Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien :applaudir:

J’ai obtenu auprès d’un ami chinois (qui a passé des dizaines d’années à fouiller les grottes du nord de la Chine ) une petite mâchoire de rongeurs datant du pléistocène. Il a été trouvé dans la province de Heilongjiang (réputé pour les fossiles du pléistocène) à côté de la ville de Suihua. Il avait l’habitude de trouver des mâchoires de buffle ou cervidés… et quand il était tombé sur ça il n’en avait aucune idée…Je l’ai d’abord pris pour une mâchoire de marmotte (mais lequel ?) jusqu’à ce que je me rend compte que ça pouvait aussi être n’importe quel autre rongeur comme le myospalax… elle fait environ 3cm

je vous remercie de vos aide :merci:

IMG_6414.jpeg

IMG_6423.jpeg

IMG_6421.jpeg

IMG_6425.jpeg

Posté(e)

Bonsoir

Cela semble être en adéquation avec le genre Myospalax (au moins pour la forme des molaires), le Genre semble être très largement réparti en Asie, Chine notamment

https://www.cambridge.org/core/journals/journal-of-paleontology/article/characterization-of-the-west-siberian-lineage-of-zokors-mammalia-rodentia-spalacidae-myospalacinae-and-divergence-in-molar-development/37F2034828C8A1DE4DF2787603B2BE20

Posté(e)
Il y a 15 heures, elasmo a dit :

Bonsoir

Cela semble être en adéquation avec le genre Myospalax (au moins pour la forme des molaires), le Genre semble être très largement réparti en Asie, Chine notamment

https://www.cambridge.org/core/journals/journal-of-paleontology/article/characterization-of-the-west-siberian-lineage-of-zokors-mammalia-rodentia-spalacidae-myospalacinae-and-divergence-in-molar-development/37F2034828C8A1DE4DF2787603B2BE20

Merci beaucoup de votre réponse :merci:

De mon côté j’ai trouvé ce site qui compare les différents crânes de rongeurs cependant j’ai l’impression que la mâchoire de myospalax semble plus court et “trapu” que mon spécimen 

https://sketchfab.com/Biodiversity/collections/rodent-skulls-f331177f0cec4cd0aa05efc9cce31b8b

Posté(e)
il y a 18 minutes, elasmo a dit :

Cela doit dépendre des espèces, il semble que ce Genre soit assez étoffé, sans compter le fait que cela soit un fossile donc peux être une espèce aujourd'hui disparue

Merciiii beaucoup :merci: vous avez l’idée d’une espèce ou pas ? 

j’ai trouvé ce site en chinois qui parle de Myopalax prosilurus trouvé dans la même province datant du pléistocène moyen (266 ~ 154 ka). Mais le site est en chinois j’ai du utiliser Google traduction…

http://www.dsjyj.com.cn/dzdqs-data/qs/2011/4/PDF/20110412.pdf

Posté(e)
Il y a 6 heures, Kevin123456 a dit :

Merci quand même :applaudir:

Le problème avec ce genre de taxon c’est que ce sont des espèces fouisseuses et par conséquent, même si elle a été trouvée en profondeur, il peut tout à fait s’agir d’un individu contemporain qui a creusé sa galerie. Mais Il y a deux moyen pour savoir si c’est ancien ou non: 

- observer la profondeur et stratigraphie en place et voir si il y a eu une perturbation quelconque à l’endroit où a été trouvée la mandibule, si oui c’est peut-être récent. (mais je doute fort que ça a été fait)

- comparer la mâchoire en question avec du matériel ou des types de référence présents dans des publications pour éventuellement déterminer si c’est une espèce fossile ou non. 

Le problème c’est que le pléistocène est une période géologiquement très proche (c’était hier) donc beaucoup d’espèces ayant vécues à cette époque son encore présentes de nos jours. De fait, sans contexte stratigraphique précis, pour une espèce qui a peut évoluée en 50 000 ans ça va être chaud de statuer si pléistocène ou pas.

Posté(e)
il y a 40 minutes, Mt Ventoux a dit :

Le problème avec ce genre de taxon c’est que ce sont des espèces fouisseuses et par conséquent, même si elle a été trouvée en profondeur, il peut tout à fait s’agir d’un individu contemporain qui a creusé sa galerie. Mais Il y a deux moyen pour savoir si c’est ancien ou non: 

- observer la profondeur et stratigraphie en place et voir si il y a eu une perturbation quelconque à l’endroit où a été trouvée la mandibule, si oui c’est peut-être récent. (mais je doute fort que ça a été fait)

- comparer la mâchoire en question avec du matériel ou des types de référence présents dans des publications pour éventuellement déterminer si c’est une espèce fossile ou non. 

Le problème c’est que le pléistocène est une période géologiquement très proche (c’était hier) donc beaucoup d’espèces ayant vécues à cette époque son encore présentes de nos jours. De fait, sans contexte stratigraphique précis, pour une espèce qui a peut évoluée en 50 000 ans ça va être chaud de statuer si pléistocène ou pas.

Ça va être compliqué de trouver d’autre échantillon vu que mon ami en plus de dix ans en a trouvé qu’un seul :pleurer: à votre avis en se basant sur les images et la vidéo pouvez savoir si le miens est un fossile ou pas ? Je n’ai jamais réussi à 100% de différence s’il s’agit d’un spécimen actuel ou du pléistocène :question:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...