Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, j'ai trouvé avec un tamis quelques Helix de différentes tailles qui proviennent de l'Allier, je crois que l'époque et Aquitanien. 

Je n'arrive pas à trouver des noms sur les Helix que j'ai trouvé mis à part Ramondi sauf que je crois que cette espèce et à la mine des rois et pas à Montaigu-le-blin je crois 😅.

Si vous avez une grosse ou petite connaissance la dessus je suis preneur car j'avoue que mets recherche sur internet sont pas incroyables.

Merci beaucoup d'avance 🙂.

IMG_20241109_131940.jpg

IMG_20241109_132009.jpg

IMG_20241109_131345.jpg

Screenshot_2024-11-09-13-15-47-493_com.miui.gallery.jpg

Screenshot_2024-11-09-13-17-08-668_com.miui.gallery.jpg

Screenshot_2024-11-09-13-16-00-940_com.miui.gallery.jpg

Screenshot_2024-11-09-13-16-06-839_com.miui.gallery.jpg

Posté(e)

Bonjour

Un sujet qui va parler à @Bathollovien 

Gastéropodes continentaux terrestres et au moins il me semble une Paludine

Encore une fois mettez des numéros sur les spécimens à identifier cela aiderais grandement

Concernant les publications il faut parfois savoir élargir un peu le périmètre de recherches, commencer par la notice de la carte géologique par exemple, voir page 14 où est mentionné Cepaea morogues

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0621N.pdf

Researchgate, dans ces publications sont mentionnés d'autres publications, c'est comme cela que l'on procède pour trouver d'autres références

https://www.researchgate.net/publication/27598816_Evolution_d'un_environnement_carbonate_lacustre_a_stromatolithes_par_l'approche_paleo-ecologique_carriere_de_Montaigu-le-Blin_bassin_des_Limagnes_Allier_France

et un site personnel montrant quelques découvertes de ce gisement

https://fossiles-mineraux.wixsite.com/f-m-a/montaigu-le-blin

Posté(e)
il y a 17 minutes, elasmo a dit :

Bonjour

Un sujet qui va parler à @Bathollovien 

Gastéropodes continentaux terrestres et au moins il me semble une Paludine

Encore une fois mettez des numéros sur les spécimens à identifier cela aiderais grandement

Concernant les publications il faut parfois savoir élargir un peu le périmètre de recherches, commencer par la notice de la carte géologique par exemple, voir page 14 où est mentionné Cepaea morogues

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0621N.pdf

Researchgate, dans ces publications sont mentionnés d'autres publications, c'est comme cela que l'on procède pour trouver d'autres références

https://www.researchgate.net/publication/27598816_Evolution_d'un_environnement_carbonate_lacustre_a_stromatolithes_par_l'approche_paleo-ecologique_carriere_de_Montaigu-le-Blin_bassin_des_Limagnes_Allier_France

et un site personnel montrant quelques découvertes de ce gisement

https://fossiles-mineraux.wixsite.com/f-m-a/montaigu-le-blin

D'accord c'est noté merci beaucoup je vais y regarder de plus près 😀 merci beaucoup 

Posté(e)
il y a 41 minutes, Douceplume a dit :

Salut,

Tu vas régulièrement à Montaigu-le-blin ?

Bonne soirée à toi.

Oui exactement, bien sûr je suis vraiment un novice mais sa me passionne beaucoup, et malheureusement quand je trouve un fossiles j'ai aucune connaissance c'est un peu embêtant, donc je demande soit à Eldonia quand j'y passe ou je vais sur Geoforum.

Posté(e)
il y a 38 minutes, Douceplume a dit :

Tu connais des gens là-bas ?

Oui toute l'équipe j'ai eu la chance de faire plusieurs stages là bas, et j'ai eu la chance aussi de faire une journé de fouille à Montaigu le blin avec Mr Jean-Jacques le roux qui va souvent à Montaigu le blin, et j'essaye de grappiller des petites informations sur les fossiles que je trouve et si j'arrive pas je vais sur Geoforum si j'arrive pas à trouver sur internet, bien compliqué tout ça 😅

Posté(e)

Si tu as l'occasion d'aller à Eldonia demande leur des conseils pour te constituer une base bibliographique (pas sur un smartphone évidemmen) et les techniques de fouilles et de préservations des spécimens

Posté(e)
il y a 11 minutes, elasmo a dit :

Si tu as l'occasion d'aller à Eldonia demande leur des conseils pour te constituer une base bibliographique (pas sur un smartphone évidemmen) et les techniques de fouilles et de préservations des spécimens

Je vois merci beaucoup en espérant que je comprenne bien et peut-être prendre des informations sur quelques squelette comme des planches même si je pense pas que François accepte comme je crois que c'est plutôt rare ?

Posté(e)

À Montaigu il y a plusieurs Helicidae de connus, dont le plus commun est Palaeotachea moroguesi (Brongniart, 1810), il y en a en photo des collections du MNHN (un syntype de Noulet mis en synonymie de P.moroguesi, mais le site plante aujourd'hui donc...). Peut être aussi des P. guilloti qui se baladent, mais les photos ne sont pas assez bonnes. Par ailleurs, il faudrait des vues ombilicales, mais dans le lot je crois voir aussi Sphincterochila jodoti à voir.

Pour les autres Helicidae, leur statut taxonomique n'est pas forcément clair pour le moment puisque personne n'a vraiment retravaillé sur ces faunes depuis les travaux de Roger Rey.

Pas de Valvata dans le lot c'est trop gros, c'est un Planorbidae, il y a des chances que ce soit Planorbarius cornu (Brongniart, 1810) (idem y a un syntype au MNHN qui est en photo). La Valvata giraudi décrite par Dolfuss en 1908 de Montaigu comme localité type ne ressemble pas du tout à ça.

Enfin, pour l'Hydrobiidae, Pseudamnicola arvernensis (Bouillet, 1835) qui est assez commune là-bas.

Pensez à tamiser quand c'est possible, il y a plein de petites faunes et des coquilles qui peuvent passez inaperçues ;)

Posté(e)
il y a 55 minutes, Bathollovien a dit :

À Montaigu il y a plusieurs Helicidae de connus, dont le plus commun est Palaeotachea moroguesi (Brongniart, 1810), il y en a en photo des collections du MNHN (un syntype de Noulet mis en synonymie de P.moroguesi, mais le site plante aujourd'hui donc...). Peut être aussi des P. guilloti qui se baladent, mais les photos ne sont pas assez bonnes. Par ailleurs, il faudrait des vues ombilicales, mais dans le lot je crois voir aussi Sphincterochila jodoti à voir.

Pour les autres Helicidae, leur statut taxonomique n'est pas forcément clair pour le moment puisque personne n'a vraiment retravaillé sur ces faunes depuis les travaux de Roger Rey.

Pas de Valvata dans le lot c'est trop gros, c'est un Planorbidae, il y a des chances que ce soit Planorbarius cornu (Brongniart, 1810) (idem y a un syntype au MNHN qui est en photo). La Valvata giraudi décrite par Dolfuss en 1908 de Montaigu comme localité type ne ressemble pas du tout à ça.

Enfin, pour l'Hydrobiidae, Pseudamnicola arvernensis (Bouillet, 1835) qui est assez commune là-bas.

Pensez à tamiser quand c'est possible, il y a plein de petites faunes et des coquilles qui peuvent passez inaperçues ;)

Waouh impressionnant merci énormément c'est vraiment fascinant c'est informations, merci vraiment beaucoup pour tout avoir pris le temps, je suis vraiment au anges merci beaucoup 🫠😀

Posté(e)
Il y a 1 heure, Bathollovien a dit :

Pas de soucis! Même si je n'ai jamais rien sortis sur l'Oligocène pour l'instant, ça fait partie des thématiques qui m'intéressent beaucoup les faunes continentales cénozoïques 

Par exemple entre c'est Helix comment faire la différence pour trouver l'espèce car j'avoue que j'y arrive pas, comment ou de quelle manière peut on faire la différence ? 🤔

IMG_20241111_174345.jpg

IMG_20241111_174401.jpg

IMG_20241111_174416.jpg

IMG_20241111_174445.jpg

IMG_20241111_174701.jpg

Posté(e)

Comme l'a dit Bathollovien, la zone ombilicale est déterminante également. Donc, montrez-nous également le "dessous" de la coquille, ou le côté de l'ouverture où l'on voit le creux de la spire, c'est ça la zone ombilicale. Et commencez par faire déjà vous-même vos recherches sur internet à partir des divers noms qu'il vous a cités... :lire2:

Pas du tout cuit dans le bec ! C'est la meilleure façon d'apprendre... :clin-oeil:

Posté(e)

Il existe des conventions, c'est à dire des types de vues qu'il faut prendre pour pouvoir observer les caractéristiques morphologiques d'un spécimen, et donc l'identifier. C'est propre à chaque groupe taxnomiques, et c'est parfois difficile de s'y retrouver, il ne s'agira pas forcément des mêmes vues pour une ammonite par exemple, même si cela suit une même logique.

Pour les mollusques (gastéropodes, bivalves, polyplacophores et et scaphopodes) ce document résume parfaitement bien les choses et apporte des conseils pour bien les prendre en photo.

L'idée n'est pas de devenir professionnel du premier coup et de produire des planches parfaitement conventionnelles (même si certains présents sur le forum présentent des photos et planches d'une très grande qualité), mais de comprendre qu'elles sont les vues nécessaires pour identifier un spécimen et que si on les demandes régulièrement c'est pour une bonne raison 🙂 Et bien sûr il est important d'indiquer les dimensions.

Le document en question : 

CALLOMON P., 2019 - Standard views for imaging mollusk shells. https://www.researchgate.net/publication/331044326_Standard_views_for_imaging_mollusk_shells/figures?lo=1 

En l'occurence, pour les mollusques continentaux "héliciformes" 3 vues minimum sont nécessaires, apicale, ombilicale et de l'ouverture (la vue latérale étant souvent optionnelle mais importante dans certains cas)

image.png.888afd7aeefef180b0d0f7e89a6cd51a.png

Dans le cas des coquilles présentées, la conservation de certains spécimens ne permettra probablement d'identifier au rang de l'espèce

Posté(e)
il y a une heure, icarealcyon a dit :

Comme l'a dit Bathollovien, la zone ombilicale est déterminante également. Donc, montrez-nous également le "dessous" de la coquille, ou le côté de l'ouverture où l'on voit le creux de la spire, c'est ça la zone ombilicale. Et commencez par faire déjà vous-même vos recherches sur internet à partir des divers noms qu'il vous a cités... :lire2:

Pas du tout cuit dans le bec ! C'est la meilleure façon d'apprendre... :clin-oeil:

il y a 34 minutes, Bathollovien a dit :

Il existe des conventions, c'est à dire des types de vues qu'il faut prendre pour pouvoir observer les caractéristiques morphologiques d'un spécimen, et donc l'identifier. C'est propre à chaque groupe taxnomiques, et c'est parfois difficile de s'y retrouver, il ne s'agira pas forcément des même vues pour une ammonites par exemple, même si cela suit une même logique.

Pour les mollusques (gastéropodes, bivalves, polyplacophores et et scaphopodes) ce document résume parfaitement bien les choses et apporte des conseils pour bien prendre en photo des mollusques.

L'idée n'est pas de devenir professionnel du premier coup et de produire des planches parfaitement conventionnelles (même si certains présents sur le forum présentent des photos et planches d'une très grande qualité), mais de comprendre qu'elles sont les vues nécessaires pour identifier un spécimen et que si on les demandes régulièrement c'est pour une bonne raison 🙂 Et bien sûr il est important d'indiquer les dimensions.

Le document en question : 

CALLOMON P., 2019 - Standard views for imaging mollusk shells. https://www.researchgate.net/publication/331044326_Standard_views_for_imaging_mollusk_shells/figures?lo=1 

En l'occurence, pour les mollusques continentaux "héliciformes" 3 vues minimum sont nécessaires, apicale, ombilicale et de l'ouverture (la vue latérale étant souvent optionnelle mais importante dans certains cas)

image.png.888afd7aeefef180b0d0f7e89a6cd51a.png

Dans le cas des coquilles présentées, la conservation de certains spécimens ne permettra probablement d'identifier au rang de l'espèce

D'accord d'accord je comprends maintenant ,c'est vrai que j'avais mal compris mais merci énormément Bathollovien et icarealcyon j'arrive mieux à comprendre et comme ça je pourrais me faire tout seul merci beaucoup 😀

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...