Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Voici un "cailloux" qui provient d'une caisse de minéraux fort divers, dont la plupart sont , à mon avis , sans grand intérêt mais relèvent d'un attrait du "collectionneur" pour la diversité minérale.

Cette caisse fut remplie par mon père dcd. Donc découverte dans un grenier ..

Parmi ces minéraux, une sorte de galet est surprenant . Cette zone polie est -elle naturelle ? Si vous connaissez le phénomène ..

Je préciserai que je ne sais pas d'où provient ce galet... désolé

Merci pour votre éventuelle expertise

20241003_170501.jpg

Posté(e)

Grand merci icarealcyon pour cette "expertise" rapide, donnée avec assurance.

Mon père n'est pas allé de sa vie dans  un "désert chaud" hors Europe . Si comme je le pense ce ramassage provient de FRANCE .. y aurait -il eu une époque géologique propice à créer ce résultat sur ce cailloux.(quaternaire?) Surtout que j'ai regardé de plus prés et j'ai trouvé... d'autres minéraux de cette caisse qui pourrait confirmer votre avis. voir photos

Encore merci

20241006_120901.jpg

20241006_120946.jpg

Posté(e)

Un certain nombre de personnes des générations des années 30 et 40 sont allées en Algérie... entre autres. Si ce polissage est naturel, il ne peut être qu'eolien, en plus sur deux cailloux visiblement de nature différente. Et des périodes arides, il y en a eu en France. Des chaudes: au Permien, au Trias, et des froides (Quaternaire glaciaire)...

Posté(e)

On trouve facilement des galets éolisés dans les grès vosgiens. Ils ont souvent la forme d'un tétraèdre très aplati aux arêtes arrondies : la grande face reposait sur le sol, les trois autres faces formant une pyramide à trois pans aplatie. Mais il existe évidemment des formes plus compliquées, selon la forme initiale du fragment rocheux.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...