Gratophil Posté(e) 25 décembre 2024 Signaler Posté(e) 25 décembre 2024 Très belle pièce en tout cas ! Bravo Citer
icarealcyon Posté(e) 28 décembre 2024 Signaler Posté(e) 28 décembre 2024 Du Toarcien moyen de Lozère, voici une dent d'Eurhinosaurus, un ichthyosaure d'assez grande taille aux mâchoires asymétriques: maxillaire très mince et allongé, mandibule édentée très réduite, les dents menues n'étant présentes qu'à l'extrémité du rostre, ce qui lui conférait une allure proche de l'espadon actuel. Cette dent mesure 1 cm racine comprise, le maxillaire dont elle provient, 70 cm au moins (il n'est pas tout-à-fait complet). Citer
elasmo Posté(e) 28 décembre 2024 Signaler Posté(e) 28 décembre 2024 1 cm la dent c'est pas évident à trouver sur le terrain j'imagine, seule chose qui me chagrine l'absence (visible sur la photo d'un émail net) J'ignorais par contre pour la dissymétrie de la mâchoire et de la mandibule Un crâne d'Eurhinosaurus longirostris du Toarcien d'Holzmaden (Allemagne) Citer
caterpillar Posté(e) 29 décembre 2024 Signaler Posté(e) 29 décembre 2024 Toarcien moyen de l'Aveyron, une dent de Temnodontosaurus de 25mm. Espèce de grande taille Citer
Gratophil Posté(e) 29 décembre 2024 Signaler Posté(e) 29 décembre 2024 il y a une heure, caterpillar a dit : Toarcien moyen de l'Aveyron, une dent de Temnodontosaurus de 25mm. Espèce de grande taille Bravo superbe pièce Citer
icarealcyon Posté(e) 29 décembre 2024 Signaler Posté(e) 29 décembre 2024 Il y a 17 heures, elasmo a dit : 1 cm la dent c'est pas évident à trouver sur le terrain j'imagine, seule chose qui me chagrine l'absence (visible sur la photo d'un émail net) J'ignorais par contre pour la dissymétrie de la mâchoire et de la mandibule Bonjour Elasmo, cette dent était conservée dans la marne à proximité immédiate des os maxillaires, comme plusieurs autres. Certaines sont restées en place dans la rainure de l'os. Voici la trouvaille en entier, faite le 20/09/1993 après un épisode cévenol intense de 3 jours. La longueur conservée dépasse les 70 cm. Comme ces os étaient en partie affleurant, en partie en sub-surface, il y a eu du dégât dû à l'érosion et au lessivage avant la découverte, les débris osseux étalés sur la pente (un bon tiers du rostre) m'ayant aiguillé vers la suite in situ quelques mètres plus haut. Depuis plus de 30 ans, je peux facilement surveiller la zone, une quasi-falaise de 8 mètres de hauteur pentue à plus de 70°, rien d'autre n'est apparu. C'est le Toarcien supérieur, Zone et horizon à Thouarsense. Si c'est bien un Eurhinosaurus, il est néanmoins assez différent de l'unique espèce trouvée à Holzmaden. La mandibule, malheureusement incomplète, ne porte pas de dents. Les maxillaires, plus épais que chez les spécimens allemands, ne portent des dents minuscules, que dans la partie distale du rostre. L'émail des dents ne montre quasiment pas de relief, par contre, une sorte de petit crochet à la pointe les caractérise. Une autre dent, à peine plus grande (12mm) dans un schiste-carton du Toarcien inférieur de Saint Bauzile, donc un peu plus ancienne, apparait tout aussi dépourvue de relief. Elle a été mise à jour lors de travaux de creusement d'un fossé de drainage routier à proximité immédiate du village : Avec une Hildaites typiquement aplatie: Ces fossiles ont été déposés au Musée du Gévaudan. Citer
elasmo Posté(e) 29 décembre 2024 Signaler Posté(e) 29 décembre 2024 Citation Ces fossiles ont été déposés au Musée du Gévaudan Bravo à toi pour cela, encore une pierre sur le pieds des critiques envers les amateurs Citer
Gratophil Posté(e) 29 décembre 2024 Signaler Posté(e) 29 décembre 2024 Il y a 2 heures, elasmo a dit : Bravo à toi pour cela, encore une pierre sur le pieds des critiques envers les amateurs Citer
icarealcyon Posté(e) 1 janvier Signaler Posté(e) 1 janvier De la falaise des Vaches Noires, Calvados, plusieurs trouvailles de vertébrés remontant à 1989-1992 : -Une petite dent de crocodilien (Steneosaurus), Marnes de Dives (Callovien terminal) sous quatre angles de vues différents : Une dent antérieure du requin durophage Asteracanthus dans un nodule calcaro-marneux à coquillages des Marnes de Dives: Une vertèbre de crocodilien, Oolithe de Villers (Oxfordien inférieur) Une dent remplacée de Liopleurodon, Oolithe de Villers, trouvée en place, naturellement privée de l'apex: Citer
Bob du 77 Posté(e) 1 janvier Signaler Posté(e) 1 janvier Bonjour, Belles trouvailles. Les dents sont simplement nettoyées ou bien y a t-il un nettoyage particulier pour ce résultat ? Bonne année à tous ! Citer
FRED59 Posté(e) 1 janvier Signaler Posté(e) 1 janvier Bonjour Une petite vertèbre de Sauroptérygien trouvé la semaine dernière dans le Tithonien du Boulonnais (usée par la mer tithoniene) largeur=4cm Citer
FRED59 Posté(e) 1 janvier Signaler Posté(e) 1 janvier Autre trouvaille dans le Kimmeridgien il y a environ 2 ans Photo à la découverte: 1/2 heure après: 3 vertèbres de Sauropterigiens avec 1 apophyse épineuse et une apophyse transverse (non soudés: individu juvénile) Citer
flachmat Posté(e) 1 janvier Signaler Posté(e) 1 janvier Le platier des VN, Calvados. Pile AAA pour l'échèle. Trous nourriciers pour l'attribution à la bête. Citer
icarealcyon Posté(e) 2 janvier Signaler Posté(e) 2 janvier Il y a 14 heures, Bob du 77 a dit : Les dents sont simplement nettoyées ou bien y a t-il un nettoyage particulier pour ce résultat ? Brosse à dent et produit vaisselle uniquement, aucun dégagement mécanique sur ces pièces. Citer
Chimera Posté(e) 2 janvier Signaler Posté(e) 2 janvier Vertèbres d'ichthyosaures, niveau à Hildoceras biffrons, Toarcien secteur de Nancy Agaleus dorsetensis, Pliensbachien, Sarthe Agaleus dorsetensis Duffin & Ward, 1983, Pliensbachien, Sarthe Citer
icarealcyon Posté(e) 3 janvier Signaler Posté(e) 3 janvier Bien l'Agaleus ! Surtout avec une bonne racine... Hemiscillidae non identifiés du Toarcien, Lozère Citer
elasmo Posté(e) 9 janvier Signaler Posté(e) 9 janvier Bonsoir Un Pycnodonte dont j'ai pu identifier le genre, pour l'espèce il y a deux possibilité et pas de diagnoses disponibles Voir l'article sur les Pycnodontes de France dans le dernier numéro de l'ancienne revue Fossiles paru en Septembre 2024 par Patrice LEBRUN Citer
elasmo Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier Ce genre que je pensait encore appartenir à Asteracanthus à été révisé et reclassé par le genre Strophodus en 2021 Citer
fred39 Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier Donc se n est pas Asteracanthus dans " Devinette Paleontologique" ??? Citer
elasmo Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier Le genre à changé, l'espèce reste la même Citer
elasmo Posté(e) 12 janvier Signaler Posté(e) 12 janvier J'ai plusieurs restes de poissons osseux qui seront assez compliqués à identifiés, car isolés, mais pourquoi pas en cherchant bien trouver quelques informations (c'est ce que j'ai déjà commencé sans trop de succès dans l'immédiat) Citer
fred39 Posté(e) 12 janvier Signaler Posté(e) 12 janvier il y a une heure, elasmo a dit : J'ai plusieurs restes de poissons osseux qui seront assez compliqués à identifiés, car isolés, mais pourquoi pas en cherchant bien trouver quelques informations (c'est ce que j'ai déjà commencé sans trop de succès dans l'immédiat) Hoo curieuse dent ! et très intéressante Recherche qui va être passionnante Citer
Eclatdesilex Posté(e) 12 janvier Auteur Signaler Posté(e) 12 janvier Un humérus d'ichtyosaure du Jurassique inf. de Lorraine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.