Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Merci de me partager votre avis par rapport à cette roche rouge de plusieurs centaines de kilos qui se trouve complètement isolée au milieu du GR20 dans la Haute vallée du Golo.

Aucune autres roches similaires à proximité alors s'agit-il d'une bombe volcanique ?

03 CARTE GEOLOGIQUE (2).jpg

03 CARTE GEOLOGIQUE (1).png

02  IGN LOCALISATION (1).png

01 ROCHE (4).png

01 ROCHE (3).jpg

01 ROCHE (2).jpg

01 ROCHE (1).jpg

05 ENVIRONNEMENT (1).png

04 INFOS GEOLOGIQUES (2).png

04 INFOS GEOLOGIQUES (1).png

03 CARTE GEOLOGIQUE (3).jpg

Posté(e)

Bonjour, 

Sur le secteur en question (Haute vallée du Golo dite de Tula) il y a un petit col (Bocca Guagnarola) et sur l'affleurement des roches de de Col il y a des roches Rouges .

Plus bas vers les Bergeries de Radule il y a de la Rhyolite, SVP voir couleur sur photos ci-jointes . Est-il possible que le rocher énorme se soit déplacé dans la pente sur la neigeuse et glacée en période hivernale comme certaines roches erratiques ?   

BOCCA GUAGNAROLA (1).jpg

BOCCA GUAGNAROLA (2).jpg

BOCCA GUAGNAROLA (3).jpg

BOCCA GUAGNAROLA (4).JPG

RHYOLITE GOLO RADULE  (1).jpg

RHYOLITE GOLO RADULE  (2).jpg

Posté(e)

Bonjour.

Pour les photos 1 à 4, certainement pas des bombes. Cela pourrait ressembler au faciès brèchique de la rhyolite.

Le bloc peut très bien être arrivé la à la suite d'éboulements puis de phénomènes de "laves torrentielles" comme on a vu s'en produire un peu partout en montagne cette année. Un transport glaciaire est possible à condition qu'il y ait bien eu un glacier dans cette vallée exposée au sud (votre photo n°5 semble bien montrer des formes d'érosion glaciaire en fond de vallée.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Pierre-Tristan DOMERG a dit :

Bonjour.

Pour les photos 1 à 4, certainement pas des bombes. Cela pourrait ressembler au faciès brèchique de la rhyolite.

 

Oui, le gros bloc isolé a une allure bréchique. En outre les cristaux de quartz et de feldspath, visibles dans la rhyolite des deux dernières photos ci-dessus, semblent absents ou beaucoup moins nombreux, autant qu'on puisse en juger compte tenu de la résolution des images après agrandissement.

Posté(e)

Merci pour la confirmation d'une roche provenant du Faciès Brèchique Rhyolitique de cette Haute Vallée du Golo. J'apprécie beaucoup vos explications Géologiques concernant mes observations lors de mes randonnées insulaires.

Posté(e)
Le 06/12/2024 à 13:02, Ange Nilana a dit :

Est-il possible que le rocher énorme se soit déplacé dans la pente sur la neigeuse et glacée en période hivernale comme certaines roches erratiques ?   

Bonjour. Peut-être pas nécessaire d'imaginer un bloc adepte de la luge. Dans un éboulement de pente, ce sont les plus gros blocs qui roulent le plus loin.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...