Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous. Je cherche à savoir si les mines de plomb argentifère (du début du siècle) de Chateauneuf les Bains sont toujours existantes (bien que fermées depuis des lustres) et si quelqu'un aurait les coordonnées de celles-ci (ou un emplacement plus ou moins précis). Et puis si éventuellement il restait des déblais quelque part...

Une autre question : Auriez-vous entendu parler de fluorine (violette et verte) de chateauneuf les bains(rien à voir avec les mines bien-sûr), même en petit filon ?

Voilà merci et salut.

Posté(e)

Salut michel!

Personnellement je n'y suis jamais allé. De plus les infos que j'ai ne sont pas très prècises.

Un des secteurs à prospecter se situe dans un petit vallon entre le rocher Charlemagne et le moulin de la croix au-dessus des Meritis. Une autre mine (les Villards) doit se situer un peu plus au nord, rive gauche du ruisseau des bouches au sud-ouest de la carrière du Puy Serge.

Info à prendre quand même avec des pincettes, puis cela fait pas mal de crapahute en perspective.

J'ai vu une photo d'une entrée de galerie qui devait dater d'une 15aine d'année mais je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Pour la fluo aucune info mais c'est pas impossible.

A plus...

Posté(e)

Bonjour,

Je me demande si ce n'est pas celle où j'avais été voir un sondage BRGM en 83 ou 84. Je me rapelle d'un déblais sympa en pleine pente vers la Sioule, je crois, pas très facile d'accés, galerie éffondrée (mais je n'avais vu qu'un site sur un filon en pleine pente, il serait étonnant qu'il n'y ait qu'un niveau de recherche). Quelque géodinettes de quartz avec mini boules de baryte pour quatre cailloux retournés.

As-tu essayé le SIG du BRGM sur internet ? (attention les coordonnées GPS sont décalées aléatoirement de 10m sur géoportail, sécurité défense oblige). Il y a pas mal de choses.

bonne journée, Serge

Posté(e)

je savais pas qu'il y avais des indices voire des galeries par là bas..... il se trouve que je suis l'un des heritier d'une dizaine d'éctars au moulin de la croix.... je vais filer voir au cadastre si il ya eu des trucs.... :content: moi qui revais d'acheter un terrain pour gratter, ca serais top que ca se trouve sur mes terrains.... merci pour l'info

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...