Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Ce type de fossiles avaient étés trouvés lors du creusement d'une route à Essey les Nancy au milieu des années 2000

J'ai pu voir dans plusieurs collections de très jolies plaques d'Ichthyosaures, et même quelques requins

Posté(e)
il y a 53 minutes, flachmat a dit :

Le TGV, Oui 20 ans. Mais les communes? 

Je démarrais le vendredi soir avec arrivé sur place dans la nuit. Dodo dans la 106 et prospection du levé du jour à la tombé de la nuit. retour le dimanche soir.

Pour l'anecdote. j'ai fais une fois un trajet de retour avec un Ichtyosaure a l'arrière. Mes feux de route éclairaient les étoiles et l'on m'a fait des appelles de plein phares tout le trajet.

Les rampes de phares de PL c'est hard

Vous aviez le droit de vous promener sur un chantier sans qu’on vous emmerde ? Remarque c’est pareil pour l’exploitation qu’il y avait au Quesnoy. T’as des pass spéciaux pour qu’on t’autorise à prospecter sur des sites industriels ? Moi j’ai bien grand mal. :rolleyes:

Posté(e)
il y a 27 minutes, Mt Ventoux a dit :

Moi j’ai bien grand mal. :rolleyes:

C'était une autre époque jeune padawan.

il y a 27 minutes, Mt Ventoux a dit :

Remarque c’est pareil pour l’exploitation qu’il y avait au Quesnoy

J'avais l'autorisation de Hubert! Même pour les champignons, les poissons, les garennes,,,. Il me donnait accès à l'eau potable dans son corp de ferme mon campement dans son bois. Une autre époque

Posté(e)
il y a 4 minutes, flachmat a dit :

C'était une autre époque jeune padawan.

J'avais l'autorisation de Hubert! Même pour les champignons, les poissons, Les garennes,,,. Il me donnait accès à l'eau potable dans son corp de ferme mon campement dans son bois. Une autre époque

Ça fait il n’y a que 20 ans, c’est que dalle. C’était hier 

Posté(e)

Quelles que trucs du Sinémurien ( Jura ) 

Dans du " schiste cartonner" . C est sympa cette pierre on dirais ouvrir un livre en la divisant !!

Ecailles /dents / os ??? Je ne met que les plus belles 

P1270004.JPG

P1270009.JPG

P1270011.JPG

P1270014.JPG

P1270016.JPG

P1270018.JPG

P1270025.JPG

Posté(e)

d'accord, poisson pour le moment pourquoi pas autre chose comme de la chimère ?

J'ai l'impression que cela doit être truffé de petits os, essaye à l'occasion d'en dissoudre un échantillon si c'est possible bien sur

Posté(e)

Pas évident à dissoudre un schiste carton : une fois le fraction carbonatée disparu, il restera toujours l'argile, et là impossible de la dissoudre. 

Peut être essayer avec un defloculant type eau oxygénée (⚠️ ça chauffe !) ou hexametaphosphate de sodium.

Posté(e)

Oui il y a une densité incroyable , chaque morceaux contient quelques choses,mais c est trés fragile 

Merci AMEDE je peu essayer avec l eau oxy !

J en ai beaucoup d autres et je n ai pas tous ouvert !!!

Celui la est plus gros 6 cm . Un bout sais détaché ! Le rendu brillant c est une cire a bois que j ai mis pour stabiliser 

P1270043.JPG

P1270047.JPG

P1270039.JPG

P1270040.JPG

P1270053.JPG

Posté(e)
Il y a 17 heures, fred39 a dit :

Quelles que trucs du Sinémurien ( Jura ) 

Dans du " schiste cartonner" . C est sympa cette pierre on dirais ouvrir un livre en la divisant !!

Ecailles /dents / os ??? Je ne met que les plus belles 

P1270004.JPG

P1270009.JPG

P1270011.JPG

P1270014.JPG

P1270016.JPG

P1270018.JPG

P1270025.JPG

Bonjour @fred39, ton affaire de "schistes cartons" ce n'est pas plutôt du Toarcien ? Pyroschiste

Posté(e)

Oui, c’est la même chose.

Il y a 3 heures, fred39 a dit :

Bonjour EK80

Pour l étage sur infoterre c est Sinémurien ? Tous se que j ai trouver dans se coin correspond à sa !

Mais je ne saurais tant dire plus ?

Pour se Pyroschiste comment être sur???

Tu as la notice explicative ? La description du Lias.

Posté(e)
Il y a 2 heures, AMEDE a dit :

Pas évident à dissoudre un schiste carton : une fois le fraction carbonatée disparu, il restera toujours l'argile, et là impossible de la dissoudre. 

Peut être essayer avec un defloculant type eau oxygénée (⚠️ ça chauffe !) ou hexametaphosphate de sodium.

La, Je sors un argument d'autorité ( à la c.n! ) Des schiste, j'en ai fais du Permien au Lutétien en passant par le Jurassique: éguille, micro-graveur, sableuse.

La chimie naze! enfin, j'ai rien trouvé de valable

Il y a 1 heure, fred39 a dit :

c est trés fragile

P1270047.JPG

Et comme tu peut le voir, la roche ce rétracte en sèchent. Variation volumique. Et çà c'est🤬

Posté(e)
il y a 17 minutes, flachmat a dit :

Des schiste, j'en ai fais du Permien au Lutétien en passant par le Jurassique: éguille, micro-graveur, sableuse.

La chimie naze! enfin, j'ai rien trouvé de valable

Oui c'est ce que je pense aussi.

il y a 17 minutes, flachmat a dit :

Et comme tu peut le voir, la roche ce rétracte en sèchent. Variation volumique. Et çà c'est🤬

Ca donne quoi si on met la pièce, avant qu'elle soit sèche, dans un bain de colle à bois diluée dans de l'eau, et qu'on laisse suffisamment longtemps pour que la solution de colle remplace une parte de l'eau présente dans le schiste ? La rétraction serait peut être limitée ?

Posté(e)

C'est compliqué!

Messel. C'est des schistes. Il a fallu attendre les années 70, que des résines spéciale (piscine) arrive sur le marcher. Pour qu'un type ce dise" Tien, si j'en mettais sur mon Brochet alligator avant qu'il éclate.

J'ai vu des schiste faire cigarette Russe en séchant.

L'équipe du musé de Messel a fait des fouilles à Menat. Ils sont arrivaient comme des gagnant avec leur expérience de Messel...

S'ont fait de la 💩! Menat et Messel, c'est des schiste. mais les technique ne sont pas transposables. Pourquoi:desole::gratte-tete:Menat, c'est des empreintes.

Humide, çà fait de la boue,,,

Un truc qui marche souvent. Le séchage très progressif pour qu'il n'y ai presque pas de différence entre la périphérie et l'intérieure pour une rétractation uniforme. Je pratique aussi çà pour les dents de moumoute. Je les met dans un sac avec un nœud pas trop serré et quand je ne sais plus ce qu'il y a dans le sacs. j'ouvre :super: 

Posté(e)

Les morceaux que j ai prélevé ,je les laisse séchés doucement ,pour voir les couches qui vont se détacher en fines feuilles

Et quand je vois un truc intéressant a qu il est sec je met cette cire a bois (Trés liquide ) sa na pas l air de bouger pour l instant

Je n ai pas beaucoup de recule sur sa pour l instant a voir

Pour la dernière photo le retrait  au pourtour de la "chose " sais produit au prélèvement sa partais en plaque ,et c'était encore humide !

Pour l étage  pas d erreur possible ,je pense ??? je vais sur recherche simplifier ,je met la flèche sur l emplacement  et sa me donne sa :question:

P1280056.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...