Thierry28 Posté(e) 13 novembre 2024 Signaler Posté(e) 13 novembre 2024 Amis passionnés, bonjour En travaillant dans mon potager en Eure et Loir, je suis tombé sur 2 fossiles (du moins je pense) j'ai peut-être une petite idée sur une des photos mais je n'ai pas de certitude sur la 2eme photo Pouvez-vous vous m'aider dans l'identification Merci beaucoup par avance Citer
Geo-Algérie Posté(e) 13 novembre 2024 Signaler Posté(e) 13 novembre 2024 Bonsoir Pour toute identification, une précision sur le lieu de découverte (âge ?) est une information fondamentale. N'oubliez pas également de donner l'échelle sur vos photos (pour la photo de droite) Cependant, pour le fossile de gauche je peux vous dire qu'il s'agit d'un oursin (échinoïde), peut-être à rapprocher du genre Micraster. Pour le fossile de droite, je préfère ne pas me prononcer. Citer
Thierry28 Posté(e) 13 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 13 novembre 2024 il y a 21 minutes, Geo-Algérie a dit : Bonsoir Pour toute identification, une précision sur le lieu de découverte (âge ?) est une information fondamentale. N'oubliez pas également de donner l'échelle sur vos photos (pour la photo de droite) Cependant, pour le fossile de gauche je peux vous dire qu'il s'agit d'un oursin (échinoïde), peut-être à rapprocher du genre Micraster. Pour le fossile de droite, je préfère ne pas me prononcer. Merci beaucoup pour les précisions je ne peux malheureusement pas donner beaucoup de précision géologique sur le lieu de découverte (en surface et dans la région de Dreux) Pour l'échelle de la 2eme photo, c'est environ 4 cm merci pour votre aide Citer
elasmo Posté(e) 13 novembre 2024 Signaler Posté(e) 13 novembre 2024 Bonsoir Un oursin irrégulier appartenant au Genre Micraster à gauche et à droite possiblement un corail ou un bryozoaire, difficile à dire en l'état, il faudrait une photo plus rapprochée de la surface Citer
caterpillar Posté(e) 14 novembre 2024 Signaler Posté(e) 14 novembre 2024 Plutôt un moule interne de Micraster Citer
Thierry28 Posté(e) 14 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 14 novembre 2024 Merci à ceux qui ont pris le temps de répondre Pour le Micraster, j'en avais récupéré un 2eme (voir photos) Pour l'identification du 2eme fossiles, voici d'autres photos si cela peut aider Encore merci Citer
karoo Posté(e) 14 novembre 2024 Signaler Posté(e) 14 novembre 2024 Ok pour le Micraster, pour l'autre je dirai une morille. Mais elle va être dure à faire cuire !😉 Citer
elasmo Posté(e) 14 novembre 2024 Signaler Posté(e) 14 novembre 2024 avec les nouvelles photos le deuxième est un corail, difficile d'en dire plus que cela sans un contexte stratigraphique et géographique précis Citer
Thierry28 Posté(e) 14 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 14 novembre 2024 Il y a 2 heures, karoo a dit : Ok pour le Micraster, pour l'autre je dirai une morille. Mais elle va être dure à faire cuire !😉 😂😂 je m'étais fait la remarque pour la morille quand je l'ai trouvé dans mon potager 😂 il y a une heure, elasmo a dit : avec les nouvelles photos le deuxième est un corail, difficile d'en dire plus que cela sans un contexte stratigraphique et géographique précis Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.