Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Vallée de la Casaluna

Variété de gabbro montrant de grands cristaux de plagioclases verts saussuritisés (type d'altération honorant H.B. de Saussure) et à diallage (variété du pyroxène diopside) à reflets bronzés. L’échantillon appartient à un complexe ophiolitique, un ensemble de roches métamorphiques aussi nommées "schistes lustrés", âgées d'entre 170 et 100 millions d'années, et qui témoignent de l'océan alpin dit "liguro-piémontais", aujourd'hui disparu.

01.jpg

02.jpg

03.jpg

04.jpg

05.jpg

Posté(e)

j'ai pas fait un édit, mes réponses seront peut être fusionnées. 

Dans ton commentaire tu fais une sorte de résumé sur ces roches. 

On pourrait aussi donner l'age des ophiolites ( depuis les lherzolites jusqu'aux radiolarites) 161 Ma (OHNENSTETTER M., OHNENSTETTER D., VIDAL P., CORNICHET S, HERMITE D., MACE P. (1984) - Crystallization and age of zircon from corsican ophiolitic albitites : consequences for oceanic expansion in Jurassic times. Earth Plan. Sei. Leu., 54, p. 397-408.)

 

On pourrait aussi se demander pourquoi  euphotides et pas gabbro? Se poser des questions sur l'origine de ce terme. Dans le littré : "Terme de minéralogie. Nom donné par Haüy à une roche formée de smaragdite et de jade"

Un extrait de cette prospection : http://infoterre.brgm.fr/rapports/79-SGN-789-CSC.pdf

image.png.cf16b6a342070fde105ad627c3e9b2b9.png

image.png.e6e1962de5b17905e5f291bbce4159be.png

Donc on a une roche avec des plagioclases saussuritisés et des diallages ouralitisés.

Et on déroule la bobine, on remonte le fil de l'histoire, on se pose des question sur le nom de jade .

Merci encore une fois pour ce partage.

 

Posté(e)

Merci pour ces précisions, je tiens à rappeler que je ne suis pas un expert mais un passionné des roches Corses et j'apprécie fortement toute aide  complémentaire des membres de ce site. La Corse possède un Patrimoine Géologique extraordinaire et puisque j'ai encore la chance de pouvoir  aller sur le terrain, alors j'essaye de partager du mieux possible mes observations avec ceux qui n'ont pas cette possibilité.  

Posté(e)

Bonjour, pour ma part j'ai eu à plusieurs reprises l'occasion de retrouver ces roches remarquables parmi les galets charriés par le Golo, entre Francardo et Ponte-Leccia. Elles présentent un beau potentiel ornemental.

 

De retour chez moi, j'ai scié et utilisé ces quelques galets d'euphotide pour créer ces 2 coupelles, où elles sont associées à de la roche vert très foncé et blanche de Radule (que j'avais identifié de manière erronée semble-t-il comme étant de l'andésite porphyrique, ou porphyre vert antique), et une autre roche à inclusions rouge vif sur fond brun foncé que j'ai rapportée à de possibles rhyolites, trouvée également parmi les galets du Golo à Francardo. Un échantillon de verde d'Orezza a également été utilisé pour la plus grande coupelle, pour la bordure.

 

Les couleurs soutenues de ces roches, vertes ou rouges, les rendaient aisément repérables parmi les autres galets.

 

IMG_7924.thumb.JPG.6ada1ac26b626250cb613946c079a9c2.JPG

 

IMG_7925.thumb.JPG.e6fef4b91d54df7339730d92936680be.JPG

 

IMG_7937.thumb.JPG.0e9c9245cac24e30d183a73e04eb4f0d.JPG

 

IMG_7935.thumb.JPG.72b43efef7c3690ba7c0bb34014ada86.JPG

Posté(e)
Il y a 3 heures, icarealcyon a dit :

(que j'avais identifié de manière erronée semble-t-il comme étant de l'andésite porphyrique, ou porphyre vert antique),

Du point de vue de la composition chimique, c'est sans doute a peu près kif kif.

Pour la nomenclature, on peut débattre a l'infini. La distinction qui porte sur le caractère plus ou moins cristallisé de la matrice des phénocristaux est assez élastique.

Le gisement en filon, plutôt qu'en enclave dans le granite, me parait plus en faveur du porphyre. De même le coté très isotrope du matériau, qui transparait sur la manière très nette dont il est taillé, serait aussi en faveur d'une roche hypovolcanique (porphyre).

 

Posté(e)

On est en train de dévier du sujet d'origine mais c'est une balle qui rebondit.

Porphyre = gros feldspaths dans une pâte aphanitique.

Porphyre vert antique = porphyre de Sparte qui, en l’occurrence, est une andésite. Mais c'est une appellation historique rattachée à cette localité.

Toute roche type porphyre (donc à texture porphyrique) n'est pas forcément une andésite.

Par exemple, le "porphyre belge est une microdiorite quartzique. Idem pour le porphyre bleu de l'Estérel. Par contre le porphyre rouge de la même région est une rhyolite.

Bien des types de roches peuvent porter le nom de porphyre qui, finalement, est plutôt un terme pour marbriers.

Posté(e)
Il y a 13 heures, jjnom a dit :

On est en train de dévier du sujet d'origine mais c'est une balle qui rebondit.

La variété et la beauté remarquables des roches de Haute-Corse s'y concentrent ! J'en ai conscience et je prie Ange de m'excuser pour cette disgression. 

 

J'ai placé de bonnes photos de ma roche de Radule, une fois coupée et légèrement polie, sur son premier sujet   :

La Casaluna est un affluent du Golo. Je me rappelle bien avoir récolté la majorité de mes galets d'euphotide un peu à l'ouest de Francardo, aux abords d'un pont de voie ferrée traversant la rivière, donc avant que le Golo ne rencontre la Casaluna. Il y a donc plusieurs autres affleurements de cette magnifique roche à l'amont. Je ne l'ai pas observée en place dans les abords immédiats. Par contre, il y avait d'assez nombreux affleurements de serpentinite.

 

 

Posté(e)

Effectivement il y a plusieurs localisations d'affleurements d'Euphotides sur la haute vallée de la Casaluna. Certains sont très dégradés par l'érosion et d'autres sont beaucoup mieux conservés surtout vers San Lorenzo. Les meilleurs échantillons d'Euphotides sont indiqués par position GPS sur le site de Géologie Participative (GEODIVERSITE) où je partage mes observations Corses. Dans ce secteur il y a également beaucoup de Serpentinites - Métagabbros - Dolomies litées - Ferrogabbros - Métabasaltes -  Amiante - Jaspe à Radiolaires ...  

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...