Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai trouvé un fossiles plutôt original ou on voit un Helix avec des petits ostracodes à l'intérieur, c'était plutôt dur à transporter car c'est vraiment fragile 😅,

mais je le trouve intéressant car quand  l'hélix et mort je suppose que des petits ostracodes se sont faufiler à l'intérieur pour trouver un abri,

une deuxième vie pour cette coquille qui à servit de maison pour eux.

Après je c'est pas trop trop je suppose que c'est ça🫠

C'est quand même agréable de trouver un petit fossile qui en cache encore d'autres beaucoup plus petit à l'intérieur 🫠

Après j'ai aucune idée si ils ont vécu dans la même époque, ?

mais voilà je voulais partager ma petite trouvaille 😍

Screenshot_2024-11-12-11-05-06-750_com.miui.gallery.jpg

IMG_20241112_111713.jpg

IMG_20241112_111716.jpg

Posté(e)

Bonjour

La photo est beaucoup trop flou pour affirmer qu'il s'agisse ici d'ostracodes, ce dont je doute sur certains spécimens on devine plus que l'on ne voit des éléments creux, possible parasitage ? seul @Bathollovien pourrait nous le confirmer, possible principe d'actualisme ?

Refaire la photo pour utiliser un scanner à plat, cela marche très bien mieux que les APN des smartphone

Posté(e)

sur la 3e photo , il me semble bien que ce sont des Ostracodes déposés sur  la paroi du Gastropode brisé , on connait d'ailleurs des niveaux dans la série de la Limagne où la roche est quasiment exclusivement formée d'une accumulation de ces petites carapaces : j'ai vu de ces 'ostracodites' près de Clermont -Fd et  à Gannat. (je n'ai ps d'échantillon ou de photo sous la main mais je pourrais peut-être 'plonger dans les cartons' pour en faire...

edit: dans la publication suivante, évocation des ostracodites  https://doc.rero.ch/record/16543/files/PAL_E3223.pdf

Posté(e)

Oui ce sont bien des ostracodes! Il faut regarder dans quel(s) niveau(x) ils sont présents et les processus sédimentaire mais on peut imaginer que les ostracodes se réfugient là dedans ou sont venus bouffer les escargots. A Montaigu les ostracodes sont signalés dans plusieurs niveaux, peut être des Cypris mais là c'est en dehors de mon champ de compétences

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...