Ekko Posté(e) 20 novembre 2024 Signaler Posté(e) 20 novembre 2024 Bonjour, J'ai récupéré cet os récemment mais je n'ai aucune information sur ce que cela peut être, ni sur la provenance, ni sur une quelconque datation... J'ignore même s'il s'agit d'un fossile à proprement parler ou d'un os plus contemporain... Je vous suis reconnaissant pour vos éclairages ! Citer
Mt Ventoux Posté(e) 20 novembre 2024 Signaler Posté(e) 20 novembre 2024 Bonjour, C’est bien un os assez roulé. Sans contexte comme ça, ça sera difficile de dire si c’est un fossile ou pas. Ce qui est sûr c’est que c’est une très grosse bestiole. Si actuel voir éventuellement du côté des cétacés (élément crânien très fragmentaire? côte partielle ?) Citer
Ekko Posté(e) 20 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 20 novembre 2024 Une mâchoire inférieure de cétacé ? C'est assez ressemblant en tous cas. Citer
Squalicorax Posté(e) 21 novembre 2024 Signaler Posté(e) 21 novembre 2024 Bonjour, c'est peut être une conclusion un peu rapide, reste à définir l’appartenance du reste de la bestiole, faire un petit tour du coté du Muséum HN de Paris pour visualiser les squelettes de cétacés dans la grande galerie, si vous avez l'occasion d'y passer. Citer
karoo Posté(e) 21 novembre 2024 Signaler Posté(e) 21 novembre 2024 Le 20/11/2024 à 20:25, Mt Ventoux a dit : Bonjour, C’est bien un os assez roulé. Sans contexte comme ça, ça sera difficile de dire si c’est un fossile ou pas. Ce qui est sûr c’est que c’est une très grosse bestiole. Si actuel voir éventuellement du côté des cétacés (élément crânien très fragmentaire? côte partielle ?) Expand Bonjour, j'opterai plus comme Mt Ventoux pour une grosse côte de mammifère marin qui a été très érodée. Citer
Douceplume Posté(e) 21 novembre 2024 Signaler Posté(e) 21 novembre 2024 Le 20/11/2024 à 21:33, Ekko a dit : Une mâchoire inférieure de cétacé ? Expand Voir si il y a des "troues" pour les dents ce que je n'ai pas vue a première vue. Citer
Ekko Posté(e) 21 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 21 novembre 2024 Merci pour vos réponses. Le 21/11/2024 à 16:15, Douceplume a dit : Voir si il y a des "troues" pour les dents ce que je n'ai pas vue a première vue. Expand Non, il n'y a rien de particulier. Le 21/11/2024 à 08:08, Squalicorax a dit : Bonjour, c'est peut être une conclusion un peu rapide, reste à définir l’appartenance du reste de la bestiole, faire un petit tour du coté du Muséum HN de Paris pour visualiser les squelettes de cétacés dans la grande galerie, si vous avez l'occasion d'y passer. Expand Hélas c'est un peu loin pour moi mais je conserve l'idée si l'occasion se présente. Le 21/11/2024 à 09:45, karoo a dit : Bonjour, j'opterai plus comme Mt Ventoux pour une grosse côte de mammifère marin qui a été très érodée. Expand Merci à tous les deux pour cette piste. Est-ce que vous pensez qu'on peut parler de fossile ? Citer
Douceplume Posté(e) 21 novembre 2024 Signaler Posté(e) 21 novembre 2024 Le 21/11/2024 à 17:26, Ekko a dit : Est-ce que vous pensez qu'on peut parler de fossile ? Expand Difficile à dire sans un contexte stratigraphique claire car les os actuelles ressemblent fortement au os fossiles dans ce genre de cas. Voir peut-être vers un musée pour demander une expertise. Bonne soirée à vous. Citer
karoo Posté(e) 22 novembre 2024 Signaler Posté(e) 22 novembre 2024 Le 21/11/2024 à 17:26, Ekko a dit : Est-ce que vous pensez qu'on peut parler de fossile ? Expand Comme Douceplume, difficile à dire car aucune provenance spécifique donc impossible de se prononcer. Néanmoins, vu son état, comme il est certain qu'il ne date pas d'hier, alors parlons de semi-fossile ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.