Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

J'ouvre ce sujet pour représenter la grande variété de formes des échinodermes de l'Ordovicien (ce qui ne passionne pas les masses).

On trouve beaucoup de choses sur le forum, mais tout est éparpillé dans des sujets divers.

N'hésitez pas à présenter vos échantillons (trouvés ou achetés, même des trucs pourris ou non déterminés) car je n'ai pas des tonnes d'espèces à vous montrer.

Je posterai progressivement des échantillons de la Montagne Noire (comme c'est bizarre !).

Et pour prévenir les grincheux éventuels, je précise qu'on est sur des fossiles qui ont autour de 450 millions d'années.

Je commence avec ceci (sur les deux vues, la pyramide anale est visible et très bien conservée).

Isorophus africanus

Classe des Edrioasteroidea

Ordovicien supérieur

Maroc

Largeur de la photo : 36 mm

Ors-Maroc-Isorophusafricanus-Hfov36mm-3000.thumb.jpg.d89ea110a4f8f353b67a9034061777fe.jpg

Et en vue oblique :

Ors-Maroc-Isorophusafricanus-Oblique-3000.thumb.jpg.6126bd07745466f82baed1d82a51c6ea.jpg

Posté(e)

Bonsoir Geopas

Tu as tout à fait raison d'ouvrir ce nouveau sujet, la première photo est absolument superbe je n'aurais imaginé avoir des formes aussi avancés dans des niveaux si anciens.

Espérons toutefois que ce sujet ne soit pas encore une fois noyauté par les habituels trublions

Posté(e)

Bonjour Geopas 

La on remonte loin dans le temps Fascinant ,et les photos sont au top

Je vais suivre :super:

Pour les trublions ! il nous feront des copier/coller comme dab ,mais jamais il nous ouvriront  des sujets a discutions doivent pas savoir :mortderire:

Fred

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour vos commentaires.

Avant de continuer, je vais attendre que d'autres forumeurs interviennent avec, par exemple, des échantillons du Massif Armoricain (je ne vise personne ...).

Il y a 9 heures, Aldebaran66 a dit :

et oursin tout aussi bon

Malgré d'apparentes similarités, (les 5 ambulacres, surtout), les édrioasteroides forment une classe distinctes des échinoides.

Posté(e)
Il y a 4 heures, geopas a dit :

Bonjour,

Merci pour vos commentaires.

Avant de continuer, je vais attendre que d'autres forumeurs interviennent avec, par exemple, des échantillons du Massif Armoricain (je ne vise personne ...).

Malgré d'apparentes similarités, (les 5 ambulacres, surtout), les édrioasteroides forment une classe distinctes des échinoides.

Bonjour Géopas.

J'ai bien vu ton sujet qui bien sûr me convient parfaitement.

Je prévois de poster quelque photos mais à partir de ce soir.

Philippe

Posté(e)
Il y a 19 heures, geopas a dit :

ce qui ne passionne pas les masses

C'est pourtant"une des énigmes paléontologiques les plus tenaces"

http://dedale-editions.fr/index.php/la-diversification-des-echinodermes-au-paleozoique-inferieur-lapport-des-gisements-a-preservation-exceptionnelle/

Une théorie du début du XXIéme siècle

http://www.echinologia.com/articles/EAT/eat.htm

un travail :super:

https://brigoudou.fr/Fiches mensuelles/Fiches_total/9_Echinides/fiche 9_Echinides.pdf

Et la nouvelle publication ref (Plus de 30 en un ans )

https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2023.02.05.527185v1.full.pdf

Posté(e)
Il y a 3 heures, flachmat a dit :

Ça me fait penser qu'il faut que je commande cet ouvrage. Mais c'est pénible : imprimer un bdc, le remplir, le mettre dans une enveloppe, avec un chèque (au moins dix ans que je n'en ai pas rempli), mettre un timbre (on trouve ça où ?) se rendre dans une poste. Wouf ...

Edit : j'ai trouvé l'ouvrage sur decitre.fr, la commande a pris 2 minutes, avec livraison en point relais à 200 m de chez moi ! Top !

Posté(e)

Bonsoir,

Comme convenu voici un Echinoderme, Mitrate Stylophore de l'Ordovocien du Massif Armoricain, particulièrement rare (moins de 10 individus recensés en France)

Il s'agit : Aspidocarpus sp.

Déterminé par le professeur Lefebvre de l'université de Lyon. (et fossile intégré aux collections de la même université)

Découvert en 2018 dans des schistes du sud de Rennes.

Mes photos n'ont pas la qualité de celles de Geopos, hélas...

Et de plus la conservation est moins bonne que celle de la Montagne Noire.

P1030216.JPG

P1030957.JPG

P1030959.JPG

P1030961.JPG

P1030962.JPG

Un moulage réalisé par le professeur Lefebvre a permis d'effectuer sa détermination :

Aspido_1.jpg

Aspido_ 2.jpg

Philippe

Posté(e)
Il y a 2 heures, fred39 a dit :

Bonjour 

Vraiment bien ,et rare ,a ton découvert des radioles apparenter a ses espèces

Bonjour Fred,

Merci pour ton message, les stylophore sont des échinodermes très étranges totalement disparus avec des formes parfois improbables, voir ici :

https://pmb.bretagne-vivante.org/pmb/opac_css/doc_num.php?explnum_id=7421

Pas de radioles sur ces organismes.

Posté(e)
Il y a 8 heures, fred39 a dit :

a ton découvert des radioles

Il y a 5 heures, Gratophil a dit :

Pas de radioles sur ces organismes.

Oui, mais tout de même des choses bizarres sur certains genres que je posterai d'ici peu (pas à mon bureau pour l'instant)

Et sympa l'Aspidocarpus.

Posté(e)
il y a 34 minutes, geopas a dit :

Oui, mais tout de même des choses bizarres sur certains genres que je posterai d'ici peu (pas à mon bureau pour l'instant)

Et sympa l'Aspidocarpus.

Pas de radioles a ma connaissance, et des choses bizarres, sans aucun doute, car ces organismes sont vraiment étranges.

Sans comptez que beaucoup de formes ne se sont probablement pas toutes fossilisées ou partiellement...

Posté(e)

Petit échinoderme de la Montagne Noire de la classe des Stylophora : Chauvelicystis spinosa

Pour l'âge, on est entre Trémadocien et Floien (ce n'est pas encore très clair, mais c'est de l'ordre de 478 Ma d'après l'échelle internationale chronostratigraphique). 

Pas de radiole (zut), mais de nombreuses épines distribuées autour des plaques marginales.

A noter aussi les cothurnopores (les orifices ovales qui sont des structures respiratoires) bien visibles sur la face 1.

Il est conservé dans un nodule gréseux, avec de nombreuses paillettes de mica, comme souvent les échinodermes de ces niveaux (ce n'est pas systématique mais ce pourrait être un indicateur sur le mode de vie).

A part l'aulacophore (le "bras" situé en haut sur la photo), absolument aucune trace de symétrie bilatérale ou d'ordre 5.

Face 1 (face inférieure) - Largeur de la photo 17.5 mm

Ori-MN-Chauvelicystisspinosa-P2667a-Hfov17_5mm-3000.thumb.jpg.5cda05db7194cd1489ce6dbb2a904c2a.jpg

Face 2 (face supérieure) - Largeur de la photo 17.5 mm

Ori-MN-Chauvelicystisspinosa-P2667b-Hfov17_5mm-3000.thumb.jpg.1994147e4a6241aea1d91774af169254.jpg

Détail sur les épines - Largeur de la photo 5.1 mm

Ori-MN-Chauvelicystisspinosa-P2667a-Hfov5_14mm-3000.thumb.jpg.3a505c0cc2efd52357adf18307212315.jpg

Détail des cothurnopores - Largeur de la photo 5.1 mm

Ori-MN-Chauvelicystisspinosa-P2667a-Cothun-Hfov5_14mm-3000.thumb.jpg.bcc73d25a22b68949abbdcc540a1b8ce.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...