Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour/bonsoir,

Je voulez vous partager deux os ou on voit une phalange et un morceau d'os,

je sais pas vraiment où il va car abîmé pour le deuxième,

L'espèce grallavis edwarsi (marabout)

Époque Aquitanien,

j'imagine que cette espèce a migré de

l'Afrique jusqu'à ici 🤔

Qu'en pensez-vous ? Et si vous voulez partager aussi vos trouvailles allez y

IMG_20241117_155717.jpg

Posté(e)

J’imagine que c’est du matériel de st gérant le puy ? J’ai du mal à voir comment le propriétaire de ces fossiles a réussi à attribuer l’os brisé à une espèce. À la rigueur si il est pneumatisé on peut dire que c’est un oiseau de grande taille mais aller plus loin me paraît hasardeux…

Posté(e)
il y a 7 minutes, Mt Ventoux a dit :

J’imagine que c’est du matériel de st gérant le puy ? J’ai du mal à voir comment le propriétaire de ces fossiles a réussi à attribuer l’os brisé à une espèce. À la rigueur si il est pneumatisé on peut dire que c’est un oiseau de grande taille mais aller plus loin me paraît hasardeux…

Enfaite je l'ai ais trouver à Montaigu le blin puis je suis aller voir François le patron de Eldonia si vous connaissez ? Il m'a identifié c'est deux os en me disant que c'était bien cette espèce, moi je suis pas expert mais je suppose qu'il avait raison ?

Posté(e)

Ok oui merci je connais bien ce paléontologue vendeur de fossiles, une pratique qui n’est pas à mon goût mais bref.

Personnellement je reste sur ma position, il est plus qu’hasardeux de s’aventurer sur un nom d’espèce pour un fragment comme celui-là. 

Posté(e)
Il y a 10 heures, elasmo a dit :

Si c'est Escuillé qui te le dit, tu peux avoir une totale confiance

il y a une heure, Douceplume a dit :

Si c'est François qui le dit alors tu peux lui faire confiance.

D'accord oui merci beaucoup, et j'ai une petite question peut-être bête, je suis pas vraiment habitué à Geoforum est-ce bien comme ça qu'on peut partager ces fossiles et en parler ou je me suis trompé de catégorie ? Et merci encore 

Posté(e)
Il y a 11 heures, elasmo a dit :

Si c'est Escuillé qui te le dit, tu peux avoir une totale confiance

Mouai bof, je met quiconque au défi d’identifier un os aussi partiel. Aller jusqu’à un nom d’espèce me paraît hasardeux, c’est peut-être ça, peut être pas. En science j’ai appris à douter surtout lorsque l’évidence est loin d’être acquise.

Il y a 17 heures, totomousse a dit :

Bonjour/bonsoir,

Je voulez vous partager deux os ou on voit une phalange et un morceau d'os,

je sais pas vraiment où il va car abîmé pour le deuxième,

L'espèce grallavis edwarsi (marabout)

Époque Aquitanien,

j'imagine que cette espèce a migré de

l'Afrique jusqu'à ici 🤔

Qu'en pensez-vous ? Et si vous voulez partager aussi vos trouvailles allez y

IMG_20241117_155717.jpg

pourrait on avoir une vue interne de l’os svp, déjà qu’on soit sûr que c’est bien de l’oiseau, même si je pense que pour ce côté là il a dû voir rapidement, et là il est possible de s’avancer là-dessus.

Posté(e)
il y a une heure, Mt Ventoux a dit :

Mouai bof, je met quiconque au défi d’identifier un os aussi partiel. Aller jusqu’à un nom d’espèce me paraît hasardeux, c’est peut-être ça, peut être pas. En science j’ai appris à douter surtout lorsque l’évidence est loin d’être acquise.

pourrait on avoir une vue interne de l’os svp, déjà qu’on soit sûr que c’est bien de l’oiseau, même si je pense que pour ce côté là il a dû voir rapidement, et là il est possible de s’avancer là-dessus.

Oui bien sûr je vous fais la photo 🙂

Screenshot_2024-11-16-21-37-19-476_com.miui.gallery.jpg

Posté(e)

ok donc on est bien sur de l’oiseau avec l’os cortical très fin en rapport avec la taille et la largeur de l’os. Je pense qu’il a dû s’orienter vers le marabout car il a déjà été trouvé en plusieurs points du bassin de l’Allier et parce que la taille correspond à un oiseau de grande taille.

Mais encore une fois il faut rester prudent, des espèces de mêm gabarit et moins communes pouvaient également parcourir le bassin de la Limagne à cette époque. 

Autrement dit tant que l’on a pas de caractère d’identification fiable, on s’abstient de toute identification. Je rangerais cet os en Aves sp. Sans aller plus loin.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Mt Ventoux a dit :

ok donc on est bien sur de l’oiseau avec l’os cortical très fin en rapport avec la taille et la largeur de l’os. Je pense qu’il a dû s’orienter vers le marabout car il a déjà été trouvé en plusieurs points du bassin de l’Allier et parce que la taille correspond à un oiseau de grande taille.

Mais encore une fois il faut rester prudent, des espèces de mêm gabarit et moins communes pouvaient également parcourir le bassin de la Limagne à cette époque. 

Autrement dit tant que l’on a pas de caractère d’identification fiable, on s’abstient de toute identification. Je rangerais cet os en Aves sp. Sans aller plus loin.

C'est vrai, mais François Lescuillé est un des tous meilleurs connaisseurs de ces secteurs et de leur faune.

Serge

Posté(e)
Il y a 6 heures, Mt Ventoux a dit :

Il y a 2 heures, trenen23 a dit :

C'est vrai, mais François Lescuillé est un des tous meilleurs connaisseurs de ces secteurs et de leur faune.

Serge

Après j'ai essayé de faire quelque recherches je trouve pas où placer le morceau de cette os sur l'anatomie d'un marabout 🤔

Posté(e)
Il y a 2 heures, totomousse a dit :

Après j'ai essayé de faire quelque recherches je trouve pas où placer le morceau de cette os sur l'anatomie d'un marabout 🤔

Bout de fémur ou tibia, éventuellement humérus mais encore une fois ce sont des hypothèses.

Posté(e)
il y a 27 minutes, Mt Ventoux a dit :

Bout de fémur ou tibia, éventuellement humérus mais encore une fois ce sont des hypothèses.

D'accord en tout cas merci beaucoup d'avoir fait le geste d'essayé, j'aime énormément les fossiles de la Limagne, j'ai commencé à en chercher y a moins 1 ans petite collection d'amateur on va dire 😅

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...