Galaad Posté(e) 17 novembre 2024 Signaler Posté(e) 17 novembre 2024 J'ai acheté ce gros fossile d'escargot sur une brocante de Grenoble. Le vendeur ignorait sa provenance. S'agit il d'un gastéropode "pterodonta stromboidea ? Merci aux connaisseurs Galaad Citer
elasmo Posté(e) 17 novembre 2024 Signaler Posté(e) 17 novembre 2024 Bonsoir, en faisant une simple recherche sur internet http://www.stromboidea.de/?n=Species.PterodontaInflata Citer
Galaad Posté(e) 17 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 17 novembre 2024 Bonsoir Elasmo, et merci de m'avoir communiqué ce lien. Ce serait un pterodonta inflata. C'est bien ça ? Citer
Squalicorax Posté(e) 18 novembre 2024 Signaler Posté(e) 18 novembre 2024 Bonjour, ce fossile peut provenir du Vercors ou de la Chartreuse. Restez sur une identification sur le genre, donc Pterodonta, il faut chercher si le genre est décrit dans les publies concernant les calcaires Urgonien dominants dans la région. IL y a donc un minimum de recherche perso à faire sur le web et faire un petit tour du coté du muséum de Grenoble. Citer
elasmo Posté(e) 18 novembre 2024 Signaler Posté(e) 18 novembre 2024 Pterodonta inflata est daté du Crétacé, il m'est impossible de savoir si votre spécimen provient du Crétacé ou du Jurassique, donc restons sur le genre Pterodonta dans un premier temps ce qui est déjà très bien à la vue du manque total d'information géographique et stratigraphique Citer
Douceplume Posté(e) 18 novembre 2024 Signaler Posté(e) 18 novembre 2024 En effet sans indication minimum impossible de répondre avec précision. Bonne soirée à vous. Citer
Galaad Posté(e) 18 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 18 novembre 2024 Merci à Elasmo, Squalicorax et Douceplume de vos messages Galaad Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.