Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je créée ce sujet un peu généraliste sur cette classe de roches extra-terrestres qui n'a apparemment pas été abordé jusqu'ici. En espérant que vous en profiterez pour nous montrer les vôtres !

Comme leur nom l'indique, il s'agit de météorites indifférenciées, toutes plus ou moins riches en carbone, mais très variées d'aspect.

Les différentes familles des chondrites C (source wikipedia) :

Capturedcran2024-12-01174356.png.cc30c6be5f28f97fef48418867dceee0.png

Je commence avec une célèbre CM2, la météorite de Murchison, tombée le 28/9/1969 en Australie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Météorite_de_Murchison

Voici un exemplaire de 2g, que je conserve dans une boite à membrane, il émet toujours une forte odeur d'alcool et de goudron mêlés.

IMG_8055.thumb.JPG.d1bd55ffb84af09508fb7658ba092142.JPG

Le revers avec un peu de croute de fusion sur 3 côtés:

IMG_8088.thumb.JPG.d40aca36371a1127da6f97489c408ad5.JPG

Les chondres de Murchison sont très petits. Un fait office d'exception sur ce spécimen, il est assez étrange avec ses deux "yeux" de ferro-nickel :

IMG_8057.thumb.JPG.1f73887ca0071a3ab521df95fc39c886.JPG

Posté(e)

C'est un chondre à structure granulaire, assez hétérogène à la bino:  il est possible qu'il soit du type mixte olivine/pyroxène, en plus des 2 macro-inclusions métalliques. Avec un peu plus d'un millimètre de plus grande dimension, il est anormalement grand pour Murchison. La matrice de la météorite, noire à grain très fin, est très riche en carbone ( jusqu'à 2.9 %, avec 13% d'eau)) en de multiples combinaisons, dont beaucoup relèvent de la chimie organique.

Posté(e)
il y a 8 minutes, zéolite a dit :

est-ce que çà caractérise les météorites instables?

C'est certainement une des causes de leur fragilité, tant dans leur chute sur le sol terrestre que  leur résistance faible aux conditions météorologiques. Les groupes CI, CO, CM2, CR et les non groupées type Tarda et Tagish Lake sont particulièrement fragiles. Voir dans quel état se trouvent les fragments d'Orgueil , une CI 1 tombée en 1864 et ramassée immédiatement.

Posté(e)
Il y a 12 heures, icarealcyon a dit :

C'est certainement une des causes de leur fragilité, tant dans leur chute sur le sol terrestre que  leur résistance faible aux conditions météorologiques. Les groupes CI, CO, CM2, CR et les non groupées type Tarda et Tagish Lake sont particulièrement fragiles. Voir dans quel état se trouvent les fragments d'Orgueil , une CI 1 tombée en 1864 et ramassée immédiatement.

certaine chondrite sont-elles riche en carbone dans la matrice sans élément volatils?

les volatils ont-ils un lien cométaire? et le carbone un lien avec une accrétion primitive non réfractaire loin du soleil en formation? 

Posté(e)

Il y a 3 heures, zéolite a dit :

certaine chondrite sont-elles riche en carbone dans la matrice sans élément volatils?

Je ne crois pas que ce soit le cas pour les chondrites, par définition indifférenciées.  Mais c'est par contre la norme pour la plupart des achondrites (sauf certaines UNG qui font lien avec certaines carbonées).

Il y a 3 heures, zéolite a dit :

les volatils ont-ils un lien cométaire?

Le lien de parenté entre comètes et certains astéroïdes de classe C est établi par l'observation de plusieurs "réveils" ou dégazages de ce type d'astéroïdes.

Les missions Hayabusa II et OSIRIS-REx qui ont visité des astéroïdes de classe C, Ryugu et Bénou. Elles  n'ont pas encore livré tous leurs résultats (études toujours en cours des échantillons revenus sur Terre). Elles sont toutes deux prolongées et vont visiter chacune un autre astéroïde dans les prochaines années.

Deux liens vers des articles passionnants et bien complets, qui contiennent également quelques éléments de réponse à vos questionnements:

https://fr.wikipedia.org/wiki/OSIRIS-REx

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hayabusa_2

Ces articles contiennent des images saisissantes de ces astéroides.

Posté(e)

merci encore c'est dans ces moment là que je sais pourquoi je suis sur ce site.

je vais revenir sur les carbonées.

dans le cas présent on est bien sur une chondrite, et je doute que la matrice ne soit pas carbonée.

Est-il possible qu'il s'agisse d'autre chose?  

Chondrite 10-544f.JPG

Posté(e)
Il y a 1 heure, zéolite a dit :

dans le cas présent on est bien sur une chondrite, et je doute que la matrice ne soit pas carbonée.

Est-il possible qu'il s'agisse d'autre chose?

La taille du champ de l'image ci-dessus, et donc la taille moyenne des chondres pourrait aider. Certaines carbonées ont des chondres de très petite taille. Ce n'est pas le cas pour les chondrites ordinaires pour lesquelles une assez grande variation de taille à l'intérieur d'un même spécimen est la norme. Les types pétrographiques 1 à 3 des chondrites ordinaires contiennent du carbone dans la matrice, parfois jusqu'à 5%.

Un topo utile :https://ipag.osug.fr/~beckp/Research/Teaching_files/Mineralogie_Chondrites.pdf

Il y a 6 heures, montroc81 a dit :

Météorite CV3 Allende ( 11g, 42mm et tranche de 5 mm d epaisseur)

Très bonne image d'Allende, une météorite pas si facile que ça à saisir en photo !

Posté(e)

Très belle galerie de carbonées aussi belles que variées, @Ihagee ! Dont ces C2 et C3 ung.

La bencubbinite Gujba est l'une des plus étranges météorites, pas seulement parmi les carbonées: un amas de chondres géants métalliques, encore plus géants lorsqu'ils sont silicatés, jusqu'à 15 mm de diamètre ! 

https://www.lpi.usra.edu/meteor/metbull.php?code=11449

Elle est particulièrement difficile à rendre en photo :desole: Mon exemplaire mesure 52 X 24 X 1.5 mm pour 7.6g

IMG_8098.thumb.JPG.ee029b49bf8cf65267f54c7f13d140bb.JPG

IMG_8101.thumb.JPG.d04422fddef74444a0156497d6738b1b.JPG

Posté(e)

Je l'ai achetée en 2007 à celui qui détient la masse principale, je ne pourrais plus m'offrir une semblable aujourd'hui ...

Les CB et CH sont toutes très différentes, Isheyevo montre encore un nouvel aspect.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...