Papa_de_Florian Posté(e) 9 novembre 2024 Signaler Posté(e) 9 novembre 2024 Bonjour Nous avons trouvé sur Melle des minéraux et je cherche leurs noms. Je ne pense pas que tout soit du quartz. Pourriez-vous nous aider ? Merci 1. Ne raye pas le verre, trace beige clair 2. Ne raye pas le verre, trace blanche 3. Ne raye pas le verre, trace blanche 4. Ne raye pas le verre, trace blanche 5. Quartz ? Raye le verre, pas de trace car raye l'assiette 6. Ne raye pas le verre, trace marron Citer
Papa_de_Florian Posté(e) 9 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2024 Je viens de rajouter les tests de rayure en éditant le message. Et là, je viens de faire le test de vinaigre : rien de réagit au vinaigre sauf la numéro 1 Citer
AMEDE Posté(e) 9 novembre 2024 Signaler Posté(e) 9 novembre 2024 Je vois de la calcite, de la dolomite/sidérite et du quartz, à toi de retrouver quels échantillons. Il faut faire les test a l'HCl, là les résultats ne sont pas bons. Citer
Papa_de_Florian Posté(e) 11 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2024 Bonjour Merci pour vos indices mais je n'ai pas de HCl (et j'avoue je ne suis pas rassuré). J'essaie d'accompagner mon fils dans sa passion mais je n'ai pas trop envie d'avoir des produits chimiques dangereux dans l'appartement. Citron et vinaigre là j'ai confiance 🙂 Ne peut-on pas juste identifier les minéraux par leur cristallisation, leur apparence et la région d'origine ? Même si en lisant un des posts sur la dolomite/sidérite/ankérite je comprends que c'est parfois difficile. D'après vos indices et les images sur le net, je dirais donc : 1. dolomite => la forme est caractéristique 2. calcite => j'ai refais le test, il y a une légère effervescence mais difficile de savoir si c'est le minéral ou son support et je ne veux pas le détériorer 3. calcite => même supposition 4. aucune idée 5. quartz orange, mais a-t-il un nom ? 6. aucune idée Est-ce que je me rapproche ? Citer
ice tea Posté(e) 11 novembre 2024 Signaler Posté(e) 11 novembre 2024 Bonsoir, 1 dolomite 2 calcite 3 calcite 4 sidérite 5 quartz hématoïde 6 je ne vois pas bien ice tea Citer
AMEDE Posté(e) 11 novembre 2024 Signaler Posté(e) 11 novembre 2024 L'HCl ne présente pas un grand danger, il suffi de le manipuler dans un endroit aéré. Pour la 4 non, ce n'est pas un sidérite trop pâle et on a pas d'altération ferreuse, plutôt une calcite ou une dolomite très aplatie. Pour le 6 on est sur un carbonate ferreux altéré (couleur du trait), possiblement une sidérite. Citer
ice tea Posté(e) 12 novembre 2024 Signaler Posté(e) 12 novembre 2024 Bonjour, En regardant de plus près les cassures sur la photo 4, oui plutôt calcite comme le dit "AMEDE" ice tea Citer
Papa_de_Florian Posté(e) 12 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 12 novembre 2024 Merci à tous pour votre aide. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.