DGBZ Posté(e) 25 novembre 2024 Signaler Posté(e) 25 novembre 2024 Bonjour, Pouvez-vous m'aider à identifier cette pierre trouvée en Bretagne? Mesures: longueur 13 cm x hauteur 8 cm x largeur 5 cm Poids: 503 grs Je vous en remercie par avance DGBZ Citer
ice tea Posté(e) 25 novembre 2024 Signaler Posté(e) 25 novembre 2024 Bonjour, et On ne peut pas dire grand chose avec cette photo, faire un test avec hcl donner le contexte de la trouvaille serait bien aussi d'autres photos sur plusieurs faces ice tea Citer
Douceplume Posté(e) 25 novembre 2024 Signaler Posté(e) 25 novembre 2024 En effet, de meilleurs photos avec un meilleur éclairage serait efficace. Bienvenue sur le forum et bonne soirée. Citer
DGBZ Posté(e) 30 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 30 novembre 2024 Bonjour douceplume et icetea, Merci pour vos retours. J'ai trouvé cette pierre sur une presqu'ile dans le golf de Brest. Je vous propose d'autres photos. Il n'y a pas de réaction à l'acide chlorydrique. Bien cordialement Dgbz Citer
icarealcyon Posté(e) 30 novembre 2024 Signaler Posté(e) 30 novembre 2024 Un grès micacé type psammite ? Citer
phoscorite Posté(e) 30 novembre 2024 Signaler Posté(e) 30 novembre 2024 Pour un grès ou une roche métamorphique type psammite , ce serait bien de voir un litage. La roche a l'air un peu trop isotrope et les micas ne sont pas orientés. Peut-être un greisen (altération micacée le long de fractures dans un granite ou un microgranite). Il y en a pas mal en Bretagne. Citer
DGBZ Posté(e) 26 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2024 Bpnjour, Je vous remercie pour vos retours. Je ne m'attendais pas à ce que ce cailloux amène autant de question pour l'identifier. Je trouve cela amusant. Je me suis aidé de vos indication pour trouver des roches similaires. Je n'en trouve pas vraiment d'identique Encore merci DGBZ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.