Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

IMG_4381.thumb.jpeg.28fb4ef9da5604106ec2d914e4556566.jpegIMG_4859.thumb.jpeg.f5cb031d7afb5883d26924777621f35f.jpegAmis passionnés, bonjour 

En travaillant dans mon potager en Eure et Loir, je suis tombé sur 2 fossiles (du moins je pense)

j'ai peut-être une petite idée sur une des photos mais je n'ai pas de certitude sur la 2eme photo

Pouvez-vous vous m'aider dans l'identification 

Merci beaucoup par avance 

Posté(e)

Bonsoir

Pour toute identification, une précision sur le lieu de découverte (âge ?) est une information fondamentale. N'oubliez pas également de donner l'échelle sur vos photos (pour la photo de droite)

Cependant, pour le fossile de gauche je peux vous dire qu'il s'agit d'un oursin (échinoïde), peut-être à rapprocher du genre Micraster.

Pour le fossile de droite, je préfère ne pas me prononcer.

Posté(e)
il y a 21 minutes, Geo-Algérie a dit :

Bonsoir

Pour toute identification, une précision sur le lieu de découverte (âge ?) est une information fondamentale. N'oubliez pas également de donner l'échelle sur vos photos (pour la photo de droite)

Cependant, pour le fossile de gauche je peux vous dire qu'il s'agit d'un oursin (échinoïde), peut-être à rapprocher du genre Micraster.

Pour le fossile de droite, je préfère ne pas me prononcer.

Merci beaucoup pour les précisions 

je ne peux malheureusement pas donner beaucoup de précision géologique sur le lieu de découverte (en surface et dans la région de Dreux)

Pour l'échelle de la 2eme photo, c'est environ 4 cm

merci pour votre aide

Posté(e)

Bonsoir

Un oursin irrégulier appartenant au Genre Micraster à gauche et à droite possiblement un corail ou un bryozoaire, difficile à dire en l'état, il faudrait une photo plus rapprochée de la surface

Posté(e)

Merci à ceux qui ont pris le temps de répondre 

Pour le Micraster, j'en avais récupéré un 2eme (voir photos)

Pour l'identification du 2eme fossiles, voici d'autres photos si cela peut aider

Encore merci 

IMG_5366.jpeg

IMG_5365.jpeg

IMG_5361.jpeg

IMG_5362.jpeg

IMG_5363.jpeg

Posté(e)
Il y a 2 heures, karoo a dit :

Ok pour le Micraster, pour l'autre je dirai une morille. Mais elle va être dure à faire cuire !😉

😂😂 je m'étais fait la remarque pour la morille quand je l'ai trouvé dans mon potager 😂

il y a une heure, elasmo a dit :

avec les nouvelles photos le deuxième est un corail, difficile d'en dire plus que cela sans un contexte stratigraphique et géographique précis

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...