Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

« Sinémurien ou Hettangien », je ne sais pas, mais ce que tu nous montres c’est clairement pas du calcaire grèseux à Gryphées.

Ton affleurement est peut-être trop restreint pour figurer sur la carte, cela arrive. Un autre niveau de ces mêmes étages ? 

Ou un étage plus ancien ou récent ? Intéressant en tout cas.

CD1FFCB3-D97E-459A-ABE7-A5D65D038F83.thumb.jpeg.dfa598361ac4e014c31736a2c291aa10.jpeg

Posté(e)

Bonjour.

Je continue à penser que Fred est passé sur un affleurement de Rhétien. Rhétien inférieur même.

Extrait de la notice de la carte géol de Salins: 

Salins.JPG.2304dc10f05a135d39e7139aa69bf4d8.JPG

Descriptions ici à partir de la page 408 et quelques images en fin de volume: https://orage.univ-lorraine.fr/files/original/281b12da5a70456cdc2a0dcb1d5c616131c708ec.pdf

L'écaille photographiée pourrait bien avoir appartenu à Gyrolepis (G. albertii)

Posté(e)

Grand merci a vous pour toutes ces infos ,c est super la planche avec les dessins :super: top jjnom . j ai mis le lien dans mes favoris 

Vous été trop fort :applaudir:

Il y a du Rhétien dans le secteur mais a env 500/600 m  a vol d oiseaux ,sur infoterre ????? 

Je vais continuer d ouvrir mon livre en pierre :gratte-tete: c est génial :mortderire: 

P1270030.JPG

P1270027.JPG

P1270034.JPG

Posté(e)
il y a 38 minutes, fred39 a dit :

Ben du coup c est hors sujet .....

Pas de beaucoup (quelques Ma à tout casser) ! On ne va pas chicaner pour si peu.

Ce que tu as trouvé est passionnant. C'est incroyablement riche en vertébrés.

Tu as ramené combien de kg de schistes ?

Posté(e)

Bonjour geopas

Oui !!! Des broutilles de millions d années hhaaaaaaa

C est un truc incroyable pour moi ,pour le moment j en ai  le volume d une grosse bassine et j en ai passer la moitié sous bino 

9 morceaux sur 10 contiennent quelles choses,je posterais les beaux trucs...

C est du boulot je stabilise au fur et à mesure,mais c est passionnant !!!Pour un novice comme moi

Posté(e)

Très belles découvertes Fred39 je pense que tu trouveras encore plein de belles choses, dont je l'espère des dents de requins et pourquoi pas du reptile marins, voir volants ou autres

Prends ton temps et si possible documente un maximum tes découvertes (photographies et localisation la plus précise possible, au cas ou tu trouverais des choses intéressantes à publier)

Posté(e)
Il y a 6 heures, elasmo a dit :

Très belles découvertes Fred39 je pense que tu trouveras encore plein de belles choses, dont je l'espère des dents de requins et pourquoi pas du reptile marins, voir volants ou autres

Prends ton temps et si possible documente un maximum tes découvertes (photographies et localisation la plus précise possible, au cas ou tu trouverais des choses intéressantes à publier)

Bonjour Jean François

Oui je vais faire sa étape par étape , comme j ai dit on dirais qu' on ouvre un livre page par page c est trés intéressent !

la surface du prélèvement est trés petite env 1m/1.20m par 10cm de haut , j ai ramené que quelques échantillons ,le reste et en place

j irais le chercher avec une bonne âme :yes3:

Posté(e)

Bonjour et merci jjnom 

Effectivement sa semble trés bien correspondre ,pour les écailles de Actinopterygien 

et certaines dents de Rhomphaiodon  je pense que le doute est levé ! 

Le reste a vérifier ,mais comme le dit Jean François c est vraiment trés proche

Les nouvelles découverte s enchaines , faut pas que je perde pieds !!!!!!! Incroyable 

Encore grand merci a tous pour les infos:hi: 

Posté(e)

C'est magnifique et extrêmement intéressant ce dépôt du Rhétien. Un potentiel impressionnant. Il va falloir du temps, de la patience et beaucoup de soin pour l'exploiter.

Un petit retour (nostalgique) aux Vaches Noires, Oolithe de Villers, Oxfordien inférieur, mais découverte dans le talus de la fausse-terrasse sur la plage:

vertèbre thoracique d'Eustreptospondylus:

P1040419.thumb.JPG.a51e6cceceeb3ed011c8246c73df686b.JPG

P1040420.thumb.JPG.80abaab56bac8c5b57701e89086fb224.JPG

P1040422.thumb.JPG.0aad2e63431154ef8d9e3e8518e78630.JPG

Pour référence, image d'une suite de 5 vertèbres au MNHN, peut-être du même individu ?

streptospondylus_mnhn.jpg.f5393d653592f907ae63cd7a3bc598b0.jpg

Posté(e)

Bonjour Nathalie 

Bravo c est énorme , au moins y a pas besoin de bino :bravo:image.thumb.png.693eefc258ad46518131aae6de1d97b5.png

Un aperçu des plaques ....

Haut dessus de la pièces sa ressembles a des Coprolithes ???

Les ronds blancs ?? je sèche il y en a beaucoup

Dents /écailles présentent dans 50pour 100 des cas

P1300041.JPG

P1300045.JPG

P1300048.JPG

P1300050.JPG

Posté(e)

Je vais regarder pour les bivalves c est toujours regroupé !

Sa serais bien des coprolithes ? En voila d autres  , c est quand même gros !

Une vu intérieur .  Heureusement sa sent plus rien :baillon: il me semble deviner des os ? 

P1300018.JPG

P1300017.JPG

P1300007.JPG

P1300036.JPG

P1300011.JPG

P1300040.JPG

P1300010.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...