Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Je peux avoir tort hein. J'ai posté ça instinctivement et peut être un peu trop rapidement.

A y regarder de plus près l'aspect du "ciment" noir m'intrigue. Pas sur que cela soit compatible avec un gabbro.

Ca peut aussi être une sorte de roche volcanique, une diorite...

Attendez la confirmation de quelqu'un d'autre :etude:

Posté(e)

Effectivement, cette seconde identification correspond beaucoup mieux à cette roche.

Grâce à vos réponses je vais pouvoir effectuer des corrections sur les publications de mes observations géologiques sur la Corse.

001.png

Merci pour votre aide et à très bientôt 👍

Posté(e)

Perso, je doute fort que ce soit une andésite car le fond de la roche, entre les phénocristaux, me semble être grenue et je ne décèle aucune trace de fluidalité.

La taille des phénocristaux évoque plutôt une roche grenue ou microgrenue.

On trouve des formations andésitiques dans le Nord de la Corse cristalline (Osani) mais elles sont vertes. 

La notice de la carte géologique parle de dolérite (microgabbro) pour Radule et Ponte Leccia est au bord des ophiolites alpines...

La carte qui concerne la haute vallée de la Gavrone ne montre pas de formation andésitique. Par contre, à l'amont de Bocognano, figurent de nombreux pointements de gabbro/diorite.

Une photo prise au travers d'une loupe, c'est faisable?

Posté(e)

Oui, avec ces nouvelles photos on est clairement sur du plutonique et on peut éliminer le volcanique.

Le ciment me semble être une amphibole ? Avec peut être de al biotite.

Quand aux phénocristaux, c'est un plagioclase très probablement.

Posté(e)

Merci pour la confirmation d'une roche plutonique et nous abandonnons l'idée de l'Andésite Porphyrique. Je vais de nouveau modifier mes publications grâce à vos connaissances. Cela faisait bien longtemps que j'hésitais sur l'identification de cette pierre. 

Posté(e)
Il y a 11 heures, AMEDE a dit :

Oui, avec ces nouvelles photos on est clairement sur du plutonique et on peut éliminer le volcanique.

Le ciment me semble être une amphibole ? Avec peut être de al biotite.

Quand aux phénocristaux, c'est un plagioclase très probablement.

Plutonique, oui, mais probablement une enclave microgrenue dans le granite central. Comme il peut y en avoir plusieurs familles, et que par malchance dans ce granite le feldspath potassique aussi est blanc, c'est assez difficile à préciser. Globalement, c'est assez sombre pour être une diorite microgrenue. Pour préciser sans avoir recours a une analyse chimique il faudrait :

- bien vérifier à la loupe qu'il n'y a pas de quartz (gris) dans les taches claires

- voir la matrice sombre d'un peu plus près ou un peu plus net pour voir d'éventuelles amphiboles en phénocristaux : on cherche des taches sombres un peu allongées comme ce que l'on devine au centre de ce détail de votre dernière photo :

image.png.aaba2ebd526ef12aace7572b6855d49e.png

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...