elasmo Posté(e) 24 janvier Signaler Posté(e) 24 janvier Ce type de fossiles avaient étés trouvés lors du creusement d'une route à Essey les Nancy au milieu des années 2000 J'ai pu voir dans plusieurs collections de très jolies plaques d'Ichthyosaures, et même quelques requins Citer
elasmo Posté(e) 24 janvier Signaler Posté(e) 24 janvier Nouvelle dent mystérieuse des vaches noires (Callovien) Citer
Mt Ventoux Posté(e) 24 janvier Signaler Posté(e) 24 janvier il y a 53 minutes, flachmat a dit : Le TGV, Oui 20 ans. Mais les communes? Je démarrais le vendredi soir avec arrivé sur place dans la nuit. Dodo dans la 106 et prospection du levé du jour à la tombé de la nuit. retour le dimanche soir. Pour l'anecdote. j'ai fais une fois un trajet de retour avec un Ichtyosaure a l'arrière. Mes feux de route éclairaient les étoiles et l'on m'a fait des appelles de plein phares tout le trajet. Les rampes de phares de PL c'est hard Vous aviez le droit de vous promener sur un chantier sans qu’on vous emmerde ? Remarque c’est pareil pour l’exploitation qu’il y avait au Quesnoy. T’as des pass spéciaux pour qu’on t’autorise à prospecter sur des sites industriels ? Moi j’ai bien grand mal. Citer
flachmat Posté(e) 24 janvier Signaler Posté(e) 24 janvier il y a 27 minutes, Mt Ventoux a dit : Moi j’ai bien grand mal. C'était une autre époque jeune padawan. il y a 27 minutes, Mt Ventoux a dit : Remarque c’est pareil pour l’exploitation qu’il y avait au Quesnoy J'avais l'autorisation de Hubert! Même pour les champignons, les poissons, les garennes,,,. Il me donnait accès à l'eau potable dans son corp de ferme mon campement dans son bois. Une autre époque Citer
Mt Ventoux Posté(e) 24 janvier Signaler Posté(e) 24 janvier il y a 4 minutes, flachmat a dit : C'était une autre époque jeune padawan. J'avais l'autorisation de Hubert! Même pour les champignons, les poissons, Les garennes,,,. Il me donnait accès à l'eau potable dans son corp de ferme mon campement dans son bois. Une autre époque Ça fait il n’y a que 20 ans, c’est que dalle. C’était hier Citer
flachmat Posté(e) 24 janvier Signaler Posté(e) 24 janvier Le XXéme siècle On pollue le sujet la! Citer
icarealcyon Posté(e) 25 janvier Signaler Posté(e) 25 janvier Il y a 10 heures, elasmo a dit : Nouvelle dent mystérieuse des vaches noires (Callovien) Belle ratiche ! Du Plésiosaure ? Citer
elasmo Posté(e) 25 janvier Signaler Posté(e) 25 janvier Citation Belle ratiche ! Du Plésiosaure ? Possible, mais pour le moment je n'en sait rien Citer
Eclatdesilex Posté(e) 25 janvier Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier Il y a 22 heures, icarealcyon a dit : Pour revenir au sujet, une dent d'un ptérosaure toarcien, Dorygnathus bathensis, Essey-les-Nancy (Toarcien inférieur), 25 mm de long : Très sympa! Citer
EK80 Posté(e) 25 janvier Signaler Posté(e) 25 janvier Le 24/01/2025 à 12:50, icarealcyon a dit : Pour revenir au sujet, une dent d'un ptérosaure toarcien, Dorygnathus bathensis, Essey-les-Nancy (Toarcien inférieur), 25 mm de long : Superbe et très rare ! Le genre Dorygnathus a aussi été découvert dans le Toarcien ardennais, dans les "Marne de Flize ". http://paleopolis.rediris.es/cg/10/L01/CG2010_L01.pdf Citer
flachmat Posté(e) 25 janvier Signaler Posté(e) 25 janvier Le 24/01/2025 à 20:06, flachmat a dit : J'ai le souvenir d'un ensemble d'ossement avec des air de mikado en fin de partie https://orage.univ-lorraine.fr/s/orage/item/9996 Citer
fred39 Posté(e) 27 janvier Signaler Posté(e) 27 janvier Quelles que trucs du Sinémurien ( Jura ) Dans du " schiste cartonner" . C est sympa cette pierre on dirais ouvrir un livre en la divisant !! Ecailles /dents / os ??? Je ne met que les plus belles Citer
elasmo Posté(e) 27 janvier Signaler Posté(e) 27 janvier Super ces fossiles bien propre, écailles de poissons et dents de poissons Le dernier est intriguant quelle taille environ ? un aiguillon mais de quoi ? Citer
fred39 Posté(e) 27 janvier Signaler Posté(e) 27 janvier Bonjour Jean François Oui un vrai régale c est plus propre que ceux que je récoltais dans des sédiments ! 14 mn environ Citer
elasmo Posté(e) 27 janvier Signaler Posté(e) 27 janvier d'accord, poisson pour le moment pourquoi pas autre chose comme de la chimère ? J'ai l'impression que cela doit être truffé de petits os, essaye à l'occasion d'en dissoudre un échantillon si c'est possible bien sur Citer
AMEDE Posté(e) 27 janvier Signaler Posté(e) 27 janvier Pas évident à dissoudre un schiste carton : une fois le fraction carbonatée disparu, il restera toujours l'argile, et là impossible de la dissoudre. Peut être essayer avec un defloculant type eau oxygénée (⚠️ ça chauffe !) ou hexametaphosphate de sodium. Citer
fred39 Posté(e) 27 janvier Signaler Posté(e) 27 janvier Oui il y a une densité incroyable , chaque morceaux contient quelques choses,mais c est trés fragile Merci AMEDE je peu essayer avec l eau oxy ! J en ai beaucoup d autres et je n ai pas tous ouvert !!! Celui la est plus gros 6 cm . Un bout sais détaché ! Le rendu brillant c est une cire a bois que j ai mis pour stabiliser Citer
EK80 Posté(e) 27 janvier Signaler Posté(e) 27 janvier Il y a 17 heures, fred39 a dit : Quelles que trucs du Sinémurien ( Jura ) Dans du " schiste cartonner" . C est sympa cette pierre on dirais ouvrir un livre en la divisant !! Ecailles /dents / os ??? Je ne met que les plus belles Bonjour @fred39, ton affaire de "schistes cartons" ce n'est pas plutôt du Toarcien ? Pyroschiste Citer
fred39 Posté(e) 27 janvier Signaler Posté(e) 27 janvier Bonjour EK80 Pour l étage sur infoterre c est Sinémurien ? Tous se que j ai trouver dans se coin correspond à sa ! Mais je ne saurais tant dire plus ? Pour se Pyroschiste comment être sur??? Citer
flachmat Posté(e) 27 janvier Signaler Posté(e) 27 janvier il y a 4 minutes, fred39 a dit : Pour se Pyroschiste comment être sur??? Schistes bitumineux, schiste carton, pyroschiste,,,,, C'est selon les régions, les auteurs, les spécificités des travaux Citer
EK80 Posté(e) 27 janvier Signaler Posté(e) 27 janvier Oui, c’est la même chose. Il y a 3 heures, fred39 a dit : Bonjour EK80 Pour l étage sur infoterre c est Sinémurien ? Tous se que j ai trouver dans se coin correspond à sa ! Mais je ne saurais tant dire plus ? Pour se Pyroschiste comment être sur??? Tu as la notice explicative ? La description du Lias. Citer
flachmat Posté(e) 27 janvier Signaler Posté(e) 27 janvier Il y a 2 heures, AMEDE a dit : Pas évident à dissoudre un schiste carton : une fois le fraction carbonatée disparu, il restera toujours l'argile, et là impossible de la dissoudre. Peut être essayer avec un defloculant type eau oxygénée (⚠️ ça chauffe !) ou hexametaphosphate de sodium. La, Je sors un argument d'autorité ( à la c.n! ) Des schiste, j'en ai fais du Permien au Lutétien en passant par le Jurassique: éguille, micro-graveur, sableuse. La chimie naze! enfin, j'ai rien trouvé de valable Il y a 1 heure, fred39 a dit : c est trés fragile Et comme tu peut le voir, la roche ce rétracte en sèchent. Variation volumique. Et çà c'est🤬 Citer
AMEDE Posté(e) 27 janvier Signaler Posté(e) 27 janvier il y a 17 minutes, flachmat a dit : Des schiste, j'en ai fais du Permien au Lutétien en passant par le Jurassique: éguille, micro-graveur, sableuse. La chimie naze! enfin, j'ai rien trouvé de valable Oui c'est ce que je pense aussi. il y a 17 minutes, flachmat a dit : Et comme tu peut le voir, la roche ce rétracte en sèchent. Variation volumique. Et çà c'est🤬 Ca donne quoi si on met la pièce, avant qu'elle soit sèche, dans un bain de colle à bois diluée dans de l'eau, et qu'on laisse suffisamment longtemps pour que la solution de colle remplace une parte de l'eau présente dans le schiste ? La rétraction serait peut être limitée ? Citer
flachmat Posté(e) 27 janvier Signaler Posté(e) 27 janvier C'est compliqué! Messel. C'est des schistes. Il a fallu attendre les années 70, que des résines spéciale (piscine) arrive sur le marcher. Pour qu'un type ce dise" Tien, si j'en mettais sur mon Brochet alligator avant qu'il éclate. J'ai vu des schiste faire cigarette Russe en séchant. L'équipe du musé de Messel a fait des fouilles à Menat. Ils sont arrivaient comme des gagnant avec leur expérience de Messel... S'ont fait de la 💩! Menat et Messel, c'est des schiste. mais les technique ne sont pas transposables. PourquoiMenat, c'est des empreintes. Humide, çà fait de la boue,,, Un truc qui marche souvent. Le séchage très progressif pour qu'il n'y ai presque pas de différence entre la périphérie et l'intérieure pour une rétractation uniforme. Je pratique aussi çà pour les dents de moumoute. Je les met dans un sac avec un nœud pas trop serré et quand je ne sais plus ce qu'il y a dans le sacs. j'ouvre Citer
fred39 Posté(e) 28 janvier Signaler Posté(e) 28 janvier Les morceaux que j ai prélevé ,je les laisse séchés doucement ,pour voir les couches qui vont se détacher en fines feuilles Et quand je vois un truc intéressant a qu il est sec je met cette cire a bois (Trés liquide ) sa na pas l air de bouger pour l instant Je n ai pas beaucoup de recule sur sa pour l instant a voir Pour la dernière photo le retrait au pourtour de la "chose " sais produit au prélèvement sa partais en plaque ,et c'était encore humide ! Pour l étage pas d erreur possible ,je pense ??? je vais sur recherche simplifier ,je met la flèche sur l emplacement et sa me donne sa Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.