Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je reviens d'un magasin de sport dans lequel j'ai encore fais chauffer la carte... Et encore j'ai limité les dégâts... J'ai failli me laisser aller pour une petite caméra (théoriquement étanche?) qui se fixe sur les casques.

Je trouve le concept excellent pour faire un "reportage" spéléo (en général on a les mains suffisamment prises pour ne pas rajouter une caméra) et je pense que ça peut faire de bons souvenirs... La sagesse :top: oups m'a conseillé de me renseigner avant...

- La luminosité à 0.1 lux est-elle suffisante pour filmer à la seule lueur des casques spéléo ?

- Sont-elles vraiment étanches et robustes ?

Si vous avez des avis ou des retours d'expériences, merci de nous en faire profiter.

A+

Posté(e)
Bonjour,

Je reviens d'un magasin de sport dans lequel j'ai encore fais chauffer la carte... Et encore j'ai limité les dégâts... J'ai failli me laisser aller pour une petite caméra (théoriquement étanche?) qui se fixe sur les casques.

Je trouve le concept excellent pour faire un "reportage" spéléo (en général on a les mains suffisamment prises pour ne pas rajouter une caméra) et je pense que ça peut faire de bons souvenirs... La sagesse :top: oups m'a conseillé de me renseigner avant...

- La luminosité à 0.1 lux est-elle suffisante pour filmer à la seule lueur des casques spéléo ?

- Sont-elles vraiment étanches et robustes ?

Si vous avez des avis ou des retours d'expériences, merci de nous en faire profiter.

A+

la video n'interesse pas les gens de ce forum

j'ai fait un sujet vidéo le mois dernier et personne n'a répondu, à part pour critiquer.

bien

alors n'en parlons plus

Posté(e)

ouais j'ai rien contre la video perso...

en tout cas, m'est avis (je peux me tromper) que la video obtenue (camera sur casque) doit etre assez insuportable a voir: exactement comme quand quelqun marche avec le camescope collé a l'oeil, ca vascille dans tous les sens, les mouvement naturels de la tete etant brusques l'image se barre dans tous les sens, notemment des que tu regarde vers le sol ou le plafond on comprend plus rien a l'image....a moins bien sur que derriere tu passe des heures sur un logiciel de montage video...

quoi qu'il en soit je ne peux qu'encourager des video-reportages en mine, ca ne peut qu'etre un plaisir a regarder!

Posté(e)
la video n'interesse pas les gens de ce forum

...

alors n'en parlons plus

C'est un peu excessif non :top:

On est peut-être pas nombreux mais il doit bien avoir d'autres gaga comme moi qui s'amusent bien sous terre et qui aimeraient bien garder quelques souvenirs de folles descentes, de gratouillages et de découvertes en direct LIVE....

Evidemment avec ce type de prise de vues, le montage vidéo parait indispensable.

A+

Posté(e)

sérieusement, moi je trouve ça encore plus passionant quand on voit les découvertes sur le terrain.....enfin c'est mon avis....donc en tout cas si tu mettais des vidéos de tes sorties géologique, moi ça me convient très bien.....quel bonheur quand on découvre ce que l'on veut :top:

Posté(e)

Bonjour

Pour rappel j'ai commis quelques reportages Video sur ce forum, les liens pointant sur mon site ou vous pourrez les retrouver (odripano.free.fr) ,j'en ai egalement tenté quelques unes sous terre , voir un post que j'avais fait sur Mesage. Je continue a filmer sous terre mais pour des raisons diverses (surtout le temps dont je dispose) je ne les ai pas mises en ligne.

C'est neanmoins galere sours terre, les raisons sont multiples.(Fragilité, etancheité,boue, chocs, temps d'explo, sensibilité des lieux, poids).

Le camescope a été d'emblée un assez bon choix, un camescope Everio JVC serie G, a disque dur interne et extensions batteries pour l'autonomie, pas de torche integrée, pas d'interet.

Le probleme majeur est l'eclairage

Apres de nombreux tatonnements j'ai opté, avec les conseils de Alpine Kluft, pour une frontale de 50 Watts, ( ca chauffe) de marque Silva, et je commence a avoir de bon points de vue dans les mines un peu spacieuses.

Je crois que le bon choix est camera au poing et eclairage frontal.

Moi aussi en allant me ruiner chez Go Sport, j'ai vu cette camera, j'ai bien hésité, mais le peu d'info sur ses performances m'a fait conserver les 150 Eu qu'elle coute , au chaud ! On trouve sur internet des camera frontales plus professionnelles ... et plus chers.

Pour en revennir au commentaires de Valery, il faut savoir que si on veut faire des prises de vue sous terre , il ne faut y aller que pour ca, et prevenir les copains. c'est super long de déballer remballer sans salir de glaise. J'ai commencé a faire des photos speleos fin des 70 avec un rollei 35 !!!

Enfin le camescope coute 700 EU et la lampe 270 Eu , ne sont pas etanches (je suis en train d'acquerir du matos etanche pour la plongée c'est X 3) bref un passge a l'eau ou une glissade sur les rochers ... ca coute, on met pas ca en bandouliere et hop une chattiere dans la gadoue !!!

Je souscrit au fait qu'il est indispensable de tout filmer ou photographier, en particulier en mine ... la DRIRE ne fait pas d'archives audio/video , ca c'est l' INA !!!

J'apprecieraoi aussi les retours d'experience sur cette camera Frontale (qui ne pourra filmer que ce que l'on eclairera !) et sur le matos ou les bons usages, je suis videaste beotien!

Posté(e)

Bonjour Odripano,

J'imagine bien qu'un vrai camescope donne de meilleurs résultats mais quel peut-être sa durée de vie dans les conditions dans lesquels on évolue ?

Rien que le petit appareil photo compact vieilli à une vitesse impressionnante au fil des sorties.

Ces petites caméras sont sensées être étanches (elles seraient utilisées pour le kayak )...

S'il faut faire des sorties 100% photos ou vidéo pour faire plus attention au matériel (ce que je pense faire de temps en temps avec mon réflex) on loupe forcément des bons moments ... L'avantage de ce dispositif me semble être le côté instantané (sans mise en route contraignante) et passe partout (petit et léger).

Je vais jeter un œil à tes films et continuer mes petits réflexions sur le sujet.

A+

Posté(e)

Entierement de ton avis et je reve moi aussi d'une frontale video, meme si c'est degradé. c'est qqchose que j'attendais

Le probleme c'est que Go sport et le constructeur communiquent mal sur le produit, quand je l'ai vu il etait aux caisses comme des chewing gum et les barres energetiques, Leur marketing n'a pas eu la bonne idée de mettre des videos d'exemple en ligne sur leur site pour que l'on juge de la qualité obtenue, j'ai cherché sur le Web en vain.

Pour les video sur mon Puaib, ca marche, etre patient au lancement du flux.

Posté(e)

Bonjour,

Pour les exemples de vidéos embarqués

http://www.camera-sports.fr/F_frame.html?h...CFRw1ZwodmUKHNg

En vrac

Je n'ai pas d'action sur ce site (d'ailleurs l'une des caméras est vendue 99 euros ailleurs...) mais ça montre de quoi on parle...

Vous pouvez aussi regarder les forums de VTT, Kitesurf et autre... Il y a pas mal de démo mais jamais dans nos conditions d'utilisation

Ma question principale concerne la luminosité. Quelle sensibilité (lux...) faut-il avoir pour filmer à la frontale? :coucou!:

Des retours d'expérience seraient bien venus :coucou!:

A+

Posté(e)

Premiers éléments de réponse en attendant mieux :

- La qualité des modèles à moins de 200 euros ne semble pas permettre de faire des films corrects en faible luminosité.

- Il faut vraiment des modèles étanches : au moins pour les poussières... Le bloc optique de mon APN vient de rendre l'âme, je suis en séance de démontage/nettoyage :gratte-tete: . Peu d'espoir pour l'issue de l'opération. :question:

Vos avis m'intéressent toujours

A+

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:mort de rire:

Filmé dans les sous sols n'est pas évident et cher... Il faut une caméra spéciale, qui soit étanche, qui dispose d'une mise au point et visée infra rouge rapide night framming, d'une bonne sensibilité, sans oublié une torche puissante et une très bonne autonomie de batteries (ou beaucoup de batteries lol)... Pour faire un film de qualité reportage du journal de 20h au niveau image (non flimographique donc), ça coute très cher... et c'est assez encombrant et lourd... :clown: Mais encore une fois tout dépend ce que l'on veut faire... un camescope de marque Sony disposant du mode night framming, d'un caisson étanche et d'une petite torche peut très bien faire l'affaire, je dirais entre 1000 et 1500€ l'ensemble... quand même... :sourire:

@+ :clin-oeil:

Posté(e)

post-3037-1202887389_thumb.jpgincroyable !!!! malgré un taux d'humidité tres elevé .... merci redsun !

il y a un coin en france ou c'est la meme chose mais c'est des cubes impossible de filmé une arrette de cube barre l'entrée de la geode...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...