roche encaissante.

Il y a 13 heures, Acer a dit :

2 - si un intervenant  a aussi une info sur une origine française possible?

Non, cela peut être partout où il y a de la silice et du fer en quantité suffisante , ce qui fait beaucoup d'endroits...

Un sujet du forum qui pourrait vous intéresser:

Posté(e)

Bonjour,

et merci à icarealcyon

Ce lien avec la file en date du 26/08/2014 est aussi des plus pertinent pour ma compréhension de ces dénominations/formations etc...

icarealcyon, je reviendrai avec ma toute première demande sur ce forum ( 25/11 ) car je demeure avec quelques questionnements (galet éolisé)...

Bon week end

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...