Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir Jean François

Merci pour cette info sur les 5 branches de l oursin ! Je n avais pas vu sa , sa peu aider rapidement sur se détail

C est  un gros Foraminifère se qui me laisse douter 

Posté(e)
il y a une heure, elasmo a dit :

A l'éocène certaines Nummulites atteignent de grandes tailles, supérieures à celles des anciennes pièces de 5 francs de notre jeunesse

... mais démonétisées elles aussi ! ^^

<< Les Égyptiens de l'Antiquité utilisaient des coquilles de nummulite comme pièces de monnaie et les pyramides ont été construites avec du calcaire contenant des nummulites. Il n'est donc pas surprenant que le nom Nummulites soit une forme diminutive du latin nummulus "petite pièce de monnaie", en référence à leur forme.  >>

=> https://fr.numista.com/catalogue/exonumia390862.html

Screenshot_20241112_224739_Chrome.jpg

D'ailleurs on pourrait peut-être y revenir, ce qui m'arrangerai grandement, car au moins de ces pièces-là il m'en reste quelques unes...

Il ne reste plus qu'à les détacher des cailloux, de ces roches microfossilifères, sans les casser ni les rayer. ^^

Posté(e)

Je viens de refeuilleter "Introduction a la micropaléontologie " de Gérard Bignot  ,il faisais bien référence a je cite :  Strabon -63/+25  qui en a signalées dans le calcaire ayant servi a la construction des pyramides égyptiennes  

Pour les nummulites de cette forme oui sa ne m aurais pas interpellé ,j en trouve en grandes quantités et de belle taille ,mais pas en  forme en boule comme celle la 

Et de nummulite (Proto monnaie Egyptienne ) les Romains l ont renommer nummus  pour leurs petites tailles proche des nummulites je suppose ?

Sur Wikipédia on parle de Foraminifères :Taille de 38micron a 1 mn avec un maximum de 18cm ???? 

Mon Alvéolite va rejoindre mes petites boites avec quelles autres Foraminifères ,entière sa change de les voir en coupe   ;)

Posté(e)
Il y a 2 heures, fred39 a dit :

Je viens de refeuilleter "Introduction a la micropaléontologie " de Gérard Bignot  ,il faisais bien référence a je cite :  Strabon -63/+25  qui en a signalées dans le calcaire ayant servi a la construction des pyramides égyptiennes  

Pour les nummulites de cette forme oui sa ne m aurais pas interpellé ,j en trouve en grandes quantités et de belle taille ,mais pas en  forme en boule comme celle la 

Et de nummulite (Proto monnaie Egyptienne ) les Romains l ont renommer nummus  pour leurs petites tailles proche des nummulites je suppose ?

Sur Wikipédia on parle de Foraminifères :Taille de 38micron a 1 mn avec un maximum de 18cm ???? 

Mon Alvéolite va rejoindre mes petites boites avec quelles autres Foraminifères ,entière sa change de les voir en coupe   ;)

Il s'agit d'une 'Alvéoline' et pas d'une 'Alvéolite'. Et les nummulites sont aussi des foraminifères, mais n'ayant aucun rapport avec les Alvéolines, mis à part le milieu de vie qui peut être similaire (ces deux foraminifères ont un test de nature carbonaté, mais les alvéolines sont de type 'porcelané' / les nummulites de type 'hyalin').

Je trouve que parler dans le même sujet de deux types de foraminifères différents peut apporter de la confusion pour le lecteur !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...