fabien35 Posté(e) 27 novembre 2024 Signaler Posté(e) 27 novembre 2024 Bonjour C'est une pièce qui a au moins une trentaine d'années. Elle pourrait avoir été trouvée dan le Tarn. Peut être en Espagne. Merci. Citer
le sablais Posté(e) 27 novembre 2024 Signaler Posté(e) 27 novembre 2024 Curieux cet aspect ! Ca ne me rappelle rien Citer
AMEDE Posté(e) 27 novembre 2024 Signaler Posté(e) 27 novembre 2024 Ça me fait penser à du Colombiès. Citer
le sablais Posté(e) 27 novembre 2024 Signaler Posté(e) 27 novembre 2024 ah bon ! tu as un exemple de ce site ? Citer
AMEDE Posté(e) 27 novembre 2024 Signaler Posté(e) 27 novembre 2024 J'en avais un bout ressemblant que @trenen23 m'avait donné qui y ressemblait, en plus massif et plus petit. Je regarde ce week-end, mais je ne sais pas si je l'ai encore. Au passage, est tu sur qu'il s'agit d'une barytine ? Ca pourrait aussi être du quartz après anhydrite. Un petit teste de dureté (est-ce que ça raye le verre) serait le bienvenu. Citer
ice tea Posté(e) 28 novembre 2024 Signaler Posté(e) 28 novembre 2024 Bonjour, J'ai quelque chose qui y ressemble, c'est de la baryte sortant du four du baron Hampain j'avais fait un post la dessus, et ne sachant pas ce que c'était j'avais fait faire une analyse par le laboratoire de l'université de Créteil, et les résultats ont été les suivants: Zirconium, corindon, mullite, sillimanite, aluminium, silicium, minéral de synthèse je joints les analyses. Mais je ne sais pas si c'est ça, c'est une impression de ressemblance. ice tea Citer
fabien35 Posté(e) 28 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2024 Ni quartz (dureté), ni calcite (acide). Dureté, densité, toucher, .... ça tend vers la baryte. La forme est en effet curieuse. Citer
le sablais Posté(e) 28 novembre 2024 Signaler Posté(e) 28 novembre 2024 on peut voir le dos de la pièce ? Citer
fabien35 Posté(e) 29 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2024 La réponse d'ICeTea est très probablement la bonne. J'ai retrouvé ses 2 réponses à des demandes antérieures sur des pièces semblables. Le couteau raye bien une ailette sur le coté mais j'ai réussi à rayer un verre sur une ailette. Ma pièce est plus alvéolée et jusqu'à la base. Elle a au moins une certaine esthétique. Je photographierai le dessous samedi mais il confirme l'origine du four. Merci pour les réponses. Citer
fabien35 Posté(e) 29 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2024 mais j'ai réussi à rayer un verre sur le tranchant d'une ailette. Citer
phoscorite Posté(e) 29 novembre 2024 Signaler Posté(e) 29 novembre 2024 Al, Si, Zr, c'est ce que l'on a dans de l'émail habituellement, avec les minéraux usuels des céramiques. Il peut y avoir aussi du Fluor, mais ce n'est pas facile a detecter avec un MEB. Cristallisation a partir de la paroi d'un four à céramique, je suis bien d'accord. Citer
fabien35 Posté(e) 30 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 30 novembre 2024 La base confirme. Par rapport aux autres, elle est très fine, ce qui améliore l'esthétique, même si artificielle. Citer
jojo38 Posté(e) 1 décembre 2024 Signaler Posté(e) 1 décembre 2024 Bonjour, Pour moi, c'est artificiel comme cristallisation. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.