Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, flachmat a dit :

Elle n'est pas vraiment à ca place et semble trop petite proportionnellement au post-cranien.

Comparé à cet exemplaire complet, le rapport longueur_mandibule/longueur_fémur ne semble pas aberrant, mais d'accord pour dire qu'il y a peut-être deux bestioles mélangées.

Me.jpg

Posté(e)

Encore une fois l'origine est le Brésil et non Madagascar, pour le reste je vous laisse vous ridiculiser dans des conjonctures incohérentes (j'ai d'autres arguments pour Mesosaurus) mais à quoi bon discuter avec des personnes comme flachmat qui n'hésite jamais à pourrir mes sujets, tout en me reprochant d'être encore sur le forum

Posté(e)
il y a 41 minutes, elasmo a dit :

Encore une fois l'origine est le Brésil et non Madagascar, pour le reste je vous laisse vous ridiculiser dans des conjonctures incohérentes (j'ai d'autres arguments pour Mesosaurus) mais à quoi bon discuter avec des personnes comme flachmat qui n'hésite jamais à pourrir mes sujets, tout en me reprochant d'être encore sur le forum

Tes autres arguments seraient les bienvenus, il ne s'agit pas de répondre seulement à flachmat, c'est pas un MP, mais de répondre à ceux qui lisent ce post. On a le droit d'avoir une vision critique. Donc entre la photo 1 et la photo 2, c'est quoi le rapport? Les critères, en dehors de la mandibule voyageuse?

Mais si tu veux, on va dire mesosaurus! Comme tu dis, "c'est pas faux", heu je veux dire "tu as raison". 

Surtout ne jamais se poser de questions, ça passe crème!

Posté(e)
Il y a 14 heures, Pirandello2024 a dit :

Qu'est ce qui permet  de lier cette mandibule située à la perpendiculaire et au milieu du corps de ( d'un autre?)l' animal? y a t'il des critères autres que cette mandibule?

Les autres os. Les squelettes désarticulés, à l'état fossile, c'est bien plus commun que les squelettes en connexion.

Le plésiosaure de Tournemire dont le squelette est désarticulé par quartiers comme ce Mésosaure s'est retrouvé avec la tête (dépourvue de sa mandibule) près des dernières caudales conservées et pas dans le sens de la marche. Pour moi la mandibule est proportionnée, les spécimens adultes avaient une petite tête par rapport au corps.

Posté(e)
Il y a 1 heure, icarealcyon a dit :

Les autres os. Les squelettes désarticulés, à l'état fossile, c'est bien plus commun que les squelettes en connexion.

Le plésiosaure de Tournemire dont le squelette est désarticulé par quartiers comme ce Mésosaure s'est retrouvé avec la tête (dépourvue de sa mandibule) près des dernières caudales conservées et pas dans le sens de la marche. Pour moi la mandibule est proportionnée, les spécimens adultes avaient une petite tête par rapport au corps.

???

voici le "plésiosaure" de Tournemire :

image.png.1700e1ef4956c6c7583c4a96d91c9747.png

Ici, des cervicales sont restées en connexions.

Oui, les squelettes désarticulés sont bien plus communs. Quels sont les critères quand il manque le crâne, les mandibules? 

L'astragale?

• 3 semaines après...
Posté(e)

Les contre-exemples sont plus difficiles a trouvé. Il est rare de publier l'absence de résultats bien que le Zéro est un résultat:desole:

Mais, il est courant de voir dans des études des % important d'indéterminés

il y a 13 minutes, Pirandello2024 a dit :

Sont ce des critères morphologiques?

principalement!

Posté(e)
il y a 8 minutes, flachmat a dit :

Les contre-exemples sont plus difficiles a trouvé. Il est rare de publier l'absence de résultats bien que le Zéro est un résultat:desole:

Mais, il est courant de voir dans des études des % important d'indéterminés

principalement!

Tu illustres ton propos par un scanner 3D, dans les liens je ne vois pas de référence solide, aucuns renvois vers un article scientifique.

Si morphologique ça veut dire utilisation d'un CTscan, je me vois mal me pointer dans un hôpital pour faire un scanner d'un os trouvé dans des sédiments.

Comment fait on pour dire os d'hippopotame?

https://svpow.com/category/stinkin-mammals/elephant/

image.png.9ca3cdd80a7d4c805a8d58e381c1e2ac.png

ci dessus un fémur de cheval, de vache, et d'éléphant.

Posté(e)
il y a une heure, Pirandello2024 a dit :

suis je sur de connaitre l'espèce?

C'est quoi une espèce? ( Il n'y gère que Lecointre avec qui je peut avoir une conversation sur le sujet )

https://lagazettedesplantes.com/2022/08/19/promenade-autour-dun-nom-scientifique/

il y a 8 minutes, Pirandello2024 a dit :

Tu illustres ton propos par un scanner 3D

C'est zeanluc de Paléobox qui a fait un sujet avec cette illustration. J'ai pas la source, elle est probablement plus étayait .

Autre exemple:

https://traces.univ-tlse2.fr/accueil/decouverte-dune-centaine-doutils-paleolithiques-en-os-de-grands-cetaces-dans-les-pyrenees-1

https://www.inee.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/les-plus-anciens-objets-fabriques-en-os-de-baleine-identifies-dans-la-peninsule-iberique

image.thumb.png.f5d2e44a5586d55acc63b8ae04dfc98e.png

Posté(e)
il y a 45 minutes, flachmat a dit :

C'est quoi une espèce? ( Il n'y gère que Lecointre avec qui je peut avoir une conversation sur le sujet )

https://lagazettedesplantes.com/2022/08/19/promenade-autour-dun-nom-scientifique/

C'est zeanluc de Paléobox qui a fait un sujet avec cette illustration. J'ai pas la source, elle est probablement plus étayait .

Autre exemple:

https://traces.univ-tlse2.fr/accueil/decouverte-dune-centaine-doutils-paleolithiques-en-os-de-grands-cetaces-dans-les-pyrenees-1

https://www.inee.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/les-plus-anciens-objets-fabriques-en-os-de-baleine-identifies-dans-la-peninsule-iberique

image.thumb.png.f5d2e44a5586d55acc63b8ae04dfc98e.png

Il ne s'agit pas pour moi de nier l'origine des ossements.  ma question c'est de savoir comment on fait. 

Tiens ici on parle de baleine, plus haut d'hippopotames, au dessus, en terme de phylogénétique il y a un nœud non nommé, un clade non nommé. Dans ce clade, les  hippo, et les cétacés. c'est amusant!

Posté(e)

:gratte-tete:La base c'est la sarigue de Montmartre avec la démonstration magistrale de Cuivier = naissance de l'anatomie comparée(macromorphologie)

Maintenant on utilise aussi des microstructures telle que le "réseau canalaire cortical qui présente des caractéristiques structurales d’espèce":chaud:

Dans les cas de forte taphonomisation des restes osseux. Même un bout de fragment de rogaton est déterminable:yes3: sans adn ni protéines

Posté(e)
il y a 9 minutes, flachmat a dit :

:gratte-tete:La base c'est la sarigue de Montmartre avec la démonstration magistrale de Cuivier = naissance de l'anatomie comparée(macromorphologie)

Maintenant on utilise aussi des microstructures telle que le "réseau canalaire cortical qui présente des caractéristiques structurales d’espèce":chaud:

Il ne s'agit pas de nier les travaux précédents, macromorphologie, mais plutôt de voir en quoi  et comment des ossements issus d'une même famille peuvent être classé dans une espèce. Et quand je dis famille, j'aurais pu dire super etc..

Posté(e)
il y a 20 minutes, flachmat a dit :

:huh:çà,https://124revue.hypotheses.org/8256

"46 239 restes enregistrés, dont 36 178 déterminés (78%)"

On en arrive à comment on fait :

"L’utilisation d’outils statistiques a été la réponse à cette question ; l’usage de l’ACP (Analyse en composantes principales) et de l’AFC (Analyse factorielle des correspondances) a guidé l’analyse de cet important échantillon osseux. Deux exemples d’utilisation de ces méthodes de traitement statistique des données seront présentés afin de montrer leur apport dans les études archéozoologiques."

On mesure.

c'est idiot, mais on ne se contente pas de dire ça vient  de tel endroit, on fait des mesures, et on compare. On utilise des outils statistiques. en gros on détermine en fonction  d'une statistique.

Posté(e)
il y a 32 minutes, Pirandello2024 a dit :

on compare.

Perso, j'use et abus de la galerie d'anatomie et de paléonto du MNHN:rougir:. Pour moi, un fossile cassé, c'est une fenêtre sur l'anatomie interne. c'est une opportunité

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...