Ange Nilana Posté(e) 15 novembre 2024 Signaler Posté(e) 15 novembre 2024 Echantillons de "Basalte" je suppose ? Lieux de prélèvement : Corse - Bocognano - Fleuve la Gravona - Pont de Selolla Merci pour une identification plus précise Citer
Aldebaran66 Posté(e) 15 novembre 2024 Signaler Posté(e) 15 novembre 2024 Ca fait bien gabbro cette histoire 🧐 Citer
Ange Nilana Posté(e) 15 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2024 il y a 44 minutes, Aldebaran66 a dit : Ca fait bien gabbro cette histoire 🧐 Merci pour l'identification Citer
Aldebaran66 Posté(e) 15 novembre 2024 Signaler Posté(e) 15 novembre 2024 Je peux avoir tort hein. J'ai posté ça instinctivement et peut être un peu trop rapidement. A y regarder de plus près l'aspect du "ciment" noir m'intrigue. Pas sur que cela soit compatible avec un gabbro. Ca peut aussi être une sorte de roche volcanique, une diorite... Attendez la confirmation de quelqu'un d'autre Citer
icarealcyon Posté(e) 15 novembre 2024 Signaler Posté(e) 15 novembre 2024 Bonjour, je pense à une andésite porphyrique. J'ai trouvé une roche similaire, aux phénocristaux de feldspath juste un peu plus anguleux, à Radule en Haute-Corse. On l'appelait autrefois "porphyre vert antique". Citer
Ange Nilana Posté(e) 15 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2024 Effectivement, cette seconde identification correspond beaucoup mieux à cette roche. Grâce à vos réponses je vais pouvoir effectuer des corrections sur les publications de mes observations géologiques sur la Corse. Merci pour votre aide et à très bientôt 👍 Citer
ice tea Posté(e) 15 novembre 2024 Signaler Posté(e) 15 novembre 2024 Bonjour, Même avis que "icarealcyon", j'en ai trouvé aussi du coté de "Ponté Leccia" en haute Corse. ice tea Citer
Ange Nilana Posté(e) 15 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2024 Merci pour la confirmation 👍 Citer
jjnom Posté(e) 15 novembre 2024 Signaler Posté(e) 15 novembre 2024 Perso, je doute fort que ce soit une andésite car le fond de la roche, entre les phénocristaux, me semble être grenue et je ne décèle aucune trace de fluidalité. La taille des phénocristaux évoque plutôt une roche grenue ou microgrenue. On trouve des formations andésitiques dans le Nord de la Corse cristalline (Osani) mais elles sont vertes. La notice de la carte géologique parle de dolérite (microgabbro) pour Radule et Ponte Leccia est au bord des ophiolites alpines... La carte qui concerne la haute vallée de la Gavrone ne montre pas de formation andésitique. Par contre, à l'amont de Bocognano, figurent de nombreux pointements de gabbro/diorite. Une photo prise au travers d'une loupe, c'est faisable? Citer
Ange Nilana Posté(e) 15 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2024 Voici les photos prises avec une loupe Citer
AMEDE Posté(e) 15 novembre 2024 Signaler Posté(e) 15 novembre 2024 Oui, avec ces nouvelles photos on est clairement sur du plutonique et on peut éliminer le volcanique. Le ciment me semble être une amphibole ? Avec peut être de al biotite. Quand aux phénocristaux, c'est un plagioclase très probablement. Citer
Ange Nilana Posté(e) 15 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2024 Merci pour la confirmation d'une roche plutonique et nous abandonnons l'idée de l'Andésite Porphyrique. Je vais de nouveau modifier mes publications grâce à vos connaissances. Cela faisait bien longtemps que j'hésitais sur l'identification de cette pierre. Citer
phoscorite Posté(e) 16 novembre 2024 Signaler Posté(e) 16 novembre 2024 Il y a 11 heures, AMEDE a dit : Oui, avec ces nouvelles photos on est clairement sur du plutonique et on peut éliminer le volcanique. Le ciment me semble être une amphibole ? Avec peut être de al biotite. Quand aux phénocristaux, c'est un plagioclase très probablement. Plutonique, oui, mais probablement une enclave microgrenue dans le granite central. Comme il peut y en avoir plusieurs familles, et que par malchance dans ce granite le feldspath potassique aussi est blanc, c'est assez difficile à préciser. Globalement, c'est assez sombre pour être une diorite microgrenue. Pour préciser sans avoir recours a une analyse chimique il faudrait : - bien vérifier à la loupe qu'il n'y a pas de quartz (gris) dans les taches claires - voir la matrice sombre d'un peu plus près ou un peu plus net pour voir d'éventuelles amphiboles en phénocristaux : on cherche des taches sombres un peu allongées comme ce que l'on devine au centre de ce détail de votre dernière photo : Citer
Ange Nilana Posté(e) 16 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 16 novembre 2024 C'est la première fois que je sollicite le forum et je suis très agréablement surpris par la réactivité et la richesse des informations partagées. Merci à tous pour votre aide. Citer
jjnom Posté(e) 16 novembre 2024 Signaler Posté(e) 16 novembre 2024 A l'avenir, essayez de prendre les photos avec un véritable appareil photo. Là, vous devez avoir utilisé un smartphone, non? Citer
Ange Nilana Posté(e) 16 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 16 novembre 2024 Oui, mais je ne suis pas un professionnel et la Géologique reste pour moi juste un loisir voire une passion. Néanmoins je vais suivre votre conseil et achetez un APN de haute qualité. Merci Citer
icarealcyon Posté(e) 21 novembre 2024 Signaler Posté(e) 21 novembre 2024 A titre de comparaison - et d'identification donc pour moi aussi ! - voici des images de la roche que j'ai trouvée à Radule, non loin d'une cascade, dans une zone relativement plate de la vallée. J'étais restée sur une identification en tant que "porphyre vert antique". Un filon d'environ un mètre de large et une dizaine de mètres de long y était visible à l'affleurement, sur le sol rocheux lui-même. Le filon paraissait plus sombre que l'encaissant. Malheureusement, pas de photos ! J'ai ramassé une seule volante, de quelques centaines de grammes, dans un ruisseau à proximité immédiate. La couleur du fond est un vert très foncé, presque noir. Je l'ai sciée pour l'utiliser dans plusieurs objets, dont cette boite, où elle est associée au gabbro à smaragdite d'Orezza. Citer
Ange Nilana Posté(e) 23 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 23 novembre 2024 Effectivement vos réalisations artisanales sont vraiment sublimes, mais attention depuis quelques temps la DREAL CORSE essaye de durcir les conditions de prélèvement des Roches & Minéraux insulaires dans un but de protection du Patrimoine Géologique Corse. Les photos, Vidéos ou Sorties Géoloqiques c'est OK mais les prélèvements sont sévèrement réprimandé par les services de l'OFB. Citer
AMEDE Posté(e) 24 novembre 2024 Signaler Posté(e) 24 novembre 2024 Pour toute la Corse ?!! Mais quelle horreur. C'est stupide et inutile. Et surtout impossible à appliquer Citer
icarealcyon Posté(e) 24 novembre 2024 Signaler Posté(e) 24 novembre 2024 C'est pratique pour tous les travaux publics: purge et nettoyage d'éboulements, de fossés, creusement de fondations, terrassements, talutage, rectification de virages, calibrage de chaussée, etc... Citer
Ange Nilana Posté(e) 25 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 25 novembre 2024 Cette mesure de 2007 qui est remise à jour en 2024 par la Préfecture de Région concerne principalement les sites géologiques corses remarquables et répertoriés. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.