Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 7 heures, geopas a dit :

C'est un calice complet avec les bras on dirait. Est-ce rare ? Intéressant en tout cas.

Bonjour geopas,

Oui complet, il y a bien la trace de 5 bras (même si il n'en reste que l'empreinte)

Assez courant dans le massif Armoricain, intéressant car complet.

Posté(e)

Pour continuer avec les crinoïdes, voici un petit exemplaire presque complet dans un nodule du Trémadocien de la MN (l'espèce peut atteindre une taille beaucoup plus grande, la tige seule pouvant dépasser les 50 mm).

Le nom d'espèce est dédié à R. C. Moore (celui du Treatise on Invertebrate Paleontology).

Aethocrinus moorei.

Hauteur de la photo 40 mm

Ori-MN-Aethocrinusmoorei-P2180-Vfov40mm-3000.thumb.jpg.84664e69e16089926f64ded43c75ec0f.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Voici des photos de Calix sp. Echinoderme Cystoïde :

Dans le massif Armoricain, on ne trouve que ces énigmatiques moules internes de formes coniques :

13-11-2022 (1) .jpg

13-11-2022 (3) .jpg

13-11-2022 (11) .jpg

13-11-2022 (12) .jpg

13-11-2022 (26) .jpg

13-11-2022 (42) .jpg

Je suis preneur d'informations sur ces si étranges fossiles disparus.

Philippe

Posté(e)

Et pour continuer, un représentant de la classe des Rhombifera.

Cette espèce du Trémadocien de la Montagne  Noire est assez courante dans les nodules, mais souvent sous forme de plaques dispersées. 

Cet exemplaire complet provient d'un gisement maintenant disparu qui livrait couramment cette espèce (c'est une ancienne vigne transformée en forêt, mais je guette au cas où ...)

C'est une empreinte, le fossile est en creux. Je précise car ce n'est pas toujours évident à interpréter sur une photo.

Macrocystella azaisi

Trémadocien

Nodule

Montagne Noire

Longueur 31 mm

Ori-MN-Macrocystellaazaisi-P2538a-31mm-3000.thumb.jpg.38cf3fc38c2f9acc74c3b969b7e8340d.jpg

Posté(e)

@Douceplume

@fred39

Merci, mais avec le matériel et les logiciels actuels, ça ne présente aucunes difficultés particulières.

Pour le matériel, tout est chinois (à l'exception du boîtier, qu'ils ne fabriquent pas encore) : les objectifs, surtout, sont sans équivalents dans les les productions japonaises et occidentales.

Pour le logiciel : Helicon focus (société ukrainienne).

Hélas rien de français (là on est complètement largués, disons que c'est le début de la fin !), mais il est bien connu que le coq est le seul animal qui chante les deux pieds dans la merde 🙂.

Posté(e)
Il y a 4 heures, geopas a dit :

Et pour continuer, un représentant de la classe des Rhombifera.

Cette espèce du Trémadocien de la Montagne  Noire est assez courante dans les nodules, mais souvent sous forme de plaques dispersées. 

Cet exemplaire complet provient d'un gisement maintenant disparu qui livrait couramment cette espèce (c'est une ancienne vigne transformée en forêt, mais je guette au cas où ...)

C'est une empreinte, le fossile est en creux. Je précise car ce n'est pas toujours évident à interpréter sur une photo.

Macrocystella azaisi

Trémadocien

Nodule

Montagne Noire

Longueur 31 mm

Ori-MN-Macrocystellaazaisi-P2538a-31mm-3000.thumb.jpg.38cf3fc38c2f9acc74c3b969b7e8340d.jpg

Absolument sublime de conservation !!!!

Posté(e)
Il y a 2 heures, fred39 a dit :

pour la bas je vois bien en creux mais j aurais dit en relief pour le dessus 

Classique en photo de fossiles. Le phénomène est connu depuis longtemps, et c'est entre autre pour ça que, dans les publications, il est conseillé de placer la source d'éclairage en haut à gauche (quand on peut) pour avoir un repère constant.

Regarde des photos d'ammonites sur plaque et amuse toi à les inverser avec un logiciel quelconque. Au bout d'un moment, tu va avoir des nœuds au cerveau 🤪.

il y a 52 minutes, Gratophil a dit :

Mais est ce que tu as conservé le fossile ?

La réponse avec la photo de la deuxième partie : le "corps" a disparu, il ne reste qu'une masse informe très dure, peu esthétique.

Ori-MN-Macrocystellaazaisi-P2538b-31mm-3000.thumb.jpg.ecc157771b6aac3b4c327c9781ce5be9.jpg

Posté(e)

Parfait merci.

Je confirme, parfois l'empreinte est plus intéressante que le fossile lui même en conservant des détails qui ont disparu.

En tout cas, et a ma connaissance inconnu dans le massif Armoricain.

Posté(e)
il y a 20 minutes, Gratophil a dit :

parfois l'empreinte est plus intéressante que le fossile lui même

Un exemple tiré de Ubaghs (1960). Il s'agit ici de moulages en latex colorés à l'encre de Chine et blanchis avec des fumées de chlorure d'ammonium pour mettre en évidence les détails sur les photos.

ling.thumb.JPG.062aecbdeb9d839c32140a3fca2db9e7.JPG

Posté(e)

Bonjour

Je regarde et suit de loin ce sujet car je n'y connais pas grand chose, pour dire rien à ce domaine particulier des échinodermes Ordovicien, toutes vos photos sont passionnantes pour moi.

Je viens de tomber par hasard sur cet article qui tombe pile poil dans ce sujet

Un nouvel ophiuroïde (Echinodermata) inhabituel de l’Ordovicien supérieur (début du Katien) du Maroc

Revue Geodiversitas

https://sciencepress.mnhn.fr/fr/periodiques/comptes-rendus-palevol/23/25

Posté(e)
Il y a 2 heures, elasmo a dit :

Bonjour

Je regarde et suit de loin ce sujet car je n'y connais pas grand chose, pour dire rien à ce domaine particulier des échinodermes Ordovicien, toutes vos photos sont passionnantes pour moi.

Je viens de tomber par hasard sur cet article qui tombe pile poil dans ce sujet

Un nouvel ophiuroïde (Echinodermata) inhabituel de l’Ordovicien supérieur (début du Katien) du Maroc

Revue Geodiversitas

https://sciencepress.mnhn.fr/fr/periodiques/comptes-rendus-palevol/23/25

Merci Jean François,

Toutes les personnes sont les bienvenues pour faire avancer le sujet avec une volonté constructive bien sûr.

Merci de cette info, je note la présence du professeur Lebefbvre... fin connaisseur des schistes de Fezouata au Maroc.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...