Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai trouvé cette dent dans le dévonien dans la région de vierve en belgique.

Malheureusement l'etat de la dent est mauvais, mais je pense quel est relativement rare car j'ai rien trouvé relatent la trouvaille de dent dans la région.

la dent fait 4cm de long.

Je ne sais pas non plus le propriétaire de cette dent. Ci vous pouvez m'aidez

Merci beaucoup

post-2516-1202331772_thumb.jpg

post-2516-1202331817_thumb.jpg

Posté(e)

Merci pour cette réponse rapide.

Voici d'autres vues ( tout le tour de la dent).

La dent a été trouvée dans un bloc avec différents coquillages du dévonien.

un partie de la dent est de couleur noir mate.

Je ne sais pas quelles sont les informations suplémentaires que je peux vous donner.

Je pense que cela doit etre un poisson avec des dent fixées a la machoir.

Je ne peux pas vous en dire plus désolé

Bien à vous,

viscos

post-2516-1202334043_thumb.jpg

post-2516-1202334060_thumb.jpg

post-2516-1202334081_thumb.jpg

post-2516-1202334093_thumb.jpg

post-2516-1202334139_thumb.jpg

Posté(e)

Si c'est vraiment une dent, alors ça me semble pour le moins étrange.

Les dents de chimères que j'ai découvertes dans la région de Couvin sont très différentes, aplaties et de type broyeur, celle-ci me semble bizarre pour un poisson et sa taille vraiment importante.

Sans doute que Gohelliumaster, Elasmo ou d'autres pourront vous en dire plus...

Amitiés.

Phil "Fossil"

Posté(e)

Si c'est une dent (et ça ressemble bien à une dent), au niveau dévonien, c'est très très intéressant (en plus elle n'est pas petite !)........ mais je ne suis pas certain que ce soit une dent :grand sourire: (Hyolitidés ? céphalopodes ? :grand sourire: :grand sourire:

Posté(e)

Moi je suis sur a 100% que c'est une dent car avant de la recoler on voyait la racine de la dent a l'intérieur !

j'aurai du faire un photo avant.

Puis il y a l'emaille ( je ne sais pas comment cela s'écrit) qui s'effrite également.

voila les indicies qui me laisser penser que c'est bien une dent.

Après si les indices qui me font penser que s'en est une son mauvais vous pouvez me le dire lol

bonne journée a tous et merci pour vos réponses.

Posté(e)
Moi je suis sur a 100% que c'est une dent car avant de la recoler on voyait la racine de la dent a l'intérieur !

j'aurai du faire un photo avant.

Puis il y a l'emaille ( je ne sais pas comment cela s'écrit) qui s'effrite également.

voila les indicies qui me laisser penser que c'est bien une dent.

Après si les indices qui me font penser que s'en est une son mauvais vous pouvez me le dire lol

bonne journée a tous et merci pour vos réponses.

Effectivement il y a des indices intéressant pour la dent..... ce sera délicat pour la détermination précise (moi je ne connais pas bien sauf que les mers dévoniennes grouillaient de bestioles à grandes dents, c'est le début des requins !!)...... ce qui est sûr à mon avis, c'est à garder précieusement !

Posté(e)

Salut Viscos,

Comme je te l'ai dit sur l'autre forum, je ne vois pas beaucoup d'animaux du dévonien porter ce type de dents et comme l'as dit paleoman, les poissons connus type chimères sont des broyeurs, alors que là nous avons à faire à un carnassier me semble t'il.

Es-tu absolument certains du site et de sa datation, aucune pollution possible ?

Maintenant tu peux avoir fait une nouvelle découverte, pourquoi pas.

Posté(e)

hello,

ben pour moi je ne vois pas de problème c'est bien une dent ....

de quoi de qui j'en sait rien du tout ....

en tout cas, belle trouvaille si cette decouverte a bien etait fait dans le devonien

Posté(e)

Hey cryo tu tiens peut etre une piste!!!

Alors voilà en fouillant un peu dans mes documents je suis tombé sur un article de gael clément relatant de la decouverte de reste de tétrapode du Devonien supérieur, dans les ardennes belges à Strud près de Gesves, dans une carrière de grès datant du Fammenien.

La mandibule trouvée dans cette carrière a été attribuée a un proche parent du célèbre Ichtyostega...

Peut être une piste à creuser??

Bog

Posté(e)

Merci beaucoup a vous tous pour vos réponses.

Il est vrai que la dent ressemble beaucoup a des dents de tétrapodes, mais il me semble que les dents sur le lien que tu me montre sont beaucoup plus pettie que celle que j'ai trouvée.

Afin d'etre sur de l'étage, voici d'autre fossiles trouver sur le meme secteur.

post-2516-1202416181_thumb.jpg

post-2516-1202416197_thumb.jpg

post-2516-1202416239_thumb.jpg

post-2516-1202416272_thumb.jpg

Posté(e)

Même s'il s'avère que les dents sont plus petites tu es peut etre en présence d'un plus gros tétrapode il faut voir après ta dent a juste des caractères en commun avec les dents de la photo :cryss: mais j'aurai du mal a penser que ce soit un poisson j'ai regarder sur plusieurs sites et je trouve pas encore de similiture

Posté(e)

Voici le lien vers le PDF cité par Bogota :

http://www.mnhn.fr/museum/front/medias/pub...536_g07n2a2.pdf

Viscos, essaye d'y retourner et de retrouver d'autres blocs similaires, même si ils ne te semblent pas fossilifère prend en quelques uns et conserve les.

Ensuite prend contact avec Gaël clément et explique lui le contexte dans lequel tu l'as trouvé, on ne sait pas tu as peux être fait une découverte intéréssante.

Tiens nous informé de la suite des évènements.

Posté(e)

:coucou!:

Pour info j'ai transmis l'info à un ami Paléontologue du MNHN (qui à voulu garder l'anonymat... :clin-oeil::sourire: )

"Ce fossile est bien une dent, pas de problème pour cela. Elle peut très bien provenir du Dévonien supérieur (les fossiles d'invertébrés trouvés à côté pourraient préciser cette datation). D'après ces invertébrés (coraux et brachiopodes), l'environnement de dépôt était incontestablement marin. A cette époque vivait un groupe de poissons sarcoptérygiens (tels que les dipneustes et coelacanthes actuels) : les onychodontes. Ces derniers ont disparu à la toute fin du Dévonien. Cette dent est très certainement (d'après sa forme, l'absence de stries ou de quelconque ornementation sur l'émail et sur la semble-t-il absence de structure histologique complexe) un croc isolé d'une spirale dentaire d'onychodonte. Deux spirales dentaires étaient présentes à l'extrémité antérieure de la mâchoire inférieure. On suppose même que ces spirales dentaires pouvaient être projetées vers l'avant quand le poisson ouvrait la gueule pour attraper ses proies. Les onychodontes, surtout les dents isolées, ne sont pas rares dans les terrains marins dévoniens, par contre ils le sont en Belgique. Très peu de restes d'onychodontes ont été signalées dans les Ardennes Belges. Belle découverte ! D'après sa grande taille, on pourrait, avec prudence, la référée au genre Onychodus. Vous pourrez trouver des infos sur les onychodontes en googlisant "onychodonts" ou "Onychodus". Certaines images montrent des dents isolées et des reconstitution du bestiau."

Cordialement

Géonaute.

Posté(e)
:coucou!:

Pour info j'ai transmis l'info à un ami Paléontologue du MNHN (qui à voulu garder l'anonymat... :siffler: :siffler: )

"Ce fossile est bien une dent, pas de problème pour cela. Elle peut très bien provenir du Dévonien supérieur (les fossiles d'invertébrés trouvés à côté pourraient préciser cette datation). D'après ces invertébrés (coraux et brachiopodes), l'environnement de dépôt était incontestablement marin. A cette époque vivait un groupe de poissons sarcoptérygiens (tels que les dipneustes et coelacanthes actuels) : les onychodontes. Ces derniers ont disparu à la toute fin du Dévonien. Cette dent est très certainement (d'après sa forme, l'absence de stries ou de quelconque ornementation sur l'émail et sur la semble-t-il absence de structure histologique complexe) un croc isolé d'une spirale dentaire d'onychodonte. Deux spirales dentaires étaient présentes à l'extrémité antérieure de la mâchoire inférieure. On suppose même que ces spirales dentaires pouvaient être projetées vers l'avant quand le poisson ouvrait la gueule pour attraper ses proies. Les onychodontes, surtout les dents isolées, ne sont pas rares dans les terrains marins dévoniens, par contre ils le sont en Belgique. Très peu de restes d'onychodontes ont été signalées dans les Ardennes Belges. Belle découverte ! D'après sa grande taille, on pourrait, avec prudence, la référée au genre Onychodus. Vous pourrez trouver des infos sur les onychodontes en googlisant "onychodonts" ou "Onychodus". Certaines images montrent des dents isolées et des reconstitution du bestiau."

Cordialement

Géonaute.

.......... je viens de jeter un oeil et c'est effectivement très très intéressant.......... et ça ressemble bien au fossile faisant l'objet de ce post (jolie découverte !)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...