geopas Posté(e) 3 février Auteur Signaler Posté(e) 3 février Allez, encore un qui rend bien en photo. Phyllocystis crassimarginata Nodule du Trémadocien Montagne Noire Hauteur de la photo 40 mm Citer
fred39 Posté(e) 3 février Signaler Posté(e) 3 février Vraiment une belle decouverte, surtout dans un nodule qui semble être très dur... Citer
geopas Posté(e) 3 février Auteur Signaler Posté(e) 3 février Il y a 3 heures, fred39 a dit : qui semble être très dur... Ces nodules sont pour la plupart une horreur absolue à casser. Hyper dur (certains sont pratiquement incassables) et il faut se protéger les yeux à cause des esquilles qui partent comme des fusées (personne dans un rayon de plusieurs mètres). Le mieux est de les tenir avec une pince genre multiprise si on veut conserver tous ses doigts intacts. Citer
fred39 Posté(e) 3 février Signaler Posté(e) 3 février Mon impression étais bonne !! J ai sorti des Ammonites dans une pierre du même style, j ai abandonné, trop de casse Mais quand on vois se que contiennent les tiennes sa vaut la peine 👍 Citer
caterpillar Posté(e) 4 février Signaler Posté(e) 4 février Il y a 14 heures, geopas a dit : Ces nodules sont pour la plupart une horreur absolue à casser. Tu as essayé au trimmer? Au gros trimmer? Citer
geopas Posté(e) 4 février Auteur Signaler Posté(e) 4 février il y a une heure, caterpillar a dit : Tu as essayé au trimmer? Non, jamais. Je n'en ai pas. Citer
geopas Posté(e) 4 février Auteur Signaler Posté(e) 4 février Des retours d'expérience d'autres intervenants ? Citer
Gratophil Posté(e) 15 février Signaler Posté(e) 15 février Pour les nodules Ordoviciens , alors oui il faut se protéger les yeux car des éclats peuvent partir très vite... Perso je fais ca dans mon garage sur une base en acier de forte épaisseur mais qui repose sur une mousse anti vibration. Et j'utilise une masse. Plus le nodule est difficile a cliver, moins il présente une trace de fossile. S'il se clive dès le premier coup, il révèle a chaque fois un fossile. Avez vous montré vos fossiles au professeur Lefebvre ? Citer
caterpillar Posté(e) 15 février Signaler Posté(e) 15 février Il y a 1 heure, Gratophil a dit : Plus le nodule est difficile a cliver, moins il présente une trace de fossile. S'il se clive dès le premier coup, il révèle a chaque fois un fossile. Effectivement, le fossile représente une zone de faiblesse Citer
geopas Posté(e) 15 février Auteur Signaler Posté(e) 15 février Il y a 1 heure, Gratophil a dit : S'il se clive dès le premier coup, il révèle a chaque fois un fossile. Disons que c'est assez variable. Dans certains nodules, seul le cortex (l'extérieur) contient des fossiles. Et dans ce cas, cela ne s'ouvre jamais dessus du premier coup. Il y a 1 heure, Gratophil a dit : Avez vous montré vos fossiles au professeur Lefebvre ? Bientôt ! Citer
gryph58 Posté(e) 15 février Signaler Posté(e) 15 février Le 03/02/2025 à 09:50, geopas a dit : Allez, encore un qui rend bien en photo. Phyllocystis crassimarginata Nodule du Trémadocien Montagne Noire Hauteur de la photo 40 mm Magnifique découverte! Une conservation vraiment extraordinaire ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.