Eclatdesilex Posté(e) 7 décembre 2024 Signaler Posté(e) 7 décembre 2024 Bonjour à toutes et à tous, Après quelques recherches sur le forum, je m'aperçois qu'il n'existe pas de sujet général consacré aux faunes de vertébrés marins du Jurassique français, mais seulement quelques sujets pour des localités précises. Et pourtant les mers de cette époque sont riches ! On pense notamment aux grands reptiles marins. Pour combler ce qui me semble être un manque, je vous propose de discuter et de partager ici vos découvertes ou informations sur ce sujet. Ce sujet s’inspire directement de celui sur les vertébrés marins du Crétacé créé par @elasmo Pour rappel le Jurassique s’étant de -201Ma à 145Ma. Il succède au Trias et précède le Crétacé. En France nous avons la chance de pouvoir observer des séries sédimentaires marines couvrant l’entièreté du Jurassique. Ces roches se rencontrent un peu partout dans le pays : Jura (!), Bassin parisien, aquitain, région des Causses, fossé rhodanien, bassin vocontien,…. Avec des environnements de dépôt allant des récifs coralliens jusqu’aux eaux profondes. Pour commencer ce sujet, voici un petit ensemble de têtes de poisson (probablement Leptolepis), provenant du Toarcien de Meurthe et Moselle. Citer
elasmo Posté(e) 7 décembre 2024 Signaler Posté(e) 7 décembre 2024 Bonjour @Eclatdesilex Bonne idée que d'ouvrir ce nouveau sujet J'ai quelques petites choses du Jurassique, surtout du moyen et du supérieur, Vaches noires obligent Premier exemple avec cette vertèbre de crocodile marin m'a été identifié par Éric Buffetaut en 1993, je l'ai découverte en 1989, elle a déjà séjournée quelques temps dans l'eau avant que je ne la trouve, d'où l'usure assez avancée Citer
Eclatdesilex Posté(e) 7 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 7 décembre 2024 Bonjour @elasmo Merci d'alimenter le sujet! Citer
geopas Posté(e) 7 décembre 2024 Signaler Posté(e) 7 décembre 2024 Bonjour, Pas grand chose à montrer, mais je commence par cette classique vertèbre d'ichthyosaure du Toarcien de l'Indre (provenant d'une carrière d'argile maintenant comblée). Diamètre 45 mm Citer
elasmo Posté(e) 7 décembre 2024 Signaler Posté(e) 7 décembre 2024 Vu que l'on est dans les vertèbres je poursuit avec une autre du Callovien des Vaches noires (crocodile marin) Citer
elasmo Posté(e) 7 décembre 2024 Signaler Posté(e) 7 décembre 2024 Une dent de requin de Luc sur mer (Calvados) Citer
fred39 Posté(e) 8 décembre 2024 Signaler Posté(e) 8 décembre 2024 Bonjour Région de Salins les Bains (Jura ) Citer
caterpillar Posté(e) 8 décembre 2024 Signaler Posté(e) 8 décembre 2024 Pour participer une vertèbre de Steneosaure du kimméridgien du Lot Citer
Eclatdesilex Posté(e) 8 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2024 Très sympa cette dernière vertèbre ! Citer
fred39 Posté(e) 8 décembre 2024 Signaler Posté(e) 8 décembre 2024 Le vertèbre est incroyable ! Quelle taille? Citer
elasmo Posté(e) 8 décembre 2024 Signaler Posté(e) 8 décembre 2024 Je dirais environ 15 / 20 cm de large Voici un fragment de mandibule qui appartient probablement au même genre de Normandie, c'est un genre de crocodilien marin très répandu en Europe entre le Jurassique inférieur et l'Albien Citer
elasmo Posté(e) 8 décembre 2024 Signaler Posté(e) 8 décembre 2024 Une dent de crocodile qui pourrait bien être du Steneosaurus, provient des même niveaux et le même gisement que le fragment de mandibule précédemment posté Citer
jph Posté(e) 8 décembre 2024 Signaler Posté(e) 8 décembre 2024 Quelques images d'une vertèbre dans le Toarcien moyen de l'Aveyron (trouvaille perso). Elle n'est pas encore attribuée à un propriétaire précis. Si quelqu’un a une idée elle est la bienvenue. Déjà un tout grand merci. Cordialement, jph Citer
elasmo Posté(e) 8 décembre 2024 Signaler Posté(e) 8 décembre 2024 Bonsoir Vertèbre d'Ichthyosaure Citer
AMEDE Posté(e) 8 décembre 2024 Signaler Posté(e) 8 décembre 2024 Il y a 13 heures, caterpillar a dit : Pour participer une vertèbre de Steneosaure du kimméridgien du Lot Incroyable ! Ca à été préparé comment ? Citer
flachmat Posté(e) 8 décembre 2024 Signaler Posté(e) 8 décembre 2024 La gangue montre des traces de préparation typiquement chimique Citer
fred39 Posté(e) 9 décembre 2024 Signaler Posté(e) 9 décembre 2024 On dirait que c est détouré avec une gouge ! Citer
caterpillar Posté(e) 9 décembre 2024 Signaler Posté(e) 9 décembre 2024 Acide formique à 5%. C'est du bon calcaire, donc ça fonctionne bien La vertèbre mesure 150mm Il y avait ses copines avec, ainsi que quelques côtes et ostéodermes L'ensemble fait 600mm x 400mm Ça donnait ça lors de la découverte Citer
Eclatdesilex Posté(e) 9 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2024 il y a 38 minutes, caterpillar a dit : Acide formique à 5%. C'est du bon calcaire, donc ça fonctionne bien La vertèbre mesure 150mm Il y avait ses copines avec, ainsi que quelques côtes et ostéodermes L'ensemble fait 600mm x 400mm Ça donnait ça lors de la découverte Wow! Impressionnant! Bravo pour la trouvaille et la préparation. Citer
jph Posté(e) 9 décembre 2024 Signaler Posté(e) 9 décembre 2024 Il y a 11 heures, elasmo a dit : Vertèbre d'Ichthyosaure Merci Elasmo, Cordialement, jph Citer
fred39 Posté(e) 9 décembre 2024 Signaler Posté(e) 9 décembre 2024 il y a 54 minutes, caterpillar a dit : Acide formique à 5%. C'est du bon calcaire, donc ça fonctionne bien La vertèbre mesure 150mm Il y avait ses copines avec, ainsi que quelques côtes et ostéodermes L'ensemble fait 600mm x 400mm Ça donnait ça lors de la découverte Superbe travail .Magnifique Citer
jph Posté(e) 9 décembre 2024 Signaler Posté(e) 9 décembre 2024 il y a une heure, caterpillar a dit : Il y avait ses copines avec, ainsi que quelques côtes et ostéodermes Remarquable, merci pour le partage, jph Citer
fred39 Posté(e) 10 décembre 2024 Signaler Posté(e) 10 décembre 2024 Jurassique Bajocien (Région de salins les bains ) Elasmobranche ( Sphenodus ) Citer
Eclatdesilex Posté(e) 10 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 10 décembre 2024 Pour continuer dans le domaine des reptiles. Une côte d'un ichtyosaure indet. Hettangien-Sinémurien de Lorraine 21cm C'est vraiment fragile ces machins là! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.