Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis totalement novice pour ne pas dire que je n'y connais rien en fossile. J'aime simplement me balader en montagne. Je suis tombé sur ces formes étranges que je n'avais jamais observé auparavant. Il s'agit de cercles bien définis qui se trouvaient sur la roche, ainsi qu'une forme également inhabituelle.

Si quelqu'un peut me renseigner d'où cela peut-il venir, même s'il ne s'agit peut être pas de fossiles.

Merci.

PXL_20241004_140357561.jpg

PXL_20241004_140543835_exported_0.jpg

PXL_20241004_141334588.jpg

PXL_20241004_141354041.jpg

Posté(e)

Je répondais au commentaire précédent, désolé. C'était dans le massif des Écrins, non loin de Gap.

À une altitude d'environ 2400m. Ce qui m'a interpellé, ce sont ces formes circulaires très bien définies et un peu incrustées dans la roche.

Posté(e)

Vu que le massif des Ecrins c'est quand même principalement des roches cristallines, et à la vue des photos ca me fait penser à des inclusions dans un granite du type granite de la Lavey causées lors de la formation des dits granites et mis au jour par l'érosion.

Un peu plus de précision sur la localisation aiderai parce que Massif des Ecrins non loin de Gap c'est très vague...

image.thumb.png.4624ef8efe54ccd362336d0edf374602.png

Posté(e)

On dirait bien un fond de granite (dans le coin on est dans du socle, ça me parait sur. Une photo semble montrer une enclave de roche métamorphique dans du granite avec une belle auréole réactionnelle, balaise même ?

Tu pourrais positionner le point sur une carte ?

Serge

Posté(e)

Ce sont des grès ! 

avec des niveaux à charbons (pas top), et des niveaux à ... ça

De mémoire c'est interprété comme des "galets mous" et (si j'ai bien tout retenu) ce serait des masses ovoïdes d'argiles qui en tombant dans des sables volcaniques se seraient déformés sous l'impact. Il faut lire Waibel (these 1990), Saliot (Bulletin de Minéralogie, 1982), Plotto (Thèse, 1977), Perriaux (Géologie Alpine, 1968) et/ou Beuf (Travaux du Laboratoire de Géologie de Grenoble, 1961) c'est décrit quelque part dedans.

En tous cas rien à voir avec du granite ou une quelconque roche du socle

Posté(e)
Il y a 19 heures, Stef4412 a dit :

Ce sont des grès ! 

avec des niveaux à charbons (pas top), et des niveaux à ... ça

De mémoire c'est interprété comme des "galets mous" et (si j'ai bien tout retenu) ce serait des masses ovoïdes d'argiles qui en tombant dans des sables volcaniques se seraient déformés sous l'impact. Il faut lire Waibel (these 1990), Saliot (Bulletin de Minéralogie, 1982), Plotto (Thèse, 1977), Perriaux (Géologie Alpine, 1968) et/ou Beuf (Travaux du Laboratoire de Géologie de Grenoble, 1961) c'est décrit quelque part dedans.

En tous cas rien à voir avec du granite ou une quelconque roche du socle

Ca dépends de par ou tu viens pour arriver au Vieux Chaillol... il y as aussi les granites et des mgmates dans le coin... Entre autre en montant depuis Champoléon.

Bon ensuite c'est vrai que la majorité des roches du coin sont des niveaux sédimentaires fortement bousculés...

image.thumb.png.7084b7efe20001c50a5247a64e6544f5.png

Posté(e)
Il y a 4 heures, 1GM a dit :

Ca dépends de par ou tu viens pour arriver au Vieux Chaillol... il y as aussi les granites et des mgmates dans le coin... Entre autre en montant depuis Champoléon.

Bon ensuite c'est vrai que la majorité des roches du coin sont des niveaux sédimentaires fortement bousculés...

Non, ça ne dépends pas. Les grès des images sont au sud du Vieux Chaillol et de Champoléon (le jaune à points sur ta capture d'écran), les roches du socle vertes et roses sont au nord de cette formation là, le Vieux Chaillol en est constitué.

C'est dans cette formation de grès (plusieurs centaines de mètres d'épaisseur, rien de "bousculé") qui contient les fissures à prehnite que j'ai décrites il y a quelques années déjà (tu trouveras la référence du texte sur mindat)

Il y a 3 heures, olive1313 a dit :

Où trouves tu la carte avec la légende ? Merci.

Sur "infoterre", le site du BRGM, la notice est normalement téléchargeable à partir de là, sinon la couche est interrogeable directement à partir de là. Si tu connais la référence (c'est de la forme 0870N)  tu peux la trouver directement via google

depuis pas loin du col du Viallet vers le nord est, le vieux Chaillol est hors champs derrière la barre de grès

15.thumb.JPG.83317df405677b5a2d41dcaea77d036b.JPG

"galet mou" et fissures à prehnite sécantes pas loin de la station

3.thumb.jpg.5be581bd61ff131d08c11fb161c5ffcb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...