Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Recherche de livre sur les pierres lapidaires utilisées pour faire des "slabs"

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ayant commencé à m'intéresser aux roches et plus particulièrement aux "slabs" ou tranches polies de roches, je me demandais s'il existe de bons livres sur le sujet.

Je recherche tant des livres sur la technique de coupe/polissage que des livres qui présentent roches qui peuvent se prêter à cet exercice.

Idéalement, pour noel, un coffee table book avec de belles photos de roches polies pour s'en mettre plein les yeux.

Je précise que je ne recherche pas un bouquin sur les lames minces mais bien quelque chose sur les différentes roches qui peuvent être polies (granite, jaspe, malachite, quartzite, agate et j'en passe).

Si quelqu'un a des références en tête je suis preneur ;) 

Merci.

Posté(e)

Bonjour, 

Amateur egalement de "slabs" et aussi interressé par un bon bouquin complet, je vois que ca ne court pas les rues, la plupart du temps en anglais,  sur le web, je ne sais pas ce que ca vaut... 

Screenshot_20241128_215907.thumb.jpg.f9cb4ecdb5f9600484f34cfdd4104d86.jpg

Screenshot_20241128_214521.thumb.jpg.15941dccf5500a171dfb2924a8c01392.jpg

Screenshot_20241128_214615.thumb.jpg.744bbf60c79d5f5a263e820f66225f83.jpg

Je suis aussi preneur s'il y a d'autres references

Merci 

Screenshot_20241128_214732.thumb.jpg.7be062a366c9eae39e89be30edca4ed7.jpg

Screenshot_20241128_214815.jpg

Posté(e)

En français, il semble n'exister qu'un seul ouvrage sur la pratique:

https://www.atelierlatrouvaille.com/livres-et-dvd/745-a-la-taille-des-pierres-de-couleur-pour-debutants.html

Je ne l'ai pas lu. J'ai eu un usage (modéré) de ces deux-là, il y a plus de 25 ans :

IMG_8025.thumb.JPG.113a288adf88dce93c3f2fe4a76b56e8.JPG

Aucun de ces ouvrages ne traite spécifiquement des slabs, mais la découpe de plaques (ou tranches) est un préalable quasi-indispensable dans la plupart des cas dans le processus de la taille des cabochons. Donc on y piochera ça et là de bons renseignements. Cela reste toutefois une activité qui repose beaucoup sur l'expérience et la pratique personnelles, chacun se débrouillant pour constituer son parc matériel, au besoin en détournant certaines machines de leur usage premier au prix de quelques adaptations.

Un livre dédié aux slabs reste à écrire...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...