icarealcyon Posté(e) 10 décembre 2024 Signaler Posté(e) 10 décembre 2024 Bonjour, je crois que c'est une côte ventrale ou gastralium. Citer
caterpillar Posté(e) 10 décembre 2024 Signaler Posté(e) 10 décembre 2024 Toujours dans le kimméridgien du Lot. Je l'attribue à Gyrodus oltis, mais c'est peut-être pas ça. Citer
Eclatdesilex Posté(e) 10 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 10 décembre 2024 il y a une heure, icarealcyon a dit : Bonjour, je crois que c'est une côte ventrale ou gastralium. C'est tout à fait possible. Mais je ne suis pas expert. il y a 13 minutes, caterpillar a dit : Toujours dans le kimméridgien du Lot. Je l'attribue à Gyrodus oltis, mais c'est peut-être pas ça. C'est amusant cette alternance de rangées de petites et grandes dents Citer
icarealcyon Posté(e) 10 décembre 2024 Signaler Posté(e) 10 décembre 2024 Découvertes de 2023-2024 dans le Toarcien moyen de Lozère: Série de 8 vertèbres d'un même jeune ichthyosaure: 1 Humérus (en 2 parties), 4 vertèbres thoraciques très partielles et 19 phalanges d'un même bébé ichthyosaure, qui n'était pas un nouveau-né. Le talus le recrache os par os, pluie après pluie, sans que j'aie pu repérer d'où il sort, du moins à ce jour ! Os (de la ceinture scapulaire ?) d'un ichthyosaure adulte: Vertèbre de l'extrémité de la caudale d'un ichthyosaure: Citer
Eclatdesilex Posté(e) 10 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 10 décembre 2024 Très sympa comme ensemble! Citer
flachmat Posté(e) 10 décembre 2024 Signaler Posté(e) 10 décembre 2024 il y a 5 minutes, icarealcyon a dit : Le talus le recrache os par os, pluie après pluie, sans que j'aie pu repérer d'où il sort, du moins à ce jour ! Comme celui d'Yves Dufour C'est dingue. Pourtant, l'un comme l'autre, vous n'êtes pas des Mickey Citer
geopas Posté(e) 10 décembre 2024 Signaler Posté(e) 10 décembre 2024 Il y a 2 heures, icarealcyon a dit : sans que j'aie pu repérer d'où il sort Encore quelques épisodes cévenols et ça devrait être bon ! Et pour continuer le sujet, un Caturus et un Leptolepis du Kimméridgien (déjà posté dans un autre sujet). Longueur du plus gros 285 mm Citer
Gratophil Posté(e) 10 décembre 2024 Signaler Posté(e) 10 décembre 2024 Bravo pour toutes vos superbes découvertes ! Citer
icarealcyon Posté(e) 11 décembre 2024 Signaler Posté(e) 11 décembre 2024 Il y a 14 heures, geopas a dit : Encore quelques épisodes cévenols et ça devrait être bon ! Oui et non, c'est sur une pente à 50° sur 5/6 m de hauteur surmontée d'une partie encore plus haute, moins inclinée (+/- 30 %). Cette dernière contribue constamment à une abondante solifluxion. Et en bas, le ruisseau de la ravine emporte tout. C'est certain qu'il en a déjà emporté des bouts. Cette année, il n'a jamais été à sec. Je ne creuse pas, je ne mène qu'une recherche de surface, je filtre la boue quand elle est séchée. J'ai juste pu définir à partir de quelle hauteur du talus il se trouve, hélas c'est encore bien trop vague... C'est un vrai fantôme qui m'échappe. Si j'ai la chance de découvrir enfin son niveau, une fouille professionnelle sera menée. Il y a 16 heures, flachmat a dit : C'est dingue. Pourtant, l'un comme l'autre, vous n'êtes pas des Mickey Configuration difficile ! En plus du contexte de solifluxion, dans l'hypothèse où le squelette en place serait plus complet que ce qui a été recueilli ou emporté par le ruissellement à ce jour, il est largement désarticulé. La largeur de la zone ayant déjà livré des os depuis que je la surveille le suggère fortement. Il mesurait autour d'1 m, 1m20 maximum. Il y a 14 heures, geopas a dit : un Caturus et un Leptolepis du Kimméridgien (déjà posté dans un autre sujet). Magnifique ce Caturus ! Quelques Leptolepis coryphaenoides (?) plaques et contre-plaques, Toarcien basal, Lozère: 3 individus Duo Singles: Citer
icarealcyon Posté(e) 11 décembre 2024 Signaler Posté(e) 11 décembre 2024 D'autres Leptolepis, beaux individus sans contre-plaque, le dernier de la série vu également sous UV longs: Citer
Eclatdesilex Posté(e) 11 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 11 décembre 2024 Salut @icarealcyon, Tes Leptolepis de Lozère ressemblent énormement à ceux que je trouve en Lorraine : meme age et meme faciès visiblement. Ce qui est amusant car ce genre de calcaire fin est très localisé par ici. Déjà posté ailleurs, mais pour illustrer : Citer
icarealcyon Posté(e) 11 décembre 2024 Signaler Posté(e) 11 décembre 2024 il y a 34 minutes, Eclatdesilex a dit : Tes Leptolepis de Lozère ressemblent énormement à ceux que je trouve en Lorraine : meme age et meme faciès visiblement. Ici, ils sont tous dans un unique banc de calcaire bitumineux: très dur, à grain très fin, présentant de très fines lamines. C'est un banc-repère commode d'environ 25 centimètres d'épaisseur moyenne, constant en Aveyron, en Lozère et dans l'Hérault. Le socle du "duo" de mon précédent post a été taillé dans le même matériau. Il se clive très difficilement et il est fétide au choc. Citer
elasmo Posté(e) 11 décembre 2024 Signaler Posté(e) 11 décembre 2024 Bonjour Magnifiques spécimens que ceux du Toarcien, cet étage mériterait à lui seul un sujet distinct tant il y a des niveaux condensés très riches en fossiles et en matière organique, en plus des spécimens présentés par @icarealcyon, il y a les célèbres niveaux de Holzmaden, et le secteur de Nancy entre autre, sans compter le stratotype de l'étage dans le département des Deux-Sèvres https://fr.wikipedia.org/wiki/Toarcien Citer
fred39 Posté(e) 11 décembre 2024 Signaler Posté(e) 11 décembre 2024 Vous découvertes sont incroyables .Bravo a vous . Citer
geopas Posté(e) 11 décembre 2024 Signaler Posté(e) 11 décembre 2024 Comme c'est la journée internationale du Leptolepis, en voici deux autres du Kimméridgien de l'Ain. On pourrait d'ailleurs se poser la question de savoir s'il s'agit du même genre que ceux du Toarcien (30 Ma entre les deux). Pour faire ressortir le contraste, les échantillons sont humidifiés. Largeur de la photo 44 mm Détail du précèdent montrant quelques dents. Largeur de la photo 1.8 mm Et un autre. Peut-être une espèce différente (la distance entre l'anale et la dorsale est beaucoup plus grande que chez le premier) Largeur de la photo 51 mm Citer
Mt Ventoux Posté(e) 11 décembre 2024 Signaler Posté(e) 11 décembre 2024 Beau spécimens ! C’est quel coin de l’Ain ? La couleur de la roche est assez inhabituelle pour le kimmeridgien de là-bas, c’est curieux. il y a 6 minutes, geopas a dit : Comme c'est la journée internationale du Leptolepis, en voici deux autres du Kimméridgien de l'Ain. On pourrait d'ailleurs se poser la question de savoir s'il s'agit du même genre que ceux du Toarcien (30 Ma entre les deux). Pour faire ressortir le contraste, les échantillons sont humidifiés. Largeur de la photo 44 mm Détail du précèdent montrant quelques dents. Largeur de la photo 1.8 mm Et un autre. Peut-être une espèce différente (la distance entre l'anale et la dorsale est beaucoup plus grande que le premier) Largeur de la photo 51 mm Citer
geopas Posté(e) 11 décembre 2024 Signaler Posté(e) 11 décembre 2024 il y a 2 minutes, Mt Ventoux a dit : C’est quel coin de l’Ain Orbagnoux. Quand on pouvait chercher. Suivant les niveaux, on avait de grandes différences d'aspect. Citer
geopas Posté(e) 11 décembre 2024 Signaler Posté(e) 11 décembre 2024 Concernant la première photo du post précédent, je me suis trompé. Il ne s'agit absolument pas d'un Leptolepis mais d'autre chose. Et pour conclure cette série du Kimméridgien, un dernier petit. Largeur de la photo 34 mm Citer
elasmo Posté(e) 11 décembre 2024 Signaler Posté(e) 11 décembre 2024 Un de mes rares poissons du Jurassique, un échange fait dans le milieu des années 90 Citer
geopas Posté(e) 11 décembre 2024 Signaler Posté(e) 11 décembre 2024 il y a 16 minutes, elasmo a dit : un échange fait dans le milieu des années 90 A mon avis l'échangeur était à l'ouest ! Je mettrais ma main au feu (une seule hein) qu'il s'agit d'un Bourbonnella du Permien de Bourbon-l'Archambault dans l'Allier : même forme générale, même queue hétérocerque, même aspect du schiste avec ces couleurs rougeâtres. Citer
FRED59 Posté(e) 11 décembre 2024 Signaler Posté(e) 11 décembre 2024 Pour participer quelques restes de croco du Boulonnais: D'abord un fragment de mâchoire du Callovien: Metriorhynchus? (mâchoire de lg 40cm avec en dessous une articulation). Trouvé sur un chantier de route, la pelleteuse avait tout éclaté... Dents de Steneosaurus (3 et 5cm) (Tithonien inf. pour celle du haut et KImmeridgien pour celle du bas) Dent de Machimosaurus (4cm) Kimmeridgien Dent de Dacosaurus (5cm) en place Kimmeridgien Une vertébre de croco toujours du Boulonnais (Kimmeridgien) A la trouvaille La même dégagée (hauteur 9cm) Citer
Ihagee Posté(e) 13 décembre 2024 Signaler Posté(e) 13 décembre 2024 Bonjour Quelques trouvailles ils y a 3/4 ans dans les environs de Poitiers lors de construction de bassins d'orages C'est du crocro aussi Vertèbre, omoplate, cote et osteoderme non visible ici. Le tout donné à Xavier Valentin Paléontologue à Poitiers. Citer
elasmo Posté(e) 13 décembre 2024 Signaler Posté(e) 13 décembre 2024 Belle vertèbre de crocodile plutôt de grande taille ?, quel étage ? Citer
PK67 bis Posté(e) 13 décembre 2024 Signaler Posté(e) 13 décembre 2024 Deux trouvailles dégagées à l'aiguille ... il y a bien longtemps : - restes d'un petit ichtyosaure du sinémurien (terrain privé Niedersoultzbach) - restes d'un reptile (sténéosaure ?) de l'aalénien avec la trace de vaisseaux sanguins sur une plaque dermique (carrière de Printzheim) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.