Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Salutations.

Je cherche à connaitre la provenance d'oncolithes trouvés par hasard lors d'une prospection il y a plus ou moins 10 ans sur un sentier vers Jonquières (Aude).

Les nodules récupérés servaient à combler quelques petits nids de poule sur la piste (remplacé par du gypse à quartz du Trias :etude:)... donc pas en place malheureusement.

La géologie de ce secteur immédiat ne semble pas favorable pour trouver ces bouboules MAIS la présence d'oncolithes est mentionnée dans le Campanien / Maastrichtien à 5km de la à vol d'oiseau. Je ne sais si des nodules sont présents dans ce secteur la ET s'ils ressemblent à cela (aspect interne + taille), cela m'arrangerait afin de pouvoir mettre une localité sur ce ramassage / chapardage quelque peu opportuniste (mais fait proprement). :yahoo:

Voici un exemple de la chose.

Nodule typique de 5,5cm (ils peuvent dépasser les 10cm) avec très rare présence de "gros" gastéropodes au centre du nodule (2 sur plus de 50 nodules).

Spécimen humidifié pour la photo pour plus de contraste/détails (lumière merdeuse désolé). Il me reste encore un peu de polissage (ici au grain 800)

Merci à vous et à Kayou pour ses infos il y a quelques jours de cela (sur le département de l'Herault).

IMG_20241122_223352.jpg

IMG_20241122_223405.jpg

Posté(e)
Il y a 3 heures, caterpillar a dit :

Regarde là-dessus

0388.thumb.jpg.67e10ba0916316107c0043379d53489a.jpg

0388.thumb.jpg.75f3fd3deea2a783a066cbe928094f53.jpg

Bravo tu gères. Ca doit être ça, j'ai exactement le même Romanella boriesi en 12. Je me demandais si ca pouvait venir du secteur immédiat mais aucune mention sur la carte géo. Yaplukatrouvé !

Merci Fred pour le retour, je ferai quelques photos sous lumière propre de plusieurs spécimens une fois le polissage terminé.

PS : Oh misère, je viens de me rendre compte que Google est bien plus loquace sur les résultats de recherches sur les oncolithes de l'Aude que Qwant sur lequel j'étais passé... qui lui est muet... pas étonnant que j'ai n'ai rien trouvé. Hop je repasse chez Google. :suer:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...