Risitas Posté(e) 21 novembre 2024 Signaler Posté(e) 21 novembre 2024 Bonjour Je souhaite soumettre à identification ce que je pense être une dent ou un fragment de dent (Je suis complètement novice c'est ma première sortie de prospection et ma première trouvaille) J'ai donc dégagé ceci dans une sablière d'une couche de roche sédimentaire blanche composé de minuscules frangements de coquillages dans une zone nommée sur les cartes Géologiques Fya (apparemment correspondant à une zone Alluvion Haute terrasse) avec la Seine en contrebas Pour information la taille est de 0.5 Cm ce qui est très petit Merci d'avance de pourvoir m'orienter Citer
icarealcyon Posté(e) 21 novembre 2024 Signaler Posté(e) 21 novembre 2024 Bonjour, c'est un fragment de dent de requin. Il sera difficile d'en dire plus.. Citer
elasmo Posté(e) 21 novembre 2024 Signaler Posté(e) 21 novembre 2024 Bonsoir Icarealcyon à tout à fait raison, il s'agit d'un fragment très usée d'une dent de requin, probablement un Lamniforme indéterminable en l'état. Par contre vous êtes dans des alluvions, c'est à dire des roches et sables qui ne sont pas en place, il sera donc peux être difficile de trouver un emplacement intéressant, contenant d'autres fossiles. Si vous cherchez bien, et je vous invite à tamiser, pour trouver d'autres restes identiques, il est tout à fait envisageable d'en trouver de plus complète. J'avais fait une petite vidéo montrant les méthodes de tamisages successives me permettant de trouver les fossiles, notamment les dents de requins Citer
Risitas Posté(e) 22 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 22 novembre 2024 Merci pour ces réponses et merci pour cette vidéo très intéressante puisque je me trouve par le plus grand des hasard pile dans le Vexin Français comme dans ta vidéo Cela va beaucoup m'aider Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.