Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 11 heures, elasmo a dit :

Belle vertèbre de crocodile plutôt de grande taille ?, quel étage ?

Merci 

65mm de long et 50mm /60mm aux épiphyses 

On est dans le Callovien. 

J'avais également récolté une dent.

Posté(e)
Il y a 16 heures, PK67 bis a dit :

Deux trouvailles dégagées à l'aiguille ... il y a bien longtemps :

- restes d'un petit ichtyosaure du sinémurien (terrain privé Niedersoultzbach)

- restes d'un reptile (sténéosaure ?) de l'aalénien avec la trace de vaisseaux sanguins sur une plaque dermique (carrière de Printzheim)

J2-NIE.JPG

N9-PRI (2).JPG

N12-PRI (2).JPG

N15-PRI (2).jpg

Magnifique !

Posté(e)

De superbes découvertes !

Une dent de Liopleurodon trouvée au sommet du Callovien, Falaise des Vaches Noires, Calvados. J'ai vu la pointe de la dent se détacher sous l'impact d'une vague et rouler sur le talus, je l'a attrapée par réflexe avant de réaliser de quoi il s'agissait, et retrouvé la suite en place dans la paroi. J'ai découpé l'argile autour avec mon Laguiole. C'était en 1990. Tout est politiquement incorrect là-dedans, de nos (tristes) jours, même le Laguiole !:tease:

IMG_8247.thumb.JPG.62af1f26b3db5bda0967545fa1b30aa9.JPG

Posté(e)

Pour continuer avec le Boulonnais

J'ai trouvé le complément de la dent de icarealcyon:  racine de dent de Liopleurodon du Callovien (avec la couronne malheureusement  cassée par un engin de chantier)

20241216_185110.jpg.de935e1155a2af79e04b36f1e348f477.jpg

Autre Liopleurodon: 3 vertèbres du Tithonien., Largeur d'une vertèbre 19cm, épaisseur 11cm. (Déjà publié sur le forum)Liopleurodon.jpg.670c5a0a0e8d129c4cdbf6c7dfcd625d.jpg)

Posté(e)

"Pliosaure ou ichthyosaure?" -> c'est vrai que les 2 os de la photo du bas font bien penser à des  phalanges d'une palette natatoire d'Ichtyosaure (ainsi que la coupe en forme de sablier de la vertèbre)

Ci dessous un morceau de palette natatoire  d'un  Sauroptérygien (Plésiosaure ou Pliosaure) du Tithonien du Boulonnais (lg du bloc 40cm). Avec à gauche les os du "carpe" et à droite les phalanges plus ou moins alignés.

Palette_natattoire.thumb.jpg.55165fa1e3d407a5b890c92b7099386b.jpg

Posté(e)
Il y a 1 heure, icarealcyon a dit :

Pliosaure ou ichthyosaure?

C'est bien du pliosaure car les corps vertébraux présentent des orifices nerveux latéraux. La détermination a été faite d'après une étude d’Alain VADET parue dans la revue « Minéraux et Fossiles » (n° 252) en 1997 qui a fournit une clé de détermination des vertèbres de tous les reptiles marins du jurassique moyen et de l’Oxfordien.

Posté(e)

Ah ok, les trous nourriciers ne sont pas visibles sur la photo. 

Je ne connais pas l'article de A Vadet dans "mineraux et fossiles". Mais j'ai du même auteur (et de la même année) ce petit livre tres bien fait d'une centaine de page:

20241218_072901.thumb.jpg.02b8041b2ad202b2e2d5c33d647a5778.jpg

(il est probable qu'il ai des éléments en commun avec l'article)

Posté(e)
Il y a 15 heures, FRED59 a dit :

"Pliosaure ou ichthyosaure?" -> c'est vrai que les 2 os de la photo du bas font bien penser à des  phalanges d'une palette natatoire d'Ichtyosaure (ainsi que la coupe en forme de sablier de la vertèbre)

Ci dessous un morceau de palette natatoire  d'un  Sauroptérygien (Plésiosaure ou Pliosaure) du Tithonien du Boulonnais (lg du bloc 40cm). Avec à gauche les os du "carpe" et à droite les phalanges plus ou moins alignés.

Palette_natattoire.thumb.jpg.55165fa1e3d407a5b890c92b7099386b.jpg

Quelle magnifique découverte !!

Félicitations.

Philippe

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...